Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(12/10/2023-11:11:13)thxrd a écrit : Tu as tout résumé en fait Etmo ,
La petite salle ( correcte acoustiquement ) « c’est comme un casque «  dit tu ..
Ben oui ..mais au concert rėel ton ressenti n’est pas du type casque 
Et pour le cinéma , il faut savoir qu’un audit de prod de film , ce n’est pas la taille d’un studio pour la musique !! 
On mixe et on écoute dans des salles de tailles importantes ……entre 500 et 3/4000 m2 
Avec mes 825 m3 je suis dans la valeur « standard » ..
On mixe en étant dans des conditions semblables à une salle de cinema ( avec la qualité matos et acoustique en plus ) 

donc pour le cinema , la question ne se pose pas .l’immersion image comme son est directement liėe ã 
La taille de salle . 

Après en musique c’est la très different et demanderait qqs pages sur le sujet .pour expliquer
Disons que ça dépendra énormément du mix , du type de musique , ect .. .
Pas le courage ni le temps de faire 5/6 pages sur le sujet . ( joke ) 
Cdt 
Roland

Je serais plus nuancé sur l'écoute 1.0 et casque.
Ce n'est pas vraiment la même chose.

Tu remarqueras que l'ITD montre très peu de réflexions fortes au dessus de 20dB et tu sais aussi que ce n'est pas pour rien que je montre ce graphique.

En fait pour du multicanal ou de la stéréo c'est ce qui garantit d'avoir une scène non déformée : direction, taille et distance des objets sonores.

C'est plus la contradiction petit espace et grand scène sonore qui pose problème. L'écoute en obscurité total est extrêmement révélateur. Le problème c'est qu'on entend autant avec ses yeux que avec ses oreilles sur ce point particulier.

L'auditeur a été surpris par cette contradiction de taille et sans jeux de mots.

Après pour les petits systèmes en salon on préfère des écrans de télévision aux écrans transonores. Il faut veiller à être très proche des bords de l'écran sinon on a une scène sonore légèrement décalée avec le mouvement d'objets sonore et oui c'est précis à ce point sur certains mixages de film et une acoustique correcte. Il me semble que Sony Harman a d'ailleurs réfléchi travaillé sur ce problème pour les très grand LCD.

Avec un DSP, on peut joué en répartissant très légèrement le son sur les différents canaux et recentré les dialogues.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ? - par Etmo - 12/10/2023-12:48:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)