Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Modification de local > le moindre détail à une incidence !
RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence !
(14/09/2026-09:00:59)Audio Pavillon a écrit :
(14/09/2026-02:00:24)dechab58 a écrit : C'est pas le jour où on modifie le bâti de sa maison qu'on fait des "mesures gentiment", là j'étais dans l'urgence de décider "on casse ou pas la baraque ?" mesures à l'appui.
Je m'en explique dans ce fil, faut bien tout lire pour comprendre.
Salut Denis,

Je vois que tu es effectivement hyper actif et réactif.
Wink

Salut Audio Pavillon.

Je vais te résumer ma situation et la raison d'être de ce fil... façon "Coluche"

C'est l'histoire d'un mec qui aime beaucoup sa chaine hifi mais qui sent qu'il y a des problèmes à résoudre... et les copains lui disent il faut "M-E-S-U-R-E-R" 
- Ok mais je sais pas faire avec des outils modernes...
Les copains (Dominique Pétoin, Mastro, RM8, toi, et plein d'autres...) donnent un coup de main et voilà qu'est révélé un défaut, on trourne un peu autour du pot et la question du placement de micro est posée, or je ne peux pas placer le micro là où il faut car j'ai une construction de la maison qui gêne... et ce à un endroit assez proche et dans l'axe du PE.
Je fais des mesures en essayant de mettre le micro là où ça foire et dans l'axe du PE (mesures que je ne maitrise pas... je sais...) mais qui révèlent même à un novice :
1/ le problème
2/ la solution trouvée en résolvant le problème "grâce aux mesures"  
Et là je me permets de lancer un merci collectif à tous... Smile

Alors la question est : vais-je attendre "x" années que je maitrise les mesures pour commencer à résoudre certains problèmes déjà révélés ici et maintenant 
> bah... je suis du genre hyper actif sous un air de "paresseux" (je dors peu... toujours couché entre 2 et 4h du mat et levé entre 7 et 9h...
Donc hier j'ai tout chamboulé, ce matin depuis 1h je range le chantier, et je voici 2 photos "avant / après"

Avant : 
je ne connaissais pas REW, 
j'avais des BMS4599 sur les Sato, 
la construction fixe faisant office de "table basse" foutait le b.rdel dans le bas de la plage de fréq. du Sato et qui plus est rendait impossible toutes mesures valides selon les documents fournis par les copains. (exceptè la mesure "du problème en soi") > mesure faite et communiquée sur ce fil + la mesure faite après / voir le début du fil.

Après : 
début de prise en main de REW, 
mis des Celestion AXI2050 sur les Sato, 
ça descend plus bas, 
on découvre collectivement un truc qui foire, 
on le solutione : maintenant ça descend non seulement plus bas mais plus propre... BINGO !
je réalise les travaux, 
je fais un nettoyage post chantier
et je prends la photo une fois "tout fini"... jusqu'à la prochaine modif...  Angel

Maintenant je peux placer le micro de mesure là où je veux, toutes les variantes des mesures sont rendue possible, exceptées celles demandant de déménager, ou de trop modifier l'esthétique du salon... pas prévu pour l'instant !

Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - par dechab58 - 14/09/2026-09:48:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)