amateur de petits Q
RE: amateur de petits Q
(25/05/2023-14:42:06)tonipe a écrit : Je rentre manuellement dans rePhase les 13 EQ calculées dans REW, il y a sans doute la possibilité d'exporter mais je n'ai pas pris le temps de chercher.

Dans Rew, sélectionner rePhase comme égaliseur, filter tasks : save filter settings to file -> fichier xml
Dans rePhase, paragraphic gain eq, tools, import Rew filter settings.

Si minidsp sélectionné comme égaliseur, il exporte les coefs. ( biquads en txt )
Répondre
Je n'ai pas WinRAR . Peut être que le problème vient de là . Que je télécharge la version 1.2 ou 1.3 je n'ai pas de ligne "gain" qui apparaît . Curieux !
Les biquads sont pour une EQ ? Apparemment dans le menu ad hoc du dsp il semble qu'il faille enregistrer un biquad par EQ . Je vais essayer de me dépatouiller parce que ce serait bien que je sache faire ça seul . Pour un miniDSP il faut aussi
cliquer sur "save filter settings to file" mais en txt ou xml ?

Ceci dit Jimbee , j'accepterais volontiers que tu me postes un fichier tout "précuit" pour un lowshelve de -10 dB à 400 Hz Q=0.3 . Smile avec un dsp qui tourne à 96 kHz
Répondre
(25/05/2023-16:33:15)Jaffar a écrit :   Pour un miniDSP il faut aussi

Ceci dit Jimbee , j'accepterais volontiers que tu me postes un fichier tout "précuit" pour un lowshelve de -10 dB à 400 Hz Q=0.3 . Smile avec un dsp qui tourne à 96 kHz

Si minidsp est sélectionné comme égaliseur, il apparait "save filter coefs. to file" et c'est les coefs des biquads en format txt.

... comme ça ?

[Image: lowshe10.jpg]

pour téléch. sans zip / rar et compagnie, : https://www.grosfichiers.com/JnrhhQqvbpd
Répondre
(25/05/2023-16:33:15)Jaffar a écrit : Je n'ai pas WinRAR . Peut être que le problème vient de là . Que je télécharge la version 1.2 ou 1.3 je n'ai pas de ligne "gain" qui apparaît . Curieux !
Les biquads sont pour une EQ ? Apparemment dans le menu ad hoc du dsp il semble qu'il faille enregistrer un biquad par EQ . Je vais essayer de me dépatouiller parce que ce serait bien que je sache faire ça seul . Pour un miniDSP il faut aussi

Bonjour,

peut être que la page sélectionnée n'est pas le filtre lowshelf ?
Sinon une incompréhension du tableur entre virgule et point décimal?

Par biquad il faut 6 coefficients dont un est souvent normalisé à 1, il en reste alors 5 a copier avec le maximum de chiffres et sans erreurs!
Approximations et erreurs de copie peuvent rendre le filtre instable et des gros bruits peuvent apparaître ou éloigner les paramètres du filtre des valeurs attendues.

joël
Répondre
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre aide . Vous êtes vraiment sympas .

Ce midi j'ai donc fait un test . J'ai suivi les indications de Jimbee . J'ai refait une simulation dans REW à partir de la courbe de mesure originale 1m du sol , 1 m de l'enceinte , fenêtrée à 9 ms . J'ai rentré manuellement mes 4 EQ ( 1 lowshelve et 3 highshelve ) avec les coefficients que je désire . J'obtiens une courbe légèrement descendante . Puis dans l'onglet "filter tasks" j'ai cliqué sur "save filter coefs to file" . J'ai ainsi sauvegardé un biquad "global" des 4 EQ .
J'ai ensuite ouvert l'onglet EQ sur une sortie de mon DSP et j'ai cliqué sur "advanced parameters" . Là il y a un bouton qui permet de charger le biquad dans la première mémoire EQ . Donc en fait je n'ai utilisé qu'une seule mémoire EQ sur 5 dans la quelle j'ai chargé un biquad complexe de 4 shelve . D'ailleurs la preuve c'est que la courbe d'égalisation s'affiche alors instantanément .

Ce la veut donc dire que les simulations dans REW permettent de générer des fichiers offrant des possibilités quasi infinies d'EQ dans un miniDSP équipé de 5 mémoires en entrée et de 5 en sortie . Je suis stupéfait de tant de possibilités .
Cela veut dire que l'on peut aussi éventuellement rajouter par dessus un biquad global de correction de pièce si on le désire .
Il me reste à gérer au mieux le niveau de grave . J'ai voulu remonter de seulement 0.3 dB le "bass boost peak" à 60 Hz que j'ai appliqué sur les entrées et c'est déjà trop . Je vais donc le redescendre à 2.2 dB comme avant .

Encore merci à tous pour votre aide précieuse . Je posterai les valeurs des EQ et les courbes sur le fil dédié aux CBT24 .
Répondre
Voici une photo de la courbe ainsi corrigée . Prochaine étape une correction d'amplitude pour tenir cette courbe dans un canal < 2 dB voire moins ... à essayer .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

Qu'est ce que Lna aime bien ce forum!
Des témoignages de contributeurs, Lna commence à les trouver pas dénué d’intérêt!
On va pouvoir discuter ferme alors de temps en temps.
Ça va peut être remonter pour certains sujets.

Au plaisir

LNA
Répondre
Je pense que je me suis monté le bourrichon un peu vite Sad 

En effet il semble bien que,  si on peut rentrer d'un seul coup un "paquet" d'EQ en biquad , le processeur va séparer les différentes EQ dans autant de mémoires . J'ai donc rentré un paquet de 4 EQ qui occupent 4 mémoires . Il ne m'en reste qu'une ; impossible donc de rentrer un paquet de 9 EQ proposées par REW pour corriger plus avant la courbe . L'achat d'un SHD semble inévitable dans cette optique .
Répondre
Dans REW, suivant le positionnement de la courbe cible, avec Target Level, par rapport à la réponse mesurée, vous avez plus ou moins d'EQ.
En essayant plusieurs positions, vous devriez en trouver une qui ne donne que 5 EQ...
J'ai fais l'inverse, je cherchais le positionnement qui m'en donne 13, 14 ou 15, mais je corrige avec rePhase.

A ce propos, votre miniDSP n'accepte t'il pas un fichier de correction qui vient de rePhase ?
Un fichier 32 bits IEEE-754 (.bin) ?
Je crois avoir vérifié qu'un 2x4 ne l'accepte pas, et qu'un 2x4 HD l'accepte.
Je ne serai pas affirmatif, je n'ai pas de miniDSP.

Intérêt de passer pas rePhase ?
Avoir la certitude que le fichier de correction reste bien sous le 0 dB numérique. Ce n'est pas rien.
Répondre
Au delà des biquad, il me semble que les EQ standard restent disponibles. Mais je peux me tromper.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)