|
Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Modification de local > le moindre détail à une incidence ! (/showthread.php?tid=14524) |
Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - dechab58 - 13/09/2026 Bonjour à tous. Voici des tests de mesures étonnants, dans le cadre de l'évolution de mon salon, en prenant l'exemple précis et limité d'un pavillon Sato monté avec un moteur Celestion AXI2050. Les 2 mesures suivantes sont réalisées exactement dans les mêmes conditions : . micro Behringer ECM8000 . 2,26m de la bouche du Sato . 0,90m du sol sauf sur un point : . première mesure prise avec une table basse à 0,43m en dessous du micro :
002 2026 09 13 sato seul avec table basse.mdat.zip (Taille : 1,91 Mo / Téléchargements : 19)
. deuxième mesure prise table basse à demi démontée sous le micro:
012 2026 09 13 sato seul table basse à moitié démontée.mdat.zip (Taille : 1,91 Mo / Téléchargements : 16)
. . . En rouge avec la table basse . . Table basse seulement à demi démontée... ok... pas idéal pour le son, mais plus sympa pour la pièce à vivre... que faire ? Si une fois la table basse entièrement démontée il y avait encore une grosse différence je complèterai le fil. Et je la supprimerai. L'intérêt de cette démonstration est de voir l'incidence de telle ou telle modification du local sur les écoutes à un point donné. À méditer... chaque détail compte ! La table basse crée une redondance tonale dans le bas de la plage du Sato, + des distorsions acoustiques notables. Mais le plancher en dessous, et le plafond, et le mur arrière, et les murs latéraux... et même l'auditeur... créent de nombreux autres tumultes dans les propagations des ondes. Un bon conseil : Supprimons nous et ce sera encore mieux sans auditeur ! RE: Pavillon Sato + Celestion AXI2050 mesuré selon modifications d'un salon de 50m2 - Ha-Re - 13/09/2026 pourquoi 90 cm, je te pose cela sous forme de question pour que tu y réfléchisses, c'est le centre du pavillon ou c'est dans l'axe de ton PE, sachant qu'ici tu mesures le pavillon seul (PE non considéré) pour mieux voir Mastro t'as conseillé de faire des mesures à différentes distances (dans un même mdat) (pour certains grands pavillons on fait aussi à différentes hauteurs de micro vis-à-vis de son axe car sa directivité (réponse) n'est pas symétrique ou décentrée en raison de l'escargot/sa forme "verticale", ce qui joue parfois sur l'orientation verticale du pav (bouche penchée en arrière), son "axe sonore" réel décentré en visée du PE... c'est plus complexe avec un grand pav mais t'aimes ça, moi aussi... je n'ai jamais vu de Sato "penché" sauf 1 ou 2 pour indication, des WE plus souvent... tout ça pour ta curiosité, avec un micro en premier lieu... on peut jouer sur la réponse, sur la forme de la réponse... sans EQ, par visée, par sa directivité (son "axe") propre) RE: Pavillon Sato + Celestion AXI2050 mesuré selon modifications d'un salon de 50m2 - dechab58 - 13/09/2026 (13/09/2026-15:26:14)Ha-Re a écrit : pourquoi 90 cm, je te pose la question pour que tu y réfléchisses, c'est le centre du pavillon ou c'est dans l'axe de ton PE, sachant qu'ici tu mesures le pavillon seul (PE non considéré) Salut Ha-Re pourquoi 90 cm Dans un premier temps je voulais juste voir l'incidence d'une modif du local sur des mesures avant de faire d'autres mesures plus variées. Incidence en particulier sur une bosse en bas de la plage du Sato, et BINGO elle a dsiparue... c'était bien la table basse... Et pour un cas précis (Sato) Le micro à 90cm parceque c'est la hauteur de mes oreilles quand je suis au PE... sauf que le PE est aussi à plus d'un mètre derrière. La position du micro est assez proche de ce que mes oreilles au PE doivent "subir" niveau distorsion, redondances, etc. Ce qui m'intéresse in fine est ce que j'entends au PE. pour mieux voir Mastro t'as conseillé de faire des mesures à différentes distances D'autres mesures viendront, mais elles se feront avec la table basse enlevée, ou à demi démontée (ceci validé je referai des "vraies" mesures plus intéressantes pour y voir clair, selon les conseils reçus, oui, j'ai bien pris note). Là, le peu de travail que j'ai mis sur le fil m'a quand même pris 4 heures de boulot... C'est chronophage et c'est pour ça aussi que j'en fais "peu" (qui est déjà beaucoup en fait pour moi/ un peu flemmard sur les bords le dechab) Oui, le Sato incliné... une idée comme ça... et c'est dans mes projets de le redresser. Le montage date de ma période à lyon où j'écoutais de très près et très bas... d'où sa directivité très spécifique à l'époque. Et je l'ai remonté ainsi dans ma maison. RE: Pavillon Sato + Celestion AXI2050 mesuré selon modifications d'un salon de 50m2 - Ha-Re - 13/09/2026 oui pour ton comparatif et pour avancer, la réponse à ma question était donnée, mesure du PAV seul (PE non considéré) donc la hauteur du micro doit être dans l'axe du centre de la bouche... la question c'était pour que tu découvres les logiques/réflexes de la mesure "utilitaire", je veux voir quoi, je dois considérer quoi (le PE n'entre pas en jeu à chaque fois, n'est pas un but constant parfois on veut observer l'élément seul, sans point de vue/PE, sans salle), je dois configurer de telle maniére (hauteur, distance, fenêtrage de la mesure, etc...) le fenêtrage (IR windows,Impulse) est une étape primaire qui vient d'être abordé et devra être consolider, un nécessité des processus mesure. (dans impulse, controls, coche "show magnétude graph"... tu verras qu'en jouant du curseur vert R (tout à droite courbe bleu) (= "right