Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Retrancher le temps de vol
RE: Retrancher le temps de vol
Bonjour jimbee,
(09/09/2026-11:56:28)jimbee a écrit :
(09/09/2026-10:30:08)tonipe a écrit : Les corrections de la phase acoustique ont été réglées à l'écoute.

Je n'imagine pas avoir pu valider à l'écoute des corrections qui dégradent le résultat à l'écoute.

En théorie, le but est d'optimiser la réponse transitoire et ainsi d'obtenir ce type de réponse impulsion / step
 afin de reproduire au mieux les signaux tels qu'ils sont enregistrés.
[Image: imp_et10.jpg]

Effectivement, et je vois mal comment on peut parvenir à ce résultat technique précis en utilisant des réglages à l'écoute.

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Connaitre le sujet avant d'en parler est certainement la solution à votre interrogation.
Si vous n'avez pas essayé, vous ne savez pas, quelles que soient vos théories.

Pour arranger l'impulsion, je sais maintenant la correction à supprimer (parmi les 6), les essais sont en court.
Ce n'est pas du tout là ou je pensais intuitivement, agir dans le grave ne sert rigoureusement à rien.
Encore des idées reçues mise à mal ?

[Image: rew-6.png]
Répondre
Attention à un détail d'importance ... si je relis les messages de ce fil ça ne semble pas clair

Pour un système multivoies - supposément donc avec des temps de trajets bruts différents pour chaque voie - faire des mesures en loopback ou dual channel :

puis vouloir retirer le temps de vol sur chaque voie individuellement, en utilisant IR Shift après chaque mesure, est une pure erreur de raisonnement, 

une action faite sans réfléchir qui ne conduira à rien d'exploitable;

Ce faisant on ne pourra pas à vérifier si les phases acoustiques des deux voies en regard sont bien synchrones, car la relation temporelle entre les voies est alors brisée

*

Pour le faire correctement, il faut retrancher son temps de vol sur l'une des mesures, qui devient voie de référence (calée à phase minimale) ... 

... Noter ce délai précis, et le retrancher numériquement à l'autre voie pour la caler de cette manière.

Sinon, la relation temporelle existant dans la réalité entre les voies n'est pas prise en compte ... et le résultat est alors faux

Pour ne pas se tromper sur le process, il faut afficher les 2 mesures en impulses en overlay

Bien identifier les impulse, leur décalage, laquelle arrive en premier et en dernier sur l'axe du temps

Puis shifter les mesures correctement, et vérifier que l'ordre d'arrivée des impulses et leur écart temporel est bien le même qu'au départ ... sinon c'est l'erreur 

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :Noter ce délai précis, et le retrancher numériquement à l'autre voie pour la caler de cette manière.

Pouvez-vous détailler la façon de faire ?
Noter le délai précis, un bout de papier suffit, mais ou trouve-t-on la valeur ?
Entrer la valeur dans l'autre mesure, oui, mais a quel endroit ?
Merci pour vos réponses.
Répondre
(09/09/2026-14:46:37)RM8Kinoshita a écrit : Pour le faire correctement, il faut retrancher son temps de vol sur l'une des mesures, qui devient voie de référence (calée à phase minimale) ... 

... Noter ce délai précis, et le retrancher numériquement à l'autre voie pour la caler de cette manière.

Sinon, la relation temporelle existant dans la réalité entre les voies n'est pas prise en compte ... et le résultat est alors faux

crdt

Bien sûr, mais je doute que de mesures faites en dual channel dans Arta puis exportées vers Rew
sous forme d'impulsion soit conservée l'information temporelle voie bouclée / voie de mesure,
alors à part tout reprendre dans rew... ?
Répondre
Je n'utilisais pas REW, parce que je butais sur l'impulsion et la phase acoustique.
Les deux problèmes ont eu une réponse, je sais faire.
La mesure en sweep avec REW est plus simple à faire qu'une mesure MMM.
Avec une petite "révision", je devrais y arriver facilement.
Répondre
Re,
(09/09/2026-15:49:23)jimbee a écrit :
(09/09/2026-14:46:37)RM8Kinoshita a écrit : Pour le faire correctement, il faut retrancher son temps de vol sur l'une des mesures, qui devient voie de référence (calée à phase minimale) ... 

crdt

Bien sûr, mais je doute que de mesures faites en dual channel dans Arta puis exportées vers Rew
sous forme d'impulsion soit conservée l'information temporelle voie bouclée / voie de mesure,

Si, je pense qu'ARTA, d'après les infos de la voie de loop, place l'impulse correctement temporellement dans le .wav à l'écriture de ce dernier

(les afficionados d'ARTA pourront confirmer/infirmer, s'ils utilisent cette fonction, Dual Channel)

Cela doit être suffisant pour REW, si toutefois les options d'import et de t0 y sont correctement configurées  Wink

Mais tu as raison, le plus simple, c'est de faire directement les mesures dans REW.

Ceci dit, ça ne règlera pas les problèmes de mesure trop bruitées ou pourries de réflexions car en non-proximité correcte des éléments.

De plus la manip pour un gros système exige une assez grande technicité, notamment pour le travail de recalage des mesures de prox brutes comme temporellement vues au PE.

Pour une 2 voies ça reste assez simple, devient plus ardu pour une 3 voies (déjà fait), mais pour une 6 voies ... 

là, faut avoir fait des hautes écoles d'ingénieur en électronique/traitement du signal Undecided

crdt.
Répondre
Il suffit de fermer la fenêtre pour supprimer une bonne part du bruit !
Donc la condition est de ne pas mesurer un jour de canicule.

Citation :Là, faut avoir fait des hautes écoles d'ingénieur en électronique/traitement du signal

Je ne doute pas une seconde que vous êtes le seul à pouvoir y arriver.
Je vais vous décevoir, je compte bien me passer de vous, sur le terrain, pour le faire !
Répondre
(09/09/2026-15:49:23)jimbee a écrit : Bien sûr, mais je doute que de mesures faites en dual channel dans Arta puis exportées vers Rew
Bonjour jimbee,

Petits tests ce jour avec au départ une impulsion avec délai :  edit : sur fichier mono.
  • de LTspice vers Arta : délai conservé
  • de LTspice vers REW : délai retiré
  • de Arta vers REW : délai retiré
  • de Arta vers Arta : délai conservé
  • de REW vers REW : délai retiré
Jean-Marc P.

edit :
  • de Vituix vers REW : délai retiré
  • de Vituix vers Arta : délai conservé
Répondre
(09/09/2026-18:44:06)JM Plantefeve a écrit : ... de Arta vers REW : délai retiré

Ben si, que d' ARTA vers REW, ça fonctionne, l'information de délai reste bien :

ARTA mesure .pir en dual channel, export en .wav 32bit float

réimport du WAV dans REW : ça fonctionne

crdt
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)