12/07/2025-20:39:59
RE: Simuls HornResp vs mesures réelles
Désolé Jean, je vais à nouveau vous solliciter, alors autant le faire sur ce fil.
Je viens de corriger les valeurs pour l'autre pavillon, à base de MS130 Monacor, que je décris dans "autre exemple".
C'est mieux certes, mais encore assez loin des mesures réalisées en réel.
Voici mes nouvelles valeurs dans Hornresp, tenant compte de vos remarques :
Et la courbe obtenue, en passant par Tools -> Directivity -> Response -> 0 degré
Comparons avec ma mesure "en l'air" en réel, au centre d'une pièce de 10m2 :
Avec HornResp, le pic à 300hz est excessif, et surtout la courbe chute à 2 khz, alors qu'en vrai c'est (étonnamment) quasi-plat jusqu'à 9khz.
C'est ce que j'évoque plus haut, Hornresp ne serait pas conçu pour le haut-médium/aigu ?
Merci de vos lumières.
Yannick
PS : certes, mon échelle d’abscisses est plus étalée, donc plus "avantageuse", mais ça n'explique pas tout.
Je viens de corriger les valeurs pour l'autre pavillon, à base de MS130 Monacor, que je décris dans "autre exemple".
C'est mieux certes, mais encore assez loin des mesures réalisées en réel.
Voici mes nouvelles valeurs dans Hornresp, tenant compte de vos remarques :
Et la courbe obtenue, en passant par Tools -> Directivity -> Response -> 0 degré
Comparons avec ma mesure "en l'air" en réel, au centre d'une pièce de 10m2 :
Avec HornResp, le pic à 300hz est excessif, et surtout la courbe chute à 2 khz, alors qu'en vrai c'est (étonnamment) quasi-plat jusqu'à 9khz.
C'est ce que j'évoque plus haut, Hornresp ne serait pas conçu pour le haut-médium/aigu ?
Merci de vos lumières.
Yannick
PS : certes, mon échelle d’abscisses est plus étalée, donc plus "avantageuse", mais ça n'explique pas tout.