préampli SE
RE: préampli SE
Bonjour,

La microphonie et aussi beaucoup d'autres bruits sont effectivement problématiques.

La microphonie  : 2 remèdes 

-> montage des supports de lampe sur une plaque lourde (acier doux par ex) elle même montée sur le châssis via des silent blocs. Ceci isole de bruits mécaniques transmis par le châssis ou le coffret et fait baisser la fréquence de coupure du filtre 'coupe haut' de la lampe et sa plaque de montage. Plus elle est lourde et plus la fréquence de coupure du filtre mécanique baisse !
-> Protéger l'ampoule des sons ambiants à l'aide d'un blindage extérieur.

Sensibilité aux rayonnement électro magnétiques :
-> Blindage extérieur métallique : Acier ?, Cuivre ?, Alu ?....

Le bruit de la cathode (filament) :
-> Filtrage maximum de la tension filament
-> Filtrage du bruit en mode commun transmis au filament.

J'ai choisi :

-> Blindage acier (Tuyau 1 mm épais, solidaire du châssis électriquement - terre- et mécaniquement - boulons) : baisse des bruits 50Hz d'au mois 10dB, réduction importante le la microphonie qui devient acceptable.
-> Alime filament SMPS 6.3v. Le filtrage associé est sur le schéma : découplage énergique des résistances de cathode ( 2 x 1000  ohms shuntées par 2x 470µf), complétés par une capa en // avec le filament (0.1µf), pour réduire les résidus du SMPS (les miens vers 50 kHz) susceptibles de produire des intermodulations désagréables.

Avec cela, il reste quand même un petit 50Hz avec harmoniques, que l'on entend à proximité des HP mais devient inaudible lorsqu'on s'éloigne. 
L'alime HT est constituée de Capa en tête de filtre, 1 RC commun aux deux canaux suivie de 1 RC par canal. Aux mesures, pas de pb de ce coté.
Une SMPS testée pour la HT donne un résultat médiocre et inacceptable amha, les résidus de 25 kHz modulés par du 100 Hz sont excessifs pour un préamp sans transfo de sortie.

Donc encore du boulot :

-> Remplacer la SMPS (6.3V filaments) par une version classique (Alime avec régulation analogique ou simple de type CLC ou CRC.) ou mettre des filtres supplémentaires.
-> Monter les lampes sur plaque d'acier (pas testé)
-> Tester la SMPS en (HT) avec des filtrages renforcés (LC  avec 'non inductances' pour mode commun 'HF' et inductance pour mode différentiel )

Enfin, deux expérimentations avec des 2A3 on donné des résultat médiocres en matière de bruits et de microphonie, en comparaison avec des 6A3 ou 6B4G/6s4s. A investiguer.
Une 'fausse' 6A3 avec chauffage indirect a été essayée. La transparence du montage 6B4G ou équivalentes (distorsion ?) est nettement dégradée mais les bruits ont disparu. Chercher un autre point de fonctionnement ?

Pascal B
Répondre
Bonjour à tous!

Et un grand merci à Pascal pour son passage à très grande vitesse dans notre capitale des "hauts de France".

Cela nous a permis d'écouter ce préampli en version 6B4G sur 2 configurations bien différentes.

La première, d'un rendement de l'ordre de 90dB, composée d'une paire d'ARC 50, d'un SE 845 et d'un lecteur Kenwood DP 1100 SG.

La seconde chez Pascal (Fildroit), composée d'un lecteur Esoteric P03, Dac MSB Platinum III, Hiraga 20W et Vott inversée, ex Bruno pour lequel j'ai nécessairement une pensée, bientôt un an déjà!!!

Indéniablement, ce préampli présente de grandes qualités de restitution en terme de transparence, d'énergie et de précision. Le placement des voix, des instruments ne pose aucune difficulté dans cet espace sonore réellement tridimensionnel, le tout bénéficiant d'une très belle aération.... c'est assez bluffant!

Et les bruits me direz-vous??? Les résidus du 50Hz se perçoivent en absence de signal et sur les Vott principalement mais ne perturbent pas réellement  l'écoute.

Je ne doute pas que Pascal poursuivra rapidement ses investigations pour apporter des solutions....

Un grand bravo pour cette réalisation et le partage!

On t'attend pour une prochaine écoute chez Jean rapidement ;°)

J-Luc
Répondre
Bonsoir
Oui merci à Pascal et Jean-Luc de m’avoir permis cette écoute chez moi.
Ce preampli, il me le faut…
Impatient de l’écouter un de ces jours (et rapidement) sur les VOTT de Jean. Ça risque de bouleverser les hiérarchies…
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
Du nouveau sur le sujet...voir dans Acoustique et Psycho acoustique...
Merci à Jean-Luc pour son accueil son aide et sa participation active et précieuse, merci à Jean pour son accueil chaleureux.

Pascal B.
Répondre
Bonsoir,

Personnellement j'utilise le Mû métal ,impeccable pour la microphonie

claude
Répondre
(21/03/2026-23:11:32)claude m4 a écrit : Bonsoir,

Personnellement j'utilise le Mû métal ,impeccable pour la microphonie

claude

Bonjour ,

Allo quoi ?  Big Grin

claude
Répondre
Bonjour à tous,

Lucien et Christian sont passés la semaine dernière, le préamplificateur de Pascal n'a pas eu l'air de démériter sur une écoute avec mes Voix du Théatre.
D'ailleurs Christian s'est plusieurs fois demandé quel était le système qui restituait la musique.... les 15A ou les VOT ?

Après, c'est à eux de décrire ce qui leur a plu ou déplu (s'ils en ont envie).

A+
Dominique
Répondre
Bonjour Dominique

Personnellement ,je parlais de la microphonie ,mais si ce que j'ai a dire intéresse quelqu'un j'ouvrirai un sujet ,pour ne pas empiéter sur celui-ci
fort intéressant .

Bonne journée et écoutes à tous
claude
Répondre
(23/03/2026-13:36:06)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Lucien et Christian sont passés la semaine dernière, le préamplificateur de Pascal n'a pas eu l'air de démériter sur une écoute avec mes Voix du Théatre.
D'ailleurs Christian s'est plusieurs fois demandé quel était le système qui restituait la musique.... les 15A ou les VOT ?

Après, c'est à eux de décrire ce qui leur a plu ou déplu (s'ils en ont envie).

A+
Dominique

Bonjour Dominique,

Il est clair qu'une écoute de tes deux systèmes mérite un temps de réflexion pour intégrer et comprendre ce qui s'est passé dans ton "salon" d'écoute.
Le préampli spud associé au MC30, participe pleinement au ressenti du système VOT qui, quelque soit le morceau choisi, nous donne l'impression d'être en présence des musiciens.
C'est très impressionnant de réalisme.
En tout cas de retour à la maison j'ai plein de pistes à explorer pour améliorer le mien de système et notamment le traitement de ma pièce.
A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt cette discussion. J'ai écouté les 2 systèmes de Dominique mais il m'est difficile de faire une critique de ce préampli puisqu'il est intégré dans un système complet. Ce que je peux dire c'est que je n'ai entendu à aucun moment un effet microphonique et que les deux systèmes sont les meilleurs que j'ai pu entendre dans ma vie. Une dynamique et un réalisme ahurissants. On tourne la tête, on se déplace mais la scène sonore est toujours là, les musiciens sont dans la pièce, c'est évident. Donc je peux dire que ce préampli ne dénature en rien l'écoute.
J'en profite pour remercier encore Dominique pour son accueil chaleureux et de m'avoir fait découvrir un "autre monde".
Cordialement,
Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)