Salle Shinichiro Ishii
RE: Salle Shinichiro Ishii
La salle de Jean Hiraga, à Lille ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
En effet, ça y ressemble.
Ça a fait l’objet d’un compte rendu ici même, mais la difficulté avec les audiophiles, c’est qu’ils ne s’intéressent qu’aux matériels. Donc assez peu d’information utile côté salle.
Répondre
Oui, cette salle s'en inspire. Elle n'est pas une construction ex nihilo, sans contraintes préexistantes, mais en plus du traitement effectué par Jean, il y avait tout de même de bonnes bases dimensionnelles. Bref, le choix de cette salle ne doit rien au hasard.
J'espère rendre à nouveau visite à Jean bientôt, pour d'autres raisons que l'acoustique, mais ça fait parti des choses dont j'aimerais bien discuter avec lui.
De toute façon, ce sont toujours des discussions riches et passionnantes.

Pour ta remarque sur les panneaux fléchissants, je ne sais évidement pas tout du concept, mais il ne me semble pas que ce type de traitement y soit intégré. Au contraire, les panneaux de contreplaqué formant les murs sont très rigidement fixés, sans aucune suspension.

Voici quelques graphiques illustrant le traitement de la salle figurant sur la couverture du livre. 
Aux dimensions près, puisque chaque salle est sur mesure, ces schémas illustrent bien la théorie de fonctionnement du traitement mis en place par Shinichi Iishi, en particulier le deuxième schéma, avec ces flèches qui montrent le trajet du son passant à travers une épaisseur importante de matériau absorbant, contrairement à ce que nous ressentons intuitivement, trompé par la faible épaisseur du matériau absorbant. 
C'est ce qui explique le très efficace fonctionnement à basse fréquence de ce traitement, l'arrière des plaques de contre plaqué d'un coté et le mur de l'autre formant un puit de grande profondeur rempli de matière absorbante, et la profondeur de ce puit étant proportionnelle à l'espacement des zones absorbantes, 1,20m dans le cas présent.

Schéma de principe de traitement des salles parallélépipédiques selon l'auteur.

Comment fonctionne le traitement.

Application de la méthode à cette salle spécifique.

Caractéristique de réponse des enceintes JBL DD66000 dans cette salle.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(12/03/2023-09:25:10)Bouzouk a écrit : En effet, ça y ressemble.
Ça a fait l’objet d’un compte rendu ici même, mais la difficulté avec les audiophiles, c’est qu’ils ne s’intéressent qu’aux matériels. Donc assez peu d’information utile côté salle.

On peut le comprendre… j’ai visité cette salle et son installation, et l’attention est immédiatement attirée par les deux immenses pavillons 15A qui nous font un peu oublier la magnifique salle qui leurs sert d’ėcrin.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(12/03/2023-09:14:51)Dominique-Tanguy a écrit : Dommage, tu aurais eu de la place pour ranger ta centaine d’amplis Kaneda dans ce nouveau grenier !
Smile

J'en ai aujourd'hui beaucoup moins, à peine plus de la moitié.   Big Grin
(ça doit encore beaucoup diminuer pour ne conserver que ce qui me sert réellement, mais il faut que je me force un peu)
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonsoir,

Je trouve très intéressant les extraits que vous partagez du livre de Mr Ischii. Merci beaucoup pour ça.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur la photo de couverture du livre, il y a deux zones bleues derrière les JBL DD66000, ce sont bien les zones absorbantes?

Parce que sur le schéma de principe, il y a ce qui semble être trois zones absorbantes derrière les enceintes et deux derrière l’auditeur. Par contre, sur le plan de page 282, la salle est symétrique, deux devant deux derrière. Y-voyez vous une raison particulière? La salle doit elle être symétrique devant/derrière l’auditeur? Ou ce n’est pas un principe.

J’avais lu et relu l’article de Mr Hiraga dans le numéro de Prestige, il y expliquait que l’amortissement ne se faisait pas dans l.épaisseur perpendiculaire au mur comme traditionnellement mais parallèlement au mur derrière les zones réfléchissantes comme on pourrait le comprendre en regardant le dessin de votre deuxième photo du livre. J’avoue ne pas comprendre ce schéma, il me manque des infos; après je comprends bien que ça puisse être le « secret » du savoir faire de Mr Ischii.

