Correction différentielle
RE: Correction différentielle
(06/04/2025-17:04:51)pierre26 a écrit : 2 AOP , une Vingtaine de résistances  1 ou 2 Condos ; 1 R Ajustable genre Trimers...
... avec la CDIFF il y a un + ;   je pense simplement que la cause en est: la CR Habituelle qui écrase tout ...
Mais au fait Pierre,

La CR habituelle aux deux amplificateurs opérationnels ajoutés, pas de souci ?

Jean-Marc.
Répondre
(08/04/2025-14:10:57)JM Plantefeve a écrit :
(06/04/2025-17:04:51)pierre26 a écrit : 2 AOP , une Vingtaine de résistances  1 ou 2 Condos ; 1 R Ajustable genre Trimers...
... avec la CDIFF il y a un + ;   je pense simplement que la cause en est: la CR Habituelle qui écrase tout ...
Mais au fait Pierre,

La CR habituelle aux deux amplificateurs opérationnels ajoutés, pas de souci ?

Jean-Marc.

Ah ! si probablement ...Enfin je suppose ;
Mais à défaut de m'attaquer à celle des AOP , je m'attaque déjà à celle de l'ampli audio ;
C'est vrai qu'ajouter quelque-chose pour en éliminer d'autres n'est pas très logique et va à l'inverse de ce que je pense généralement ....
Plus c'est simple mieux c'est, à condition que le résultat soit au moins équivalent à quelque chose de plus complexe .
Ce que vous avez si bien su faire avec le Cube et j'en suis très admiratif c'est assez rare pour être souligné .

Encore une fois , je ne cherche pas à convaincre ;    de toutes façon je ne suis pas assez "technique" pour celà ;   simplement si quelqu'un a du temps et l'envie de s'y essayer ...Perso j'en suis ravi et ne l'enlèverai plus ; 
 mais mon ego fait peut être que je m'auto-persuade que ce que j'ai fait a amélioré les choses ...
Possible ....en tout cas j'avais encore mis un peu de musique cet après-midi , et comme à chaque fois maintenant je suis surpris du rendu ....Ca pette et avec un bon grave bien ferme qui sort de 20dm3 ASSERVI il est vrai par un ampli intégré auquel j'ai monté une CDIFF bien-sur.
A chacun de se faire une opinion..

A plus...
Pierre
Répondre
(08/04/2025-06:57:26)pierre26 a écrit : Pour celui ou ceux que ça pourrait intéresser

Pour la partie Cdiff, il me semble que tu limites le " taux de correction d'erreur" vers 21dB ( environ )
via l'atténuateur R24 / R23, après suggestion à Guy2 il l'avait remplacé par un pot ajustable
pour jouer sur cet aspect du compromis correction optimale vs stabilité, très variable 
selon le type d'ampli.
Répondre
(08/04/2025-15:02:33)jimbee a écrit :
(08/04/2025-06:57:26)pierre26 a écrit : Pour celui ou ceux que ça pourrait intéresser

Pour la partie Cdiff, il me semble que tu limites le " taux de correction d'erreur" vers 21dB ( environ )
via l'atténuateur R24 / R23, après suggestion à Guy2 il l'avait remplacé par un pot ajustable
pour jouer sur cet aspect du compromis correction optimale vs stabilité, très variable 
selon le type d'ampli.

Oui , tout à fait Jimbee  ;  je ne maitrise que partiellement LTSPICE, et ai simplifié mon montage ;
Guy2 m'avait bien aidé pour réaliser cette CDIFF AOP et j'avais bien apprécié le cheminement des uns et des autres pour arriver à mettre au point ce montage .
Aussi j'ai nommé mon modeste petit Ampli le ZEN GUY2  .  ZEN rapport à l'ampli ZENOTRON de JM PLANTEFEVE dans lequel j'ai fini par monter un CUBE sans en changer le nom !
Petit mais costaud le bougre ! Smile
Je me souvenais d'ailleurs de pseudos comme Jimbee , comme JAJA75  , TRAPPEUR et bien d'autres ....
Et toi même , l'avais tu réalisée cette CDIFF à AOP , ou peut être une pour ampli tubes ??
Si oui , qu'en penses tu ?

