MODES DES PIECES D'ECOUTE
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
nicolasd a écrit :
mastro a écrit :un simple réflecteur devant l’évent assez long jusqu'au miroir , règle le problème ... :-))
c'est pas très esthétique dans un séjour , mais c'est hyper efficace ...

Un réflecteur ? pour du grave ?? plutôt une fosse à la Roggero ...

Polariser la pièce, absorbante vers les enceintes et diffusante vers l'auditeur ...

Un réflecteur ? pour du grave ?? plutôt une fosse à la Roggero ..

oui , j'ai déjà évoqué la bonne solution de Marcel , pratiquement impossible à réaliser chez moi...

dans mon cas , le gros problème de réflexion du HP de grave est localisé uniquement après 300hz ....

Polariser la pièce, absorbante vers les enceintes et diffusante vers l'auditeur

oui je confirme que la solution en épis polarisés (panneau réflecteur et caisson absorbant ) est une très bonne solution..

tout comme la mienne à plat qui est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (diffuseurs 3d et panneaux absorbant )

avec 100m2 d'absorbant écolo étalé sur toutes les surfaces , l'amortissement de ma pièce sur toute les plages de fréquences (grave inclus) est encore plus faible que chez Marcel ....

http://francois.mastroiannidiy.pagespers...ogerro.htm
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :La solution avec graves en MTM, surélevée et inclinée vers la zone d'écoute donne naturellement un meilleur contrôle sur la réflexion au sol, sans forcément avoir besoin de créer une fosse.
?

Le souci avec le RT est qu'il est délicat de l'équilibrer correctement (finement) sur toute la bande de fréquences concernées sans créer de déséquilibre, en voulant améliorer on crée facilement d'autres défauts !

Cordialement

.

oui en théorie mais aucun soucis en pratique , en vérifiant l’évolution des mesures de "Rt" Rew , après les modifications des traitements divers ...

sans oublier le jugement suprême de l'oreille :-)))))

après analyse des mesures et d’écoutes partagées , j'ai modifié la zone autour des enceintes qui était un peu trop vivante dans la zone des réflexions précoces , dans le medium aigu ....
jusqu’à ce quelle devienne trop morte avec trop d'absorption (en enlevant trop de lames de bois ) , de manière à l'ajuster avec un bon niveau de diffusion avec des diffuseurs 3D encore plus performants que des lames de bois ...

le MTM , a moins de surélever très haut le hp du bas , ne règle absolument pas le problème du HP prés du sol , et amha engendre d'autres problèmes ..... ;-)

je préférerais encore suspendre le caisson de grave , au dessus du Heil :-))))
il est possible aussi de résoudre radicalement ce problème en rajoutant un HP de bas medium bien au dessus de la caisse du 1601a ...
je connais un exemple avec mesures mdat qui le confirme très bien en pratique ,
c'est un très bon choix au prix d'une voie supplémentaire à mettre au point , qui combiné avec une compression 2 pouce au dessus , permet une coupure plus haute avantageuse .

cette réflexion au sol , il faut s'en préoccuper des le début par des mesures dans la pièce , si le hp est utilisé sur une partie du bas medium , des que le 1er caisson de grave est assemblé avec son HP , bien avant de simuler aux petits oignons , le filtrage de la voie HF dans xsim :-))))
Répondre
mastro a écrit :

oui je confirme que la solution en épis polarisés (panneau réflecteur et caisson absorbant ) est une très bonne solution..

Les épis polarisés n'ont je pense pas d'intérêts. Ca complique énormément la réalisation pour aucun avantage.

L'idée est de dire que ce que voit les enceintes doit être absorbant et que ce que voit l'auditeur réfléchissant. Mais pourquoi ?
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :

Les épis polarisés n'ont je pense pas d'intérêts. Ca complique énormément la réalisation pour aucun avantage.

L'idée est de dire que ce que voit les enceintes doit être absorbant et que ce que voit l'auditeur réfléchissant. Mais pourquoi ?