Dans le même sens, il donne des cotes de dimensions au cm pour les salles, mais rien sur le dessin de ces fameux amortissants. Peut-être plus loin dans son bouquin?

Merci beaucoup pour le partage.
Amicalement

Alain
Répondre
(12/03/2023-09:16:09)Dominique-Tanguy a écrit : La salle de Jean Hiraga, à Lille ?

Bonsoir, lors de notre visite de l'installation de Jean Hiraga, celui-ci m'a, un peu, expliqué le fonctionnement du traitement acoustique de la pièce.
Ces propos sont à relativiser, n'ayant pas eu suffisamment de temps pour approfondir le sujet. Mais ce que j'ai compris c'est que les dimensions de la pièce originelle sont bien plus importantes, qu'il y a du matériau absorbant sur toute la périphérie, ainsi les parties visibles depuis l'auditorium, ne sont que des cloisons alternant zones diffusantes et non diffusantes.
L'atténuation des fréquences graves se faisant grâce au fait que tout l'absorbant, caché derrière ces cloisons, communique, permettant une dissipation importante de l'énergie sonore.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(12/03/2023-20:53:54)Audaxix a écrit : Bonsoir,

Je trouve très intéressant les extraits que vous partagez du livre de Mr Ischii. Merci beaucoup pour ça.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur la photo de couverture du livre, il y a deux zones bleues derrière les JBL DD66000, ce sont bien les zones absorbantes?

Parce que sur le schéma de principe, il y a ce qui semble être trois zones absorbantes derrière les enceintes et deux derrière l’auditeur. Par contre, sur le plan de page 282, la salle est symétrique, deux devant deux derrière.  Y-voyez vous une raison particulière? La salle doit elle être symétrique devant/derrière l’auditeur? Ou ce n’est pas un principe.

J’avais lu et relu l’article de Mr Hiraga dans le numéro de Prestige, il y expliquait que l’amortissement ne se faisait pas dans l.épaisseur perpendiculaire au mur comme traditionnellement mais parallèlement au mur derrière les zones réfléchissantes comme on pourrait  le comprendre en regardant le dessin de votre deuxième photo du livre. J’avoue ne pas comprendre ce schéma, il me manque des infos; après je comprends bien que ça puisse être le « secret » du savoir faire de Mr Ischii.

Dans le même sens, il donne des cotes de dimensions au cm pour les salles, mais rien sur le dessin de ces fameux amortissants. Peut-être plus loin dans son bouquin?

Merci beaucoup pour le partage.
Amicalement

Alain

Bonsoir,

Oui, les rangées bleues sont bien les parties absorbante, sauf au plafond où elles sont blanches par simple souci de décoration. Il ne s’agit bien sûr que d’un changement de couleur du voile de protection contre la laine de verre, celle-ci restant la même que sur les murs.

Le critère de symétrie n’est pas vraiment important, ce qui explique les différences entre le schéma théorique et la salle elle-même. il y a deux rangées absorbantes à l’avant et à l’arrière de la salle, et trois sur les côtés ainsi qu’au plafond, mais ça change selon les salles.

En ce qui concerne le deuxième schéma, c’est encore une fois un schéma de principe.

Il n’y a aucun secret dans l’amortissement qui peut être constitué de différents produits selon les besoins d’absorption d’une pièce donné, le plus courant étant constitué de deux couches de laine de verre en panneaux de 5 cm d’épaisseur chacune. 
La difficulté de mise en œuvre est essentiellement liée aux calculs à effectuer pour déterminer le % de surface absorbante et réfléchissante, ainsi que le nombre et la taille des différentes zones.

Dans le cas présent, l’amortissement est donc constitué de 2 couches de panneaux de laine de verre compressée. Par ailleurs, celui-ci court sur la totalité de la surface des murs et du plafond, ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les salles où on peut parfois observer sur le plan des zones vides d’absorbant au milieu des panneaux réfléchissants, le tout étant en rapport avec les dimensions de la salle ainsi que les enceintes qui seront utilisées.
Cordialement
Gilles

Répondre
Citation :Voici quelques graphiques illustrant le traitement de la salle figurant sur la couverture du livre. 
Aux dimensions près, puisque chaque salle est sur mesure, ces schémas illustrent bien la théorie de fonctionnement du traitement mis en place par Shinichi Iishi, en particulier le deuxième schéma, avec ces flèches qui montrent le trajet du son passant à travers une épaisseur importante de matériau absorbant, contrairement à ce que nous ressentons intuitivement, trompé par la faible épaisseur du matériau absorbant. 
C'est ce qui explique le très efficace fonctionnement à basse fréquence de ce traitement, l'arrière des plaques de contre plaqué d'un coté et le mur de l'autre formant un puit de grande profondeur rempli de matière absorbante, et la profondeur de ce puit étant proportionnelle à l'espacement des zones absorbantes, 1,20m dans le cas présent.

