FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir,
Joscad a écrit :Bonsoir Thierry,
Je viens de relire mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Je suis bien en trois voies et le 12DB version 2 me donne vraiment satisfaction....mais je suis curieux et il est certainement possible d'aller plus loin.
Merci de m'eclairerSmile
José
Alain (Audiotechno) est le premier à m'avoir suivi dans l'aventure du filtre série en 3 voies.
Le filtre série en 2 voies était déjà connu notamment sur des forums US. J'avais proposé il y a plusieurs mois une expérimentation partagée de ce filtre série décliné cette fois en 3 voies. C'est le forum de Mélaudia qui en a eu l'exclusivité.
De nombreux expérimentateurs confirment que ce filtre donne de bien meilleurs résultats en 3 voies (G-M-A) voies plutôt qu'en 2 voies (G-M/A). La plupart de ceux qui se sont contentés d'un essai en 2 voies n'ont témoigné que des avis mitigés.

Il est question depuis quelques semaines d'explorer ce filtre série non plus en 6dB mais en 12 dB. Je suis moi-même aujourd'hui encore assez réservé sur le résultat obtenu et vos premiers témoignages semblent contradictoires.

Donc, à suivre et à approfondir...
Répondre
Bonjour Joscad,

Désolé, j'ai pensé à tord que tu étais en 2 voies, la petite self de 0.15mh m'a "comblé d'erreur" et c'est pour cela que je t'ai proposé de regarder le message de Audiotechno qui à une expérience que je suis très loin d'avoir.

Cordialement
Thierry
Répondre
Bonjour à tous,
En relisant ces deux articles :
http://sound.westhost.com/parallel-series.htm
http://www.audioholics.com/education/lou...comparison
Je comprends (en tenant compte de mes faibles connaissances en anglais et en électronique) que :
A : un inconvénient du filtre série serait ce que les anglais appellent "woofer back emf", ce que je traduit par courant généré par la fcem. Courant qui "circule" aussi dans le tweeter en deux voies ou le medium et tweeter en trois voies (ce qui pourrait expliquer son meilleur fonctionnement en trois voies).
B : l'emploi d'un Zobel éviterais un glissement de Fc en fonction de la courbe d'impédance des hp
C : il faudrait peut étre tenir compte de la Rcc des selfs dans le calcul
Merci d'avance de vos commentaires.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour Dominique,

Ton message:
Il est question depuis quelques semaines d'explorer ce filtre série non plus en 6dB mais en 12 dB. Je suis moi-même aujourd'hui encore assez réservé sur le résultat obtenu et vos premiers témoignages semblent contradictoires.

Qu'est ce qui peut justifier ces différences? La mise en oeuvre, les calculs, la disparité des HP, RC ou NON RC, le nombre de voies???!!!!!!

Amitiés
Thierry
Répondre
Bonjour Thierry,
Thierry BOULANGER a écrit :Qu'est ce qui peut justifier ces différences? La mise en oeuvre, les calculs, la disparité des HP, RC ou NON RC, le nombre de voies???!!!!!!
- Je suis solidaire des tes questionnements. Il faut que nous trouvions...
Répondre
Bonsoir Dominique

J'ai enfin pu trouver un peu de temps pour modifier la version 2 du filtre 12 dB (trois voies) et tester hélas assez rapidement la version 3 du filtre à 12 dB (environ une heure d'écoute seulement).

Contrairement aux autres témoignages, je suis assez satisfait de la modification sachant quand même que je n'ai pu faire qu'une écoute d'une heure.

Chez moi, le point positif, c'est qu'avec cette nouvelle version, le médium et l'aigu sont a priori plus présents. Si tu te rappelles, c'était un point que je souhaitais améliorer sur la version 2. Du coup, le grave semble moins présent (à vérifier après une écoute plus approfondie).

Un autre point très positif est une augmentation de la séparation des instruments et des voix. Je pense même avoir gagné en naturel au moins sur les voix. De même, j'ai l'impression d'avoir gagné en dynamique toujours dans le médium/aigu mais a priori pas dans le grave.

Le point le plus gênant serait une focalisation plus voire trop importante de l'image et une perte de l'image en largeur (mais pas en profondeur), ce qui serait peut être du à une perte d'ampleur. Il est pas impossible que je trouve une solution en dehors du filtre lui-même.

Je ne suis pas certain que ce CR d'aide beaucoup dans ta recherche.
Je te tiendrais au courant dès que j'aurais eu plus de temps pour faire une écoute plus longue.