Donc, Super Marcel Rogerro a fait des épis sur les murs et au plafond pour rien ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :

Donc, Super Marcel Rogerro a fait des épis sur les murs et au plafond pour rien ?

????

absolument pas pour rien , tu ne poses pas la bonne question , car l'acoustique de sa pièce est très bonne avec l'ensemble de tous ses choix de traitements.

il existe , tout simplement d'autres solutions , qui ne sont pas à opposer ni à négliger ....

les bonnes questions constructives , seraient plutôt dans le genre , comment assurer la reproductibilité d'une très bonne acoustique ,
dans une autre pièce de structure différente, dans un volume différent, des parois différentes , avec des enceintes différentes , une distance du point d’écoute différente , etc ... ????

avec des réponses autres que celle de faire appel à un très bon Pro , sauf pour celui qui en a les moyens ... ;-)
Répondre
_
.
Répondre
narshorn a écrit :
mastro a écrit :cette réflexion au sol , il faut s'en préoccuper des le début par des mesures dans la pièce , si le hp est utilisé sur une partie du bas medium , des que le 1er caisson de grave est assemblé avec son HP , bien avant de simuler aux petits oignons , le filtrage de la voie HF dans xsim :-))))

Cette réflexion au sol existe, de toutes manières (sauf fosse) et n'est certainement pas la plus néfaste, d'un point de vue psycho-acoustique, puisque nous y sommes habitués dans la vie courante, et aussi pour écouter nombre de solutions qui ne la "corrigent" pas.
En cas d'écoute vraiment "critique" (travail en studio, pas écoute plaisir-salon ...) il existe la solution pré-citée qui fonctionne très bien. Mais elle fait partie d'un panel plus étoffé de corrections diverses et variées, adaptées à chaque problème. (...)

Je ne suis pas d'accord avec toi, il vaut bien mieux ignorer cette réflexion pour le travail dans Xsim, car elle ne doit pas venir impacter négativement l'étude du travail du filtrage. Et, si la fréquence perturbante est vraiment 300 Hz, alors c'est une erreur pour l'amateur de la choisir comme fréquence de transition entre HPs ! car la solution calculée ne pourra jamais être vérifiée de façon fiable in situ.
Dans ce cas, mieux vaut faire les mesures initiales préalables ... en extérieur Smile)))))

Cordialement.

.

je constate comme un mélange , entre les filtrages des enceintes et les résolutions des problèmes acoustique ,
qui sont forcement totalement indépendants ...

j'ai jamais évoqué le contraire , et je suis absolument d'accord pour confirmer que ce problème , n'impacte pas du tout la mise au point , du filtrage , avec des mesures extérieures , et que l'on peut effectivement entreprendre le filtrage à l'avance , avec un résultat strictement identique pour le filtrage ...

mais absolument pas d'accord , sur le fait qu'on puisse s'habituer à entendre ce genre de défaut , s'il n'est pas suffisamment atténué "acoustiquement" à sa source , lors d'une écoute très attentive , sauf bien sur en musique d'ambiance ...... :-)))

ce genre de défaut est bien audible et visible en fonction de son importance , à l'analyse des mesures au delà de la distance des réflexions aux sol ....
Répondre
mastro a écrit :
hyform a écrit :
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :

????

absolument pas pour rien , tu ne poses pas la bonne question , car l'acoustique de sa pièce est très bonne avec l'ensemble de tous ses choix de traitements.

il existe , tout simplement d'autres solutions , qui ne sont pas à opposer ni à négliger ....

les bonnes questions constructives , seraient plutôt dans le genre , comment assurer la reproductibilité d'une très bonne acoustique ,
dans une autre pièce de structure différente, dans un volume différent, des parois différentes , avec des enceintes différentes , une distance du point d’écoute différente , etc ... ????

avec des réponses autres que celle de faire appel à un très bon Pro , sauf pour celui qui en a les moyens ... ;-)

Faudrait savoir.
Y'a comme une contradiction entre ce que dit Fourcade et ce qu'a fait Super Marcel.
Que mon intuition féminine me dit dit qu'il vaut mieux suivre celui qui a fait que celui qui a dit...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)