Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(10/10/2023-09:12:03)thxrd a écrit : Bonjour , comme l’auteur le fait remarquer , en fait , le problème d’intelligibilité des  dialogues dans les films
provient  majoritairement de l'équipement de reproduction , soit inadapté ( TV écran plat ) soit en salle cinė..insuffisant , mal réglé ect
Je n’ai jamais de problème de dialogues  ou de son sur un système moderne et bien réglé ..en cinéma ou en usage domestique
Sur mes TV oui ..comme tout le monde ..mais sur une Tv avec ses Hp interne faut déjà bien comprendre que 85 % des films depuis plus 30 ans sont mixės en 5/7.1 ..
le downmix pour réduire en 2.0 ( soit direct en post prod ) soit sur le Tv ou système  son .est par nature ultra destructif ..il est juste fait pour obtenir une compatibilité minimum ( et des systèmes de HP horribles sur les Tv )
D’autre par des dialogues nécessite obligatoirement soit d’être reproduit soit en mono avec une seule enceinte soit d’être en multicanal avec une enceinte centrale
Des dialogues sur une paire  d’enceinte ne sont « limitė » correct que pour celui qui est strictement centré à qqs cm près
Le cinema n’a jamais existé en « stéréo »..seulement mono jusque dans les années 70 ( hors qqs ultra rare « expériences multicanal) et ensuite multicanal généralisé ..
Après il y a aussi qqs mixeurs qui mixent  avec les pieds , mais en cinema c’est très rare ..

pour ecouter  correctement du film , il faut soit un downmix excellent fait à l’origine ( rare ) .soit un système multicanal bien réglé
La stéréo standard c’est pour la musique ,´pas les mix cinéma et ce depuis toujours , autant en cinema qu’en domestique ..
Bien sur c’est contrariant pour l’audiophile qui ne pense que paire stéréo , .mais c’est comme ça ..
cdt
Roland

Bonjour Roland,

Existerait-il un appareil électronique dit "compresseur" qui permettrait d'avoir des dialogues au même niveau que les effets dit spéciaux ?
Souvent je laisse le son de la télé plutôt que celui de mon HC pour une facilité de compréhension des dialogues  Wink

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ? - par xtof - 10/10/2023-12:30:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)