Sujets : 86
enregistré
RE: Courbure verticale IWATA 2 pouces
(20/08/2026-18:47:44)calculette a écrit : Bonjour,
J'envisage de construire l'IWATA 2 pouces en bois, quand on regarde la coupe verticale sur ce qui est publié (livre de jean Hiarga, Internet, Site de Dominique Pétoin) on voit que les cotes tous les 50 mm comportent quelques soubresauts alors il y a 3 hypothèses:
- 1-La création empirique de Mr IWATA était forcement imparfaite ?
- 2-Les cotes qu'on trouve partout ont peut-être été prise par quelqu'un in situ avec les moyens du bord ?
- 3- Ce ne sont pas des défauts mais au contraire de subtiles ruptures dans la loi d'expansion (après tout chez Eminence il y a un pavillon qui progresse en ligne brisée et c'est voulu parait-il )
Avec la troisième hypothèse on ne sait pas comment passer d'une cote à la suivante !!!!
Sur son site D Petoin à créé une vue en 3D par CAO , il passe d'une cote à la suivante par ligne droite..... ça fait un pavillon "gondolé".
Comme je penche plutôt pour les premières hypothèses (soubresauts involontaires) j'ai interpolé au mieux le nuage de points (celui publié partout) .
J'ai utilisé deux fonctions mathématiques une simple= hyperbole classique une plus compliquée avec de l'exponentielle pour croitre plus vite vers l'embouchure mais finalement elles restent proches.
La question est doit-on garder les soubresauts ou pas ....et si on les garde comment passer d'une cote à la suivante ?
Denis, Bonjour Denis tu a déja une idée comment tu va construire tes pavillons iwata. C'est sacré boulot
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Sujets : 43
enregistré
Citation :Sur son site D Petoin à créé une vue en 3D par CAO , il passe d'une cote à la suivante par ligne droite..... ça fait un pavillon "gondolé".
Ce n'est pas cela.
J'ai reporté des points tels qu'ils sont au plan.
J'avais le choix, ensuite, de relier ces points soit avec des lignes soit avec un spline.
S'il fallait créer des points supplémentaires, pour une réalisation, c'est la spline qui convient.
Le 3D du pavillon IWATA que j'affiche n'est pas gondolé.
La loi d'expansion peut être plus ou moins mystérieuse.
A partir d'un plan existant, retracé rigoureusement avec les côtes fournies, tout dépend de l'hypothèse que vous retenez pour mesurer les surfaces.
Vous n'aurez pas les mêmes conclusions si vous prenez des surfaces planes, cylindriques, sphérique, ellipsoidiques ou autres joyeusetées.
Une très bonne pratique du dessin industriel est une aide précieuse pour relier les couples de points (surface/longueur) de la loi d'expansion au tracé du plan, ou pour faire la démarche inverse pour vérifier la loi d'expansion.
Sujets : 5
enregistré
23/08/2026-09:06:27
(Modification du message : 23/08/2026-09:32:18 par Phifou.)
Bonjour,
Est-ce que l'on est sérieusement au dixième de millimètre prês ?
Personnellement, j'en doute.
Un pavillon audio, ce n'est pas le téléscope Hubble ni l'EPR de Flamanville.
Je pense qu'il faut être précis au niveau de la gorge.
Après, ça se débrouille.
Interpolation, entre les points, par pspline ou en ligne droite, puis lissage de tout ce petit monde, avec une finition à la ponceuse à bande, et ça devrait largement le faire.
Un intervale de tolérance, ça s'entend en pourcentage de la dimension.
Dès lors que la section se rapproche de la bouche (écartement entre 10 et 32 cm), à mon avis, si on tient le millimètre, on est bon.
Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Sujets : 77
enregistré
(21/08/2026-09:32:55)François-D a écrit : Voici le tracé de la courbe verticale iwata je ne vois pas de défauts.
Bon courage francois-D
Bonjour,
Il y a une erreur sur ce shéma par rapport à ce qu'on trouve partout la côte de 72.2 d'habitude est donnée par 74.2
Quand on regarde sur un simple tracé papier les soubresauts ne sautent pas aux yeux (même l'erreur 72.2 -74.2 qui ne ferait que 2 mm peut passer)
Pour avoir réalisé déjà ce pavillon il y a bien longtemps ..... en respectant absolument les cotes publiées je me souvient que quand on regarde bien le pavillon de profil ou quand on passe la main sur la surface on sent la variation de progression de l'expansion même si c'est peu.
Comme je l'ai dit il est impossible d'interpoler exactement les cotes par une fonction mathématique à cause de cela .
