Sujets : 164
enregistré
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Je n'ai utilisé que des composants ordinaires pour mon clone, mais pas les mêmes références en ce qui concerne les transistors.
J'ai donné la liste dans un message précédent.
Un ami du forum vert m'a emprunté mon Sugden et un bloc Kora 6C33 en début d'après-midi pour faire des essais comparatifs par rapport à son 300B Chinois et ses autres amplis à transistors.
Il vient de m'appeler, le Sugden sort gagnant, suivi de près par le Kora, les autres amplis sont loin derrière, le 300B Chinois est à la ramasse (peut être lui faut il un temps de rodage).
Attention, l'essai a été fait sur la voie haute d'un système HR 2 voies (médium/aigu).
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 23
enregistré
13/01/2022-19:04:50
(Modification du message : 13/01/2022-19:12:14 par christian24.)
Sympa ton ampli Gèrard !
Dominique : je ne sais pas trop quoi te répondre. Perso, j'ai préféré acheter les 2 pcb qui sont de très grande qualité et acheter les composants chez Mouser. Pour la puissance j'ai choisi des TIP 3055 que j'ai appairés, je pense qu'il est préférable de ne pas choisir des transistors trop rapides, genre 2SC 5200 pour des problèmes de stabilité. Mais j'ai déjà acheté des cartes ampli toutes faites sur Ali et elles fonctionnent très bien.... le seul doute que je peux avoir c'est sur les semi conducteurs.
Après, on peut aussi se rassurer en sachant que les chinois envoient des hommes dans l'espace....
Cdlt,
Christian
Sujets : 13
enregistré
Il y a plusieurs vendeurs « Sugden » chez Aliexpress. C’est compliqué de deviner lequel serait de meilleure qualité.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?traf...isrefine=y
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Nom d’une pipe ! Il y a l’embarras du choix !
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(13/01/2022-11:55:55)christian24 a écrit : Bonjour à tous,
Quelques photos de cette construction. Le transfo fait 500VA ...
Christian
Bonjour Christian,
Joli!
Tu souhaites utiliser cet ampli pour quel usage?
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Bonjour Gilles,
Merci ! J'espère que tu vas bien. Je vais essayer cet ampli en voie médium puis dans le grave. Je fais des essais pour améliorer mon système. J'ai actuellement un P101 ( conception de Rod Elliot) pour le 15 cellules et un P3A pour la voie grave.
Amicalement,
Christian
PS : tu peux passer me voir quand tu veux même sans Christian
enregistré
Bonjour,
Cet ampli est un des rares que j'ai testés à fonctionner très bien sur tout le spectre, tout seul sur des enceintes passives.
Le Hiragana 20W (maison de l'audiophile) est un peu meilleur sur le grave, mais moins défini sur le reste du spectre.
Ce qui surprend avec le Sugden, c'est l'équilibre de haut en bas.
Bien entendu, cela doit dépendre des enceintes qu'il alimente, sur mes Papillons version passive, l'association est savoureuse et l'excellente résolution des Neo8 est parfaitement exploitée.
Au passage, je constate que ce schéma, comprenant de nombreux condensateurs de la pire espèce sur le trajet du signal, est un modèle de musicalité, l'aversion de certains pour ce composant jugé maléfique en audio devient injustifiée...
Mais je rappelle qu'un condensateur électrolytique de filtrage, obligatoire dans tout ampli, se trouve quand même sur le trajet du signal à un moment où à un autre...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Bonjour Gérard,
J'ai pas compris pourquoi il y a 5 résistances de 5,1 K en parallèle sur la contre réaction. Pour avoir 1K plus puissante ? Sur ma carte il y a une 1K 2W.
Cdlt
enregistré
La résistance CR doit être de très bonne qualité, c'est pourquoi on en place plusieurs en // plutôt qu'une pour diviser le bruit de fond par le nombre de résistances.
Mais on doit pouvoir les remplacer par une seule résistance à très faible bruit.
Le Sugden A21 ne comprend que des composants grand public.
En sortie, sur le schéma original il y a également un RC pris constitué de 4 résistance de 10 Ohms en // et un condensateur de 22nF, pas repris sur le cuivre Chinois..
Le créateur de cet ampli s'est donné beaucoup de mal pour obtenir une bonne stabilité, la mise au point a dû être délicate.
D'après les mesures que j'ai faites, il y est parvenu.
Mon cuivre compact et constitué d'un large plan de masse doit aussi y contribuer.
SUGDEN_A21.pdf (Taille : 13,9 Ko / Téléchargements : 773)
Cdt,
Gérard
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(14/01/2022-09:11:37)christian24 a écrit : Bonjour Gilles,
Merci ! J'espère que tu vas bien. Je vais essayer cet ampli en voie médium puis dans le grave. Je fais des essais pour améliorer mon système. J'ai actuellement un P101 ( conception de Rod Elliot) pour le 15 cellules et un P3A pour la voie grave.
Amicalement,
Christian
PS : tu peux passer me voir quand tu veux même sans Christian
Volontiers, sans doute pas en janvier, mais je t'appellerai dans quelques temps. Et si tu passes par ici...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...