|
Simuls HornResp vs mesures réelles - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Simuls HornResp vs mesures réelles (/showthread.php?tid=13680) Pages :
1
2
|
Simuls HornResp vs mesures réelles - vavavoom - 11/07/2025 Bonjour à tous Après plusieurs années d'inactivité audio (Alexa + Deezer m'ont tuer), je repique un peu au truc. Par curiosité, j'ai comparé la courbe prévisionnelle d'un pavillon médium avec celle que j'ai mesurée en vrai. C'était un modeste pavillon expo compact à base PR17HR100 Audax, ouvert à l'arrière et sans chambre de compression avant (Surf de gorge = surf émissive du HP, Bouche 40 x 28, Prof 23) Mesuré "en l'air" avec un micro ECM8000, son interface USB et SynRta sur un PC. On constate que HornResp prédit une vilaine courbe descendante de 400 à 1000 hz, inutilisable, avec un pic à 100db seulement. En réalité ça fonctionne pas mal du tout, avec un son bien rempli, nerveux sans être agressif, une plage confortable de 350 à 1600 hz à +- 3db (filtré en passe-bas à 12db avec 1mH + 15µF ), et une efficacité de 103/105 db. Je vous joins les paramètres de Hornresp et WinIsd, ainsi que ma courbe de mesure. Ai-je fait des erreurs de saisie et/ou d'unités ? Peut-être HornResp n'est-il pas adapté pour ce type de pav ? Faut-il le réserver à des BLH et/ou à des pavs avec chambres AR et AV ? Si vous avez des pistes... D'avance, merci Yannick RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - boris - 11/07/2025 Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant de devenir visibles. J'ai remarqué que ce con de modérateur n'a toujours pas corrigé les insultes du connard Jean Fourcade RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - vavavoom - 11/07/2025 (11/07/2025-21:37:39)boris a écrit : Bonjour, Certes, mais à part cette lapalissade, ce serait cool de me préciser quelle.s valeur.s j'aurais mal renseignées. L'entraide est un peu le but de ce forum
RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - boris - 11/07/2025 Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant de devenir visibles. J'ai remarqué que ce con de modérateur n'a toujours pas corrigé les insultes du connard Jean Fourcade RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - jefourcade - 12/07/2025 (11/07/2025-23:04:23)vavavoom a écrit :(11/07/2025-21:37:39)boris a écrit : Bonjour, Ne perdez pas de temps à discuter avec Boris. Sa vanité à se prendre pour un ponte de l'audio n'a d'égale que son ignorance du sujet. Il y a plusieurs paramètres qui ne vont pas dans votre simulation. Veuillez considérer le schéma suivant : ![]() Vous avez mis Atc à zéro. Le schéma montre que dans votre cas, il faut le mettre à la valeur de Sd, soit 143. Vrc est le volume arrière de la membrane. Ce volume est nécessaire à Hornresp pour calculer la fréquence de résonnance du HP. Comme vous n'avez pas de volume, il faut mettre une valeur importante (200 l par exemple). La valeur de Lrc sert à calculer les modes à l'intérieur de cette enceinte. Toujours pour la même raison, j'ai mis 100 cm. Vous calculer le pavillon dans un rayonnement de tout l'espace (4 pi). Il est préférable de simuler avec un rayonnement 2 pi. Enfin la réponse par défaut de Honresp est l'énergie rayonnée. Vous mesurer la réponse dans l'axe qui tient compte de la directivité du pavillon. Pour avoir cette courbe, il faut demander à Hornresp de tracer la courbe de réponse en puissance, puis dans le menu Tool, sous menu Directiity, choisir Response avec 0 deg (dans l'axe). Voici la courbe que j'obtiens : ![]() La bande passante à -3db est d'environ 350 à 1600 hz. Cordialement Jean RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - vavavoom - 12/07/2025 (12/07/2025-06:30:11)jefourcade a écrit :Merci Jean pour cette réponse précise.