Bonsoir à tous,
ce soir, je viens partager avec vous la dernière évolution du système...
Après la mise au point acoustique, il fallait que je redonne un aspect décent aux enceintes qui trônent dans le salon.
Pour mémoire, les enceintes avant:
L'opération a consisté à mettre en peinture les caisses VOT. Après avoir consulté les quelques peintres-carrossiers aux alentours qui n'étaient visiblement pas très enthousiastes à l'idée d'exercer leur art sur ces grosses caisses en bois, je me suis lançé dans l'aventure (et quelle aventure...)
J'ai d'abords identifié le fournisseur chez qui me procurer tout le matériel (pistolet, apprêt, peinture, vernis, papier...) puis passé quelques heures de recherche sur internet pour essayer d'assimiler les meilleures pratiques d'une peinture carrosserie réussie, et me voilà partis.
En préambule à une bonne exécution, la fabrication d'une cabine de peinture est indispensable...
1ère mise en apprêt (epoxy)
2ème mise en apprêt (filler acrylique) et ponçage
Mise en peinture
Et enfin vernissage!
j'ai été étonné de ne pas retrouver de photos de cette étape?! Ce fut tellement laborieux que l'idée de prendre quelques photos ne m'est visiblement pas venu à l'esprit...
J'ai souhaité un rendu vernis brillant profond pour les caisses, sur une belle peinture gris bleu nacrée, pour un effet neo retro. Trop ambitieux pour un amateur comme moi! J'en ai vraiment bavé! Le résultat est là, et je suis plutôt satisfait (mon niveau d'exigence est très élevé), mais j'ai bien mesuré à quel point la peinture carrosserie est un métier nécessitant un gros savoir faire!
Le remontage, 1er essai:
Mise en place du tissus acoustique devant l'évent:
Quelques détails des caisses, légèrement tweakées:
Le résultat final:
Et voilà!
Si quelques un d'entre vous sont tentés par une aventure similaire, n'hésitez pas à me solliciter. Sans aucune prétention, j'ai acquis une petite expérience sur le sujet et serai maintenant à même de renseigner les quelques courageux qui voudraient se lancer.
Enfin, nos petites histoires étant des histoires sans fin, j'envisage maintenant une légère simplification du système, notamment au niveau de l'amplification, pour passer en 2 voies actives. je vais essayer aussi la mise au point d'un filtrage passif pour essayer différents amplis (pas possible actuellement avec ma solution de filtre "actif-passif" car directement lié aux impédances dans amplis associés).
Un changement de source numérique me démange aussi. Actuellement sur Apple TV + DAC 3D lab, j'aimerai essayer qqch de plus aboutis. J'avoue que le minidsp shd me plairait bien!
Mais c'est une autre histoire! A suivre...
Bien à vous.