coupe nette
RE: coupe nette
Bonjour 

Alors , la lame je l'ai achetée depuis longtemps . Mon message date de mars . Bonne lame ,carbure , plein de dents ; coupe nette dans le valchromat . 
Par contre je m'étais trompé de rondelle d'adaptation . Je sais pas pourquoi , un instant d'inattention . 

Bref la machine a pas aimé . Je m'en suis rendu compte en 3 secondes au démarrage ; ça sert les inter d'urgence ... 

Du coup j'ai cassé une pièce guide du moteur pour la montée / descente . J'ai dû enlever cette pièce et ça fonctionne très bien sans ... Je crois que ça limitait la hauteur de coupe . Il faudrait que je cherche une pièce de rechange , par sécurité ... même si ... 

Je me suis frotté aux coupes d'onglet avec cette machine . Il y a un problème de rigidité de l'axe qui supporte le moteur et permet l'angulation : on le voit au niveau du tube de sortie des poussières à l'arrière . Il faut le bloquer pour rigidifier . Sinon sur mes premières coupes je me suis gouré dans les reports de dimension pour la position du guide ; moralité 19 mm trop court , l'épaisseur du bois . On apprend sur le tas ... 

Evolution a sorti une nouvelle table , plus petite , mais qui a l'air mieux foutue . https://www.youtube.com/watch?v=uTWN_GYc62Q
Répondre
(23/09/2025-05:25:37)calivin a écrit : Bonjour,

J’ai acheté une Festool portative non plongeante sur fil, globalement c’est pas mal en terme de sécurité, mais le qualité de fabrication est légère quand à la rigidité de l’ensemble ainsi qu’une mauvaise précision des repères d’alignement (1,5 mm  d’erreur).
Achetée neuve, le service commercial s’est avéré méprisant.

Pour une lame, l’utilisation occasionnelle ne peut s’affranchir qu’une qualité qui se paye.
Les lames Festool sont bien affûtées et fines en épaisseur.

Bonjour Vincent,

Pour ma part, j'ai acheté il y a quelques année déjà une TS 55 F de chez FESTOOL, avec rail de guidage et je n'ai  aucun problème, la coupe se fait au millimètre, c'est une plongeante, je m'en sert pour faire tous mes aménagements et tous les menuisiers qui m'entoure utilise du FESTOOL eux aussi sans soucis.

C'est curieux ton problème, j'ai eu en revanche des résultats déplorable avec du BOSCH PRO "made in china", j'ai vite abandonné cette machine.

Bonne journée
Répondre
Bonjour Pascal,

C’est une HK55 qui permet aussi de couper à main levée sans rail.
D’où le repère, mais faux de 1,5 mm.

De plus trop de plastique, l’angle de la lame par rapport à la semelle est assez mou.

S’il y a encore une fois, j’irai du côté de Mafell pour voir.
Répondre
(24/09/2025-11:21:53)calivin a écrit : Bonjour Pascal,

C’est une HK55 qui permet aussi de couper à main levée sans rail.
D’où le repère, mais faux de 1,5 mm.

De plus trop de plastique, l’angle de la lame par rapport à la semelle est assez mou.

S’il y a encore une fois, j’irai du côté de Mafell pour voir.

D'accord, la mienne aussi permet de faire des coupes sans le rail, mais çà reste imprécis et assez peu pratique je trouve, ce n'est que mon avis bien sur.

Le rail apporte beaucoup de stabilité et de précision, tous les gens qui travaillent sur les décors de théâtre et que je croise régulièrement sont équipé en FESTOOL mais ils ont tous un rail pour pouvoir faire leurs coupes. De plus il sert également pour la défonceuse avec un adaptateur bien pratique, je n'ai aucun jeu dans l'ensemble vu qu'il y a des réglages pour rattraper celui ci, donc une fois que c'est réglé tes coupes ou ton fraisage se fait au poil
Répondre
Salut Pascal,

J’ai aussi un rail d’origine et je confirme tes dires.
C’est grâce à cela que j’ai pu mesurer l’erreur du repère utilisé à main levée.

Merci pour ton retour sur Bosch.
Répondre
(22/09/2025-13:48:38)jys a écrit : Salut Xavier et Hicham,

vous lire me replonge dans ma boite à souvenir de 60 ans de pratique avec Le Bois et ses dérivés à base de fibres (MDF, HDF), multicouches (CP, sandwich) et panneaux à base d'éclats (OSB)...autant de matériaux différents dont la coupe nécessite des outils de coupe et des réglages adaptés !
Le choix du nombre de dents sur une lame de scie circulaire définit la précision finale...avec une vitesse de rotation (RPM) et d'avancement adaptés au matériau...
Depuis l'outillage électroportatif jusqu'aux machines d'atelier, la qualité du boulot fini dépend de l'opérateur autant que du matos !

Si vous avez envie de détails, mon expérience de Bricoleur et d'Entrepreneur est à disposition gracieuse...

Bonsoir , je suis menuisier.
C'est bien ça , nombre de dents par rapport au diamètre de lame, c'est donc le pas.
Le guidage correct, la vitesse d'avance c'est ça aussi.

Attention les poussières de MDF et valchromat sont cancérigènes, c'est de la saloperie.
Les rails Bosch font aussi bien que les Festool, je préfère même , autour de chez moi je vois très peu de Festool chez les menuisiers, plutôt chez les agenceurs.
Répondre
Lame carbure avec au moins 40 dents suivant diamétre et un bon affutage il faut trouver les bons adffuteur ne coure pas les rues quand je fait affuter une lame les premiére secondes je nented même pas le bruit de la coupe signe d'un bon affutage
journée si vous voulez des coupes parfaite il vous faut un scie xcirculaire avec inciseur la seul solution pour des coupe parfaite
Bonne journée Francois DEHERRIPONT    
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Si on n'a pas une scie à format avec inciseur qui coute plusieurs milliers d'euros et qu'on veut des coupes absolument parfaites alors on peut encore faire des panneaux avec une légère surdimension et reprendre les coupes avec défonceuse sous table , fraise droite , on arrivera exactement à dimension si on est rigoureux.
Le choix adapté des lames ce n'est pas si simple, il faut aussi connaitre le type de denture ...droite, alternée , trapézoidale, pente , angle d'attaque, nombre de dents par pouce (le pas, le TPI) et comme ces andouilles même chez Festool n'indiquent que le nombre de dents et oublient le pas alors il faut calculer le périmètre de la lame et diviser le nombre de dents par ce périmètre pour connaitre le pas.
Evidement si on compare le pas d'une lame de 160 avec celui d' une lame de 235 avec le même nombre de dents pour les deux , le pas ne sera pas le même.
La vitesse d'avance compte beaucoup , certains croient qu'en allant très doucement c'est mieux, non , il faut la vitesse d'avance adaptée à la lame .
Un lien qui peut aider http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques...ulaire.pdf
Une lame de 160mm à denture trapézoidale et 48 dents convient pour le mdf , il faut faire la conversion pour obtenir le même pas sur une lame plus grande.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)