Pierre
Pierre
Répondre
Il faut que les signaux qui entrent dans le différentiel soient du même niveau à 1000Hz afin d'élaborer Sortie - Entrée = Delta = 0 en absence d'erreurs, donc attention aux phases.
Un piège : ce signal d'erreur Delta doit être injecté lui-même avec la bonne phase de manière à corriger la sortie dans le bon sens, sinon cela accroche.
Il faut limiter le temps de monté vers 4µs. Cela est obtenu par le condo du RC// dans le signal Retour vers le différentiel.
Répondre
(08/04/2025-16:11:17)pierre26 a écrit : Et toi même , l'avais tu réalisée cette CDIFF à AOP , ou peut être une pour ampli tubes ??

Pierre

Oui, l'année de parution des articles de Jan Didden sur son Pax, avec des ampli hybrides diy :
tubes en ampli tension et mosfets en sortie, non inclus dans une cr globale,
très "bricolés" et à la fiabilité ...acrobatique ... mais
sinon très bien dans le principe.
Répondre
(08/04/2025-16:37:52)jimbee a écrit :
(08/04/2025-16:11:17)pierre26 a écrit : Et toi même , l'avais tu réalisée cette CDIFF à AOP , ou peut être une pour ampli tubes ??

Pierre

Oui, l'année de parution des articles de Jan Didden sur son Pax, avec des ampli hybrides diy :
tubes en ampli tension et mosfets en sortie, non inclus dans une cr globale,
très "bricolés" et à la fiabilité ...acrobatique ... mais
sinon très bien dans le principe.

Ah oui !  c'est pour cela que je pense préférable de l'associer à un montage à peu d'étages  ;
C'est pour cela aussi que j'ai choisi d'abord le ZEN . Là quasi pas de problèmes , Contre réaction supprimée et taux de CDIFF à 99% ...
Mais je voulais la monter sur le Cube et là j'ai restreint le taux à 90% ce qui est déjà bien et évite les soucis éventuels ...
Tu ne dis rien sur le rendu de ton hybride !
Pierre
Répondre
Bonsoir,
Très difficile de discriminer autant de choses à l'écoute.
Pour moi un ampli en tension avec CR classique (quand il a une faible résistance de sortie vers les enceintes) donne à sa sortie exactement ce qu'on lui donne à l'entrée x le gain .
Les micro-différences (qui existent forcement) ne sont pas audibles par le commun des mortels !

Je viens de faire une discrimination avec ampli et sans ampli  portant sur l'instrumental et surtout la voix ( le plus difficile )

Un extrait est le Cd du commerce rippé directement en Wave par mon PC avec le logiciel EAC.
Un autre extrait cumule tout les éléments de ma chaine (sauf les enceintes)  c-à-d un mauvais drive (DVD pioneer) un mauvais DAC (celui du DVD Pioneer de 20 ans d'age), mon pré-ampli passif avec son potar bruyant (à ce que dit jipihorn !) de 100 Kohms, mon ampli DIY classe A de 10 Watts , un système de ponts de résistances 100 ohms/ 550 ohms pour diviser par 5 la tension de sortie de l'ampli de manière à ne pas dépasser 1 volt crête sur l'entrée ligne du PC et pour terminer un mauvais ADC  à savoir Audacity qui ne sait même pas numériser un signal carré correctement.
Je précise que pendant l'enregistrement l'ampli  était raccordé aux enceintes 3 voies avec filtre passif  (en plus du pont de résistance vers l'entrée ligne du pc)
Écoutez les deux et dites moi si le cumul des toutes ces dégradations y compris l'ampli (qui est le meilleur élément de ma chaine) s'entendent au final.
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/Ef8...w?e=gcBbIT
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EVC...A?e=c0Ueau

Denis,
Répondre
A télécharger car l'écoute en ligne n'offre pas forcement une bonne qualité
Répondre
Bonjour,
Je ressens un peu plus de fluidité sur le fichier 2. Mise à part ça, c'est difficile.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)