folkdeath95 a écrit :Le terme "compatible" n'est pas de moi mais repris du premier message.Le lecteur aura compris. L'usage de la forme interrogative n'implique pas l'oubli du premier message.
Le premier message ne souffre pas simplement de terminologie approximative ou confuse. Je l'ai qualifié de sac de noeuds
...folkdeath95 a écrit :Finalement, nous écoutons tous des disques qui n'ont jamais été masterisés pour être écouté sur des systèmes HR à pavillons, et pourtant..."Et pourtant" quoi ? L'ensemble de la chaîne de reproduction sonore devrait être optimisée sur mesure ?
Par analogie au domaine vestimentaire, je dirai qu'entre le prêt-à-porter et la grande mesure, il y a la mesure industrielle !
L'approche industrielle, pour revenir au son, est jouable en Haute Fidélité, si l'ingénieur du son et quelques fabricants de matériels (y compris celui utilisé par l'ingénieur du son, y compris des amateurs qui font leurs enceintes) partagent un même objectif de neutralité sonore. Le terme même de "haute fidélité" est sensé exprimer cela !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.