width" de la fenêtre IR Windows) la réponse en fréquence change, car tu mets une fenêtre/cadre sur les données captées ou plutôt considérées (affichées), c'est une fenêtre/cadre temporel sur les données (l'impulsion). En réduisant le cadre à droite R vert, tu réduis le temps considéré des données, avec un temps court (les 10 ms de Mastro) tu réduits/supprimes les données du développement en salle, les réflexions... ça te permet d'isoler l 'élément, de mesure le hp/pav SEUL, sans le sol ou premiéres réflexions, sans salle... mais cela limite les données en fréquence basse, un compromis utilitaire que t'as montré Audio pavillon dans le sujet précédent. aujourd'hui avec un micro et REW, tu peux voir son axe de ton PAV/sa directivitéS (par des mesures de différentes hauteurs vis-à-vis de celui-ci), voir ce que tu entends suivant la hauteur de ta tête devant lui (son axe) et ses différentes réponses (de directivité) ou équilibres "d'axe" utilisables, et un moyen d'éviter des EQ, voire linéariser par position/inclinaison... bon c'est un peu en marge mais je suis sûr que cela t'interesse. (mince je n'avais pas vu qu'on avait changé de sujet) RE: Pavillon Sato + Celestion AXI2050 mesuré selon modifications d'un salon de 50m2 - dechab58 - 13/09/2026 (13/09/2026-15:51:33)Ha-Re a écrit : oui pour ton comparatif Mais bien sûr que ça m'intéresse tout ça. J'espère que ce fil évoluera dans le sens que tu indiques. Mais pour l'instant je ne sais pas faire... Et la question du jour était et est encore pour moi : cette table basse je la supprime ou pas ? Et donc avant de la supprimer (tout ou partiellement) j'en profite pour faire des mesures (une fois la table partie je ne pourrai plus faire ces mesures comparatives spécifiques d'aujourd'hui) D'autant + que le point précis visé est ok : Mais supprimer cette table basse m'oblige à fabriquer une protection "autre" pour éviter une chute mortelle au rez de chausssée. RE: Pavillon Sato + Celestion AXI2050 mesuré selon modifications d'un salon de 50m2 - Ha-Re - 13/09/2026 sorry j'ai édité un peu RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - Ha-Re - 13/09/2026 cette table change/rapproche ta réflexion "pseudo sol vu sa taille" de ton point d'écoute, pour ton écoute, mais celle de ton vrai sol restera (le cerveau y est habitué) à toi de voir, son utilité, mais peut-être qu'une modification type trappe ou ouverture en épi, changerai plusieurs aspects de ta salle, pas que sonore. RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - foecouter - 13/09/2026 Bonjour à tous, Denis, je ne comprend pas que tu puisse continuer à faire des mesures sans faire un effort dans le traitement de ta pièce. Okay, le point d'écoute est proche mais tu as de partout des effets de bords..... Lors de tes écoutes, il me semble que tu es dans le bon sens par rapport aux poutres du plafond. Pourquoi ne mets tu pas de la laine de roche, coton, chanvre ou autre matériaux entre tes poutres ? La surface concernée, au moins la moitié voire les 3/4 de la surface. Surtout en sortie du Sato (au-dessus).... L'épaisseur au moins 10 cm en rigide (panneaux ou rouleaux). Il faut que cela tienne tout seul juste par compression. L'amélioration serait immédiate et tes mesures seraient effectuées dans un environnement acceptable. il est vrai que chacun fait comme il veut, mais ta seule réflexion n'atténuera pas tes réflexions sonores. Dominique RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - dechab58 - 13/09/2026 (13/09/2026-19:02:48)foecouter a écrit : Bonjour à tous, Salut Dominique Denis, je ne comprend pas que tu puisse continuer à faire des mesures sans faire un effort dans le traitement de ta pièce Je viens de créer ce fil justement pour expliquer que je viens de traiter ma pièce en utilisant des mesures qui ont mis le focus sur un point précis (voir encadré rouge dans l'image plus haut) J'ai joint divers document qui montrent le résultat. Photos du local avant / après, mesures REW en relations, etc... Désolé si je n'en fais pas assez Mais sur ce coup c'est BINGO > problème super bien résolu, mesures utiles, traitement de pièce bien ciblé, et fait quasi le jour même. Merci d'ailleurs à tous ceux qui m'ont bien mis sur la piste (position du micro, selon sa position, et selon que la table basse est là ou pas, le problème est diagnostiqué, mesuré, rationnellement, efficacement... elle est pas beelle la vie ? ) Résultat > acoustique du local modifiée ce jour même... (en modifiant la table basse qui causait le problème sur la section Sato) Sur un autre fil je suis très attentif aux conseiils de Mastro pour entre autre des bass trap. Bien sûr je vais continuer à traiter la pièce, mais ce sera suite à des """réflexions dans ma tête""" ......... ... et là pour le traitement faut aller voir un psy... ...
RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - Ha-Re - 13/09/2026 psy ou pas, juste un peu de traitement capitonné pour pas cogner et tu seras dans la chambre sourde des malaises le plafond est effectivement un très bon endroit pour ne pas perdre de place, souvent un des premiers conseils et si en plus, tu commences avec des panneaux 40 cm JF qui sont des larges bandes, les bass trap nécessaires seront pour traiter ce qui reste encore... donc peut-être traiter/avancer dans cet ordre, progressivement un bass trap ça peut être 3 panneaux JF associés soit 120 cm de profondeur dans les coins , tu vois mon conseil de ne pas hésiter à en faire 6 (sans trop réfléchir vu ta grande pièce) pour essayer des trucs, voir tes besoins
|