Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Bonsoir Dominique,
Si l'auteur de l'article de l'Audiophile a cru utile de mettre deux formules différentes, pourquoi les simplifiez vous à une seule une fois que l'on aura tranché entre Qes et Qts ?
Pour E, l'auteur écrit deux formules (3) et (6) mais totalement équivalentes. A condition de repérer la coquille à l'écriture de l'équation (2), il s'agit de Qe et non de Qt. Idem du coup en (6).
Jean-Marc.
Sujets : 56
enregistré
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
JM Plantefeve a écrit :Pour E, l'auteur écrit deux formules (3) et (6) mais totalement équivalentes. A condition de repérer la coquille à l'écriture de l'équation (2), il s'agit de Qe et non de Qt. Idem du coup en (6).
Absolument et pour Dominique le fait de remplacer Qe par Qt est une approximation que l'on fait quand Qm >> Qe et que donc Qe ~ Qt.
Faites Qe / Qm << 1 et faites un développement limité à l'ordre 1 et vous retombez sur la formule avec Qe
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
24/06/2020-21:01:13
(Modification du message : 24/06/2020-21:12:00 par JM Plantefeve.)
Dominique,
Application numérique pour un
SB29NRX-6 sous
SMath Studio :
η = η Small = E Mahul
Sujets : 43
enregistré
Bonjour Jean-Marc
J'ai aussi mon outil de calcul, et je partage vos résultats en prenant Fs et Qes : Equations identiques, résultats identiques.
J'ai une petite question proche du sujet.
Il y a d'un coté F3 = Fs * racine (Vas / Vb), F3 que j'ai utilisé à tord.
De l'autre coté il y a F à -3 dB que l'on relève sur la courbe de réponse.
Quel est l'intérêt de F3 ?
En clos c'est Fc = Fs * racine ((Vas / Vb) +1)
A l'époque de l'article de l'Audiophile, 4 * Pi^2 / C^3 * Fs^3 * Vas / Qes était-il connu ?
Cordialement, Dominique
Sujets : 21
enregistré
25/06/2020-08:49:32
(Modification du message : 25/06/2020-09:14:50 par forr.)
tonipe a écrit :A l'époque de l'article de l'Audiophile, 4 * Pi^2 / C^3 * Fs^3 * Vas / Qes était-il connu ?
Cette formule "industrielle" figurait chez Thiele en août 1961, puis à nouveau, dans le JAES, en juin 1971 et chez Small en juin 1972. Mahul s'est copieusement inspiré de leurs écrits.
enregistré
Si c'était connu, pourquoi être aller chercher quelque chose comme :
RB = K * R1 / Qts * F3^3 * VB
avec : K = 4 * Pi^2 / C^3,
R1 = Cms / Cmb = Vas / Vb,
F3 = Fs * racine( Vas / Vb ) ?
Sommes nous certain, en remplaçant F3 par Fs, de ne pas être passé à coté de quelque chose ? (et Qts par Qes)
Ne peut-on pas remplacer F3 par F à -3 dB, même si c'est moins simple à calculer ?
F à -3 dB est bien dans l'esprit du reste de l'article.
Cordialement, Dominique
Cordialement, Dominique
Sujets : 7
enregistré
25/06/2020-10:13:42
(Modification du message : 25/06/2020-10:21:04 par jimbee.)
tonipe a écrit :Ne peut-on pas remplacer F3 par F à -3 dB, même si c'est moins simple à calculer ?
...?.........
JM Plantefeve a écrit :F3 (même quand égale à Fs) est la fréquence de coupure à 3dB sous le rendement η en bande utile de l'enceinte.
enregistré
Citation :F3 (même quand égale à Fs) est la fréquence de coupure à 3dB sous le rendement η en bande utile de l'enceinte.
Quand je calcule F3 d'un coté, F à -3 dB sur la courbe de réponse de l'autre, je n'ai pas souvent une égalité...
Comment doit-on interpréter "sous le rendement η en bande utile de l'enceinte".
Cordialement, Dominique
Sujets : 7
enregistré
tonipe a écrit :Quand je calcule F3 d'un coté, F à -3 dB sur la courbe de réponse de l'autre, je n'ai pas souvent une égalité.....
En utilisant quelle formule?
si c'est: F3 = Fs * racine( Vas / Vb )
c'est pas étonnant.
Sujets : 21
enregistré
Merci, Monsieur Pétoin.