On peut s'en approcher assez près (un logiciel fera de même)
Je viens de trouver une erreur encore plus importante dans les cotes initialement publiées :
L'origine du cercle total était noté R=692 si on retire 100 mm d'éloignement de la gorge on obtient une profondeur de 592 mm pour le pavillon or le plan de coupe vertical donne 572 mm là ça fait quand même 2 cm ! Je ne rappelle plus comment je m'en étais arrangé.
Sur son schéma Dôme Acoustique D Pétoin ramène le rayon à 672 il mentionne que les cotes horizontales et verticales ne sont pas en vis à vis.
Je ne suis pas d'accord avec ça à part la plaque de fixation de 6 mm d'épaisseur (évasée dans le sens horizontal de 50 à 51,2) qui peut être incluse ou pas mais 6 mm c'est pas 2 cm !
Je vais réfléchir à ça.
Denis
Sujets : 77
enregistré
(22/08/2026-15:26:46)tonipe a écrit : Citation :Sur son site D Petoin à créé une vue en 3D par CAO , il passe d'une cote à la suivante par ligne droite..... ça fait un pavillon "gondolé".
Ce n'est pas cela.
J'avais le choix, ensuite, de relier ces points soit avec des lignes soit avec un spline.
S'il fallait créer des points supplémentaires, pour une réalisation, c'est la spline qui convient.
A partir d'un plan existant, retracé rigoureusement avec les côtes fournies, tout dépend de l'hypothèse que vous retenez pour mesurer les surfaces.
Vous n'aurez pas les mêmes conclusions si vous prenez des surfaces planes, cylindriques, sphérique, ellipsoidiques ou autres joyeusetées.
Une très bonne pratique du dessin industriel est une aide précieuse pour relier les couples de points (surface/longueur) de la loi d'expansion au tracé du plan, ou pour faire la démarche inverse pour vérifier la loi d'expansion. Bonjour
J'ai vu votre réponse après avoir répondu à François
Merci,
Avez vous une réponse pour le rayon du cercle total 692 à 672 ?
Denis,
enregistré
(23/08/2026-09:47:14)calculette a écrit : (22/08/2026-15:26:46)tonipe a écrit : Citation :Sur son site D Petoin à créé une vue en 3D par CAO , il passe d'une cote à la suivante par ligne droite..... ça fait un pavillon "gondolé".
Ce n'est pas cela.
Une très bonne pratique du dessin industriel est une aide précieuse pour relier les couples de points (surface/longueur) de la loi d'expansion au tracé du plan, ou pour faire la démarche inverse pour vérifier la loi d'expansion. Bonjour
Merci,
Denis, Bonjour Denis d'après les plans c'est la cote 672 mm
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
enregistré
(23/08/2026-09:47:14)calculette a écrit : (22/08/2026-15:26:46)tonipe a écrit : Citation :Sur son site D Petoin à créé une vue en 3D par CAO , il passe d'une cote à la suivante par ligne droite..... ça fait un pavillon "gondolé".
Ce n'est pas cela.
Merci,
Denis, Bonjour Denis
Tu compte les réaliser comment tes pavillons
Sujets : 43
enregistré
Mon tracé peut être rectifié, et les images du chapitre changées.
Je vais regarder les remarques indiquées.
La suite s'adresse surtout à Phifou :
Il y a deux choses à bien séparer, le loi d'expansion et le plan d'un côté, la réalisation de l'autre.
Loi d'expansion et plan ne souffrent d'aucune approximation.
Calcul et tracé peuvent se faire à 0.001 mm près, sans que ce ne soit plus difficile à faire.
La cotation du plan est arrondie à 0.1 mm, il faut être réaliste.
La réalisation est faite à la précision que permet vos talents de menuisier.
Sujets : 1
enregistré
Bonjour
Contreplaqués cintrables - Contreplaqués | Dispano
J'ai réalisé des pavs avant avec ce type de panneaux, et je trouves que c'est assez pratique à travailler.
David
Sujets : 73
MÉLAUDIA.adhérent
(23/08/2026-11:54:43)dsdn2 a écrit : Bonjour
Contreplaqués cintrables - Contreplaqués | Dispano
J'ai réalisé des pavs avant avec ce type de panneaux, et je trouves que c'est assez pratique à travailler.
David
Seulement valable pour les cotés qui sont développables ... les profils verticaux ne le sont pas, il faut faire la méthode classique du bricolo, une défonceuse sur gabarit tournant.
@udiophilement,
Nicolas
|