1 - TUTORIEL : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
La chaine de mesure : Les logiciels

Tout d’abord, la suite ARTA (LIMP et ARTA). Pourquoi ARTA ? J’utilise aussi REW et HOLM, qui semblent plus faciles au premier abord. ARTA a été choisi par les meilleurs intervenants de ce forum. Leurs compétences leur permettent d’exploiter les très nombreuses et puissantes fonctions de ce logiciel. Ce tutoriel ne fera qu’effleurer les nombreuses possibilités de ARTA. Alors pourquoi s’handicaper avec cette interface un peu rébarbative ?

Vous allez vite comprendre que, pour les besoins de ce tutoriel, nous allons utiliser quelques fonctions de manières répétitives. la familiarisation avec le logiciel va être très rapide. Vous ne deviendrez pas expert pour autant (moi non plus) mais vous saurez faire une mesure et enregistrer des fichiers interprétables par d’autres, qui sauront si besoin en tirer des informations qui vous seront très utiles. Donc, il faut investir quelques Euros de plus pour acquérir une licence ARTA à 79 Euros.

ARTA fonctionne sur PC. Si vous avez un MAC, il faut passer par un émulateur.

Pour la conception du filtre et sa mise au point, j’ai découvert Speaker Workshop (Merci encore Anaël). C’est un freeware (PCégalement) dont nous allons, comme avec ARTA, n’exploiter qu’une partie des fonctions, mais qui va vous faire gagner beaucoup de temps (et d’argent).

Donc, si vous voulez continuer avec la mesure et concevoir de bons filtres passifs, il faut investir un peu d’argent au départ (250 à 260 Euros). Mais si comparez avec le prix de votre matériel, et le prix de certains composants audiophiles (prochain message), je vous assure que l’investissement est très rentable !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif - par Dominique-Tanguy - 13/10/2013-14:39:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)