1 - TUTORIEL : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Le réglage des niveaux

C’est l’avant dernier message. Ce sujet me semble très important (merci à Anaël d'avoir attiré mon attention sur ce point). Avant de commencer à affiner l’alignement des haut-parleurs, il faut :
  • Que chaque HP soit filtré conformément à la coupure cible.
  • Que chaque HP, mesuré séparément, soit ajusté en niveau par rapport aux autres.

Nous allons voir que le niveau intervient sur la qualité du raccordement, et donc, sur l’alignement.

En général, du moins sur les systèmes utilisant des chambres de compression en médium et aigu, le haut-parleur de basse a un rendement plus faible que le médium et l’aigu. C’est donc celui que nous prenons en référence.

Nous commençons avec la mesure fenêtrée (pour avoir une idée de la valeur moyenne du niveau) du HP de basse :

à partir de cette mesure, on peut définir les valeur cibles. Dans mon cas , je choisis 74 db pour le 515-8G (la valeur de 74 db n’est pas une valeur juste, car mon système n’est pas calibré), et 73,5 db pour le médium et l’aigu. J’ai un filtre du 3ème ordre JMLC, les valeurs sont : 549/722 et 2791/3670.

Je continue avec la mesure de l’aigu, et du médium.

Dans cette exemple, j’ai volontairement décalé le niveau du médium de 5 db (Arta scale). Que voit on ? Bien sûr, un manque de niveau du médium, mais surtout, que les fréquences de coupures théoriques ne sont pas respectées, avec à la clé, de nombreuses conséquences sur l’écoute.

Une fois le niveau du médium recalé, tout rentre dans l’ordre !

Il ne reste plus qu’à affiner l’alignement des HP.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif - par Dominique-Tanguy - 01/11/2013-12:02:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)