10/01/2013-12:40:15
RE: traitement du signal acoustique
folkdeath95 a écrit :c'est le but du mastering que de rendre les bandes compatibles avec les moyens de reproductions grand public.Qu'appelez-vous "compatible" ? Que cela ne sonne pas trop mal sur du matériel grand public ? Déjà, Elvis Presley attachait de l'importance à ce que ses 45 tours sonnent bien sur les mange-disques de l'époque. C'est effectivement le travail de l'ingénieur du son.
folkdeath95 a écrit :Evidemment, la tendance est plus à favoriser les mini-chaines, auto-radio ou balladeurs, mais le CD obtenu sera effectivement écoutable sur un radio-réveil et sur un système HR. Même si on n'obtiendra, évidemment, pas la même écoute.Oui, mais ces choix sont antinomiques.
folkdeath95 a écrit :D'ailleurs, dans le premier post, Tientien parle de rendre les bandes "compatibles" avec un radio-réveil et un système HR. Compatible, rien de plus. Ca ne veut pas dire que l'ingé son ricain prétend que ça sonnera aussi bien sur les deux."compatible", sticto sensu, veut dire que cela marche, pas que cela marche plus ou moins bien. L'ingénieur du son ne peut garantir cela : certains appareils fonctionnent en mp3, d'autres avec des CD, sans forcément de compatibilité de lecture. Mon ancien lecteur de CD ne lisait pas le mp3 : le mp3 n'avait pas encore été inventé lors de son achat ! Si je l'avais fait réparer, ce serait toujours le cas ! Et si mon nouveau lecteur lit aussi les mp3, c'est peut-être uniquement parce qu'il n'est pas destiné exclusivement à la HiFi mais aussi à la sonorisation. Ne mélangeons pas les problèmes...
Je ne tenterai pas de faire le démélage du sac de noeuds plus haut
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.