24/04/2023-19:10:47
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ?
(24/04/2023-16:19:26)gillesni a écrit : Bonjour Raoul,
Pour faire suite à tes commentaires après ton passage chez moi, si ça ne le fait pas de prime abord, il est vrai que le numérique paraît toujours plus terne lorsqu’on l’écoute après le vinyle, quelque soit le disque écouté. (J’ai tout de même tendance à mettre ça sur le compte d’une qualité de la lecture vinyle exceptionnelle, enfin, j’espère)
Quant à la différence de grammage des vinyles, ce n’est malheureusement pas si simple.
Si le grave du 180 g m’a semblé mieux tenu, il me semble que la musicalité globale de la version en 140 g est meilleure, comme plus fluide.
Faudrait peut-être essayer 160 g…
N'ayant pas suffisamment pratiqué l'écoute numérique chez toi, je ne peux pas aller plus loin que le constat ponctuel.
Mais, comme tu me l'avais dit de vive voix, tu as encore à faire progresser l'intégration de la lecture numérique sur ton système, je pense que tu es dans le vrai.
Le mix est quand même la source d'où a été tiré le vinyle, donc si le processus de fabrication du vinyle n'a rien inventé ni altéré, on doit l'entendre à l'identique. Et c'est ce que j'ai perçu chez Dominique.
Pour finir je raisonne en terme de fidélité, là le 140g est plus fidèle au mix.