Merci ces graphiques. Mais je ne comprends pas le principe d’absorption des dispositifs  basses fréquences de cette petite salle de 5,1 m x 4,24 m. Mais de mon point de vue, il n’y a rien d’efficace, car la réponse amplitude-fréquence publiée montre bien la présence de modes assez prépondérants. Ça n’a rien d’étonnant puisqu’il n’existe pas de bass trapp qui consomment peu d’épaisseur.

Citation :La salle doit-elle être symétrique devant/derrière l’auditeur? Ou ce n’est pas un principe.

Ce qui importe c’est que la symétrie engendre une réponse amplitude fréquence identique pour l’enceinte droite et l’enceinte gauche. Pour cela la symétrie doit être axiale. Que le traitement soit différent avant/arrière n’a pas d’importance pourvue que la symétrie axiale soit réalisée.
Jean Higara utilise plutôt le principe d’origine Ishii, c’est-à-dire des cavités absorbantes de grande profondeur, mais reliées et disposées sur toute la périphérie comme l’indique Altecmaniac, pour accroire encore l’absorption basses fréquences.

Wink Cool Shy
Bouzouk

Pour conclure sur la salle originelle Ishii présenté dans l’introduction du sujet, le temps de réverbération normé pour comparaison avec celui estimé avec l’enceinte D’Appolito.

Il est plus long.

Cette salle Ishii, certe ancienne (année 80) présente des avantages et des inconvénients :
Avantages:
- Extrême simplicité de traitement acoustique
- Pas de risque d’écho flottant en raison des structures en triangle

Inconvénients:
- Grande consommation de volume et de surface habitables qui induisent des coûts colossaux
- Peu de dispositifs basses fréquences pour réduire les modes longitudinaux s’établissant sur la longueur. Dans la cas présent, il n’y a que 8 m2 d’absorption seulement contre  35 m2 pour les modes s’établissent sur la largeur !
- Absence de diffusion haute fréquence

Amélioration possible:
- Substituer les surfaces réfléchissantes notamment celle qui est derrière les enceintes par des Schroeder
- Inclure des cavités absorbantes de grande profondeur pour absorber davantage les modes stationnaires longitudinaux.
Répondre
(13/03/2023-13:46:01)Bouzouk a écrit : Merci ces graphiques. Mais je ne comprends pas le principe d’absorption les dispositifs  basses fréquences de cette petite salle de 5,1 m x 4,24 m. Mais de mon point de vue, il n’y a rien d’efficace, car la réponse amplitude-fréquence publiée montre bien la présence de modes assez prépondérants. Ça n’a rien d’étonnant puisqu’il n’existe pas de bass trapp qui consomment peu d’épaisseur.
...
Citation :La salle doit-elle être symétrique devant/derrière l’auditeur? Ou ce n’est pas un principe.
...

Ce qui importe c’est que la symétrie engendre une réponse amplitude fréquence identique pour l’enceinte droite et l’enceinte gauche.

Mesurée à la position d'écoute, à 3,20m des enceintes, j'aurais plutôt tendance à trouver ce traitement sans la moindre égalisation électronique assez efficace.
la réponse est toute de même très propre dès 50 Hz, malgré une bosse de 5/6dB émergeant vers 130 Hz. Je pense au contraire que dans une si petite salle, le résultat serait bien plus torturé sans ce traitement, et en particulier dans le grave. Il ne faut pas oublier qu'on a ici un volume de 67m3 seulement.

Sinon, bien sûr, si la symétrie absolue n'est pas importante, tu as raison de souligner l'importance de la symétrie axiale que je n'ai pas mentionnée. Elle est ici évidement respectée.
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)