17/08/2025-18:15:22
(Modification du message : 17/08/2025-22:11:40 par JM Plantefeve.)
RE: Mesurer la phase avec REW
Bonjour Christian,
Bien à toi, Jean-Marc.
(17/08/2025-10:59:00)christian24 a écrit : Je précise que je suis électronicien mais débutant dans ce cas précis. Je m'intéresse maintenant à la phase de mon système 3 voies avec filtrage actif analogique et donc 3 amplis. Des questions de débutant :La première pertinence de mesures de phase sur un système multivoie est à la conception du filtrage. Mesures voie par voie sans filtrage, SPL et phase, puis intégration du filtrage électrique pour rejoindre les cibles acoustiques recherchées (par exemple en LR2). Dans la grande majorité des jeux de cibles, cela sous-entend la nécessité d'un alignement temporel des centres émissifs.
- D'abord, est-il utile de mesurer la phase sur un système avec un filtrage actif ?
- faut-il mesurer voie par voie?
(17/08/2025-10:59:00)christian24 a écrit : - comment obtient-on la réponse globale ?Donc non plus voie par voie, mais en une seule mesure, filtrage en place. La position du micro est à discuter suivant la taille du système. Système qui n'est plus à phase minimale, donc ne pas utiliser son calcul à partir de la réponse SPL, mais bien procéder à la mesure. Normalement, on retrouve l'allure attendue avec le choix du jeu de cibles.
(17/08/2025-10:59:00)christian24 a écrit : J'ai trouvé ce tuto qui me parait pas mal J'ai essayé sur la voie "aigus"Tuto avec quelques approximations... Cela a donné quoi ? Quel est ton système de haut-parleurs ? Quelle organisation géométrique ? Quel filtre actif analogique ? Quelle méthode pour choisir les coupures ?
Bien à toi, Jean-Marc.