(11/07/2025-23:04:23)vavavoom a écrit :(11/07/2025-21:37:39)boris a écrit : Bonjour, En effet, je n'avais lu nulle part que pour un pav ouvert à l'arrière, il fallait indiquer des valeurs très élevées pour Vrc et Lrc. Avec votre éclairage, ça paraît logique, un peu comme pour un baffle infini ? Pour Atc, c'est de ma faute, il faut en effet indiquer la surface de la gorge dans mon cas. Tout ça va me servir pour corriger bien d'autres simuls ! Pour le 2Pi je veux bien, ça m'arrange car les résultats sont forcément meilleurs. Pour moi, le 2Pi est pour un pav posé au sol (le mien est en l'air). Et donc pourquoi le 4pi existe-t-il ? Pour une mesure en extérieur, en champ libre ? Quant à votre dernière remarque, j'aurais jamais trouvé un truc pareil, et ça change tout. Du coup en effet, la simul ressemble désormais furieusement à mes mesures ! Bravo et encore merci :-) PS : je vais compléter le 2ème post que j'ai envoyé au sujet de HornResp RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - jefourcade - 12/07/2025 En théorie le 2 pi est quand le pavillon est monté sur le mur (in wall) infini et le 4 pi est le pavillon rayonnement en extérieur sans mur. En pratique un pavillon dans une pièce n’est jamais monté très loin du mur et le rayonnement est donc entre 2 pi et 4 pi. Ça dépend également de la longueur d’onde. En intérieur il vaut quand même plutôt prendre 2 pi RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - vavavoom - 12/07/2025 (12/07/2025-17:32:57)jefourcade a écrit : En théorie le 2 pi est quand le pavillon est monté sur le mur (in wall) infini et le 4 pi est le pavillon rayonnement en extérieur sans mur. Ok c'est noté. Une limite de HornResp me semble-t-il : au dessus de disons 1200hz y'a plus personne (voir mon 2ème fil "autre exemple", que je vais corriger au vu de vos conseils éclairés). HornResp n'est pas fait pour ça, Je me trompe ? RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - vavavoom - 12/07/2025 Désolé Jean, je vais à nouveau vous solliciter, alors autant le faire sur ce fil. Je viens de corriger les valeurs pour l'autre pavillon, à base de MS130 Monacor, que je décris dans "autre exemple". C'est mieux certes, mais encore assez loin des mesures réalisées en réel. Voici mes nouvelles valeurs dans Hornresp, tenant compte de vos remarques : Et la courbe obtenue, en passant par Tools -> Directivity -> Response -> 0 degré Comparons avec ma mesure "en l'air" en réel, au centre d'une pièce de 10m2 : Avec HornResp, le pic à 300hz est excessif, et surtout la courbe chute à 2 khz, alors qu'en vrai c'est (étonnamment) quasi-plat jusqu'à 9khz. C'est ce que j'évoque plus haut, Hornresp ne serait pas conçu pour le haut-médium/aigu ? Merci de vos lumières. Yannick PS : certes, mon échelle d’abscisses est plus étalée, donc plus "avantageuse", mais ça n'explique pas tout. RE: Simuls HornResp vs mesures réelles - jefourcade - 14/07/2025 Bonjour, Votre simulation semble correcte. Juste une remarque, vous avez entré 4 gr pour Mmd. Cette valeur provient de la documentation constructeur. Mais, la documentation constructeur donne la valeur de Mms, qui est la masse de la membrane avec l'air entrainé. Pour entrer les paramètres dans HornResp, il faut double-cliquer sur le champ Sd. Une fenêtre apparaît vous permettant de saisir les paramètres T&S. Hornresp fait la conversion des paramètres T&S aux paramètres mécaniques. Je trouve Mmd = 3.76 gr. Pour ce HP avec un petit Sd, ça ne change pas les résultats de la simulation. Pour un 38", ça peut être important. Votre système s'apparente plus à un guide d'onde qu'à un pavillon, car vous êtes sans compression (Sg=Sd). La fréquence de coupure haute qui résulte de l'effet pavillon (un pavillon est un passe bande) est donc probablement moins marquée, ce qui explique peut-être que, en réalité, votre système a une bande passante plus étendue vers le haut. Cependant, si vous introduisez une compression, vu les fréquences en jeu, il vous faudra une pièce de phase, très difficile à réaliser. Honresp est surtout utile pour déterminer le taux de compression et le volume de l'enceinte arrière qui charge le haut-parleur. Dans votre cas, Hornresp ne vous apporte pas d'aide. Cordialement Jean |