Thierry
Répondre
Bonjour Tboll,

Dans ton message je lis:
Le point le plus gênant serait une focalisation plus voire trop importante de l'image et une perte de l'image en largeur (mais pas en profondeur), ce qui serait peut être du à une perte d'ampleur. Il est pas impossible que je trouve une solution en dehors du filtre lui-même..

Peux tu Svp développer encore? Je ne comprends pas bien. Merci

Cordialement
Thierry
Répondre
Bonjour a tous. tboll, c'est normal de perdre de l'image en largeur, car lorsque l'on gagne en precision on perd du flou, c'est-a-dire du "gras" dans le son, et devient par le fait-meme, plus mince. Le flou grosis le son, tout comme quand vous regardez ex: une course de chevaux avec des jumelles et que pour bien voir, vous devez ajuster le focus, l'image devient plus nette mais "comme" plus petite. Meme scenario avec un microscope. Vous pouvez faire l'experience, pour voir. J'espere vous avoir aide un peu. Bien a vous. Charles.
Répondre
Bonjour à tous

Voilà, ça fait maintenant plusieurs heures que j'écoute le filtre 3 voies à 12 dB, version 3 de Dominique.

Je reviens sur mes commentaires de dimanche que je veux préciser.
J'étais assez sceptique suite à mes premiers essais.
Je confirme tout d'abord un gain dans le médium et l'aigu. Ils sont plus "propres", plus présents, plus dynamiques et avec évidement plus de détails. L'aigu brille plus et ça m'arrange. Chez moi, c'est un vrai plus, je trouvais que mon 300B faisait bien sûr de beaux timbres mais un peu trop arrondis à mon goût. Le punch gagné dans ces deux registres sont pour moi un plus. J'avis même envisager de "tricher" sur les résistances pour gagner un peu lorsque j'utilisai la version 2.
Le grave n'a rien gagné, peut être un peu (mieux) "dégraissé" mais du coup avec moins d'ampleur, moins d'ambiance... C'est peut être seulement que le médium et l'aigu sont plus présents.

J'ai aussi été inquiet à propos de l'image que je trouvais beaucoup moins large qu'avec la version 2. Il m'a semblé qu'elle se limitait à un espace situé entre les enceintes. Finalement, non, sans être très large et sans doute un peu moins large qu'avec la version 2, l'image s'étend sur la largeur des enceintes (avec les ailes).
En profondeur, pas d'énormes changements mais les voix et les instruments sont plus séparés et j'ai plus l'impression d'un étagement entre les voix et les instruments.

Pour conclure, et pour répondre à Charles, je regrettes quand même un peu l'ampleur du grave. Même s'il était plus flou voire rond, il me manque un peu. Par exemple, j'ai perdu en partie les résonances du piano sur les notes graves. Pour mon homologue, Thierry, j'espère que j'ai été plus clair dans mon explication sur la largeur et la focalisation de l'image.

Néanmoins, pour l'instant, je ne veux pas retourner en arrière avant d'avoir fait d'autres essais et écoutes. Peut être que quelqu'un aura une idée pour le grave.

Thierry
Répondre
Bonjour Tboll,

Merci pour ta réponse. Cette fois, je comprends mieux. J'ai eu ce problème avec les graves aussi. Ce n'est que mon expérience et cela ne vaut peut être que pour mes HP et en plus par rapport à la 1ère version du 12 db de Dominique, mais je peux te dire ce que j'ai fait de façon empirique; j'ai laissé en place le 6 dB (calculé à la fréquence de coupure en tenant compte de l'impédance de Chaque HP Boomer/ Médium etc;..) je n'ai pas mis de self supplémentaire sur le boomer et j'ai mis un condensateur plus important que celui prévu en 12 dB. Pour essayer de faire plus clair, par rapport à la version 3 dont tu me parles, cela revient à supprimé la self L3 et à mettre un condensateur en C3 plus gros. Ex: j'ai 33.65??f en C2 et j'ai mis 40??f en C3 (j'ai fait plusieurs essais avant de rester sur 40??f). Je te rappelle que je suis sur la 1ère version du filtre et qu'il n'a pas la même physionomie (malgré tout on parle bien de la même chose du même filtre). Pour conclure, j'ai retrouvé mes basses et j'ai éclairci le haut grave / bas médium. Cela vaut ce que ça vaut et il est facile de faire un essai avec différent condo.

A te lire si l'essai te tente

Cordialement
Thierry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)