|
y a 40g de plus je vous les laisse ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : y a 40g de plus je vous les laisse ? (/showthread.php?tid=11749) |
y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 28/03/2023 Bonjour, C'est (presque) texto la question que m'a posée Simon, de Garcia Vinyle au moment de lancer le pressage de After The Rain. Le pressage de test (test pressing en mauvais français) avait été pressé en 140g il y a quelques temps, le grammage standard. Quand on était prêt pour le pressage de production, Simon finissait de régler sa presse en 180g. Il m'a demandé si j'acceptait de presser en 180 au lieu de 140. Un p'tit peu que ça ne me dérangeait pas. De plus, il me trottait dans la tête l'idée de monter une petite série spéciale pour comparer les deux grammages, là le larron ne pouvait pas être plus content. Je n'avais pas encore eu le temps d'écouter chez moi que je prenais le périple pour Ablon. Donc muni des deux versions, test en 140 et prod en 180, me voilà parti faire le tour des popotes : chez Philippe à Saintes, à Ablon dimanche dernier, chez Gilles à Limoges. Maintenant que je suis rentré et que je vais pouvoir me poser, je vais l'écouter chez moi, puis dans pas longtemps, j'irai chez Dominique. Donc je récapitule : on part d'un enregistrement qui a donné un jeu de matrices. De ce jeu de matrices ont été préssés deux versions de disques vinyles, en 140g et en 180g. Cette possibilité de comparaison n'avait probablement jamais été offerte à l'amateur que nous sommes tous. On va pouvoir confirmer ou démythifier l'argument du vinyle lourd qu'on nous fait payer parfois à prix fort. Ceux qui étaient à Ablon dimanche ont déjà un avis. Je compilerai à la fin avec le ressenti de Philippe, de Gilles, en attendant ceux de Dominique et les miens. Il me faudra aussi donner la composition de chaque chaîne de lecture, pour contextualiser les différentes phases de l'exercice. a+mitiés raoul RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - Bamboufou - 28/03/2023 Bonjour Raoul Oui oui, vous m’en mettez 40 gr de plus s’il vous plaît ^___^. C’est comme chez le boucher, plus il y en a sur l’os, meilleur c’est ! J’ai vraiment préféré l’écoute du 180 gr ! RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - calivin - 29/03/2023 Y a t il une limite supérieure ? RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - JRBLUES - 29/03/2023 (28/03/2023-19:33:22)Bamboufou a écrit : Bonjour Raoul Bonjour à vous deux + 1 BEle journée JR RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - Julien - 29/03/2023 (29/03/2023-07:49:12)calivin a écrit : Y a t il une limite supérieure ? Salut, Oui c'est vrai que ce type d'écoute n'est pas courante.... je n'ai pas bien entendu car j'étais aux ''manettes''. mais il me semble que l'équilibre sonore global était un peu différent. Il faudrait le refaire à tête reposée et au calme, pour s'en convaincre. Les disques sont couramment à 180gr de nos jours, notamment la faute aux ''audiophiles'' et au positionnement ''haut de gamme'' d'une certaine production de vinyl actuellemnet. On sait qu'il y a eu des pressages ''200gr'' chez Analogue Production il y a quelques années. Certains vinyls anciens étaient mêmes des 220-240gr. Lourds, donc ! Il semble aussi que la fabrication de disques 140gr soit plus facile que celle des 180gr, du point de vue industriel, notamment avec moins de défauts (no-fill) et une élasticité moindre du vinyl (car moins épais) Fut un temps ou on vendait des vinyls bien souples, qui ne devaient pas dépasser 120-130gr grand maximum. ca faisaient ''boing-boing'' quand on les secouait ![]() Julien RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - rififi - 29/03/2023 Bonjour Raoul, Pour préciser les choses concernant la chaine de lecture : Tonar Diabolic mise à nue et insérée dans un petit bloc d'ébène. Bras de lecture et platine DIY. Étage photo type RCA à base d'EC86 suivi d'un SE 845 qui alimente des pavillons mid-bass/aigu, le grave sous 150 Hz étant en actif (Crown class D sur 15"), tout est DIY. ![]() Nous avons comparé rapidement les deux pressages, à niveau sonore modéré. Le niveau sonore perçu était assez différent entre les deux (nous avons revérifié), ce qui n'aidait pas à la comparaison. J'ai trouvé le 180 g un poil plus rond et un peu moins lisible dans le grave, globalement un peu moins lumineux. Le 140g m'est apparu comme un peu plus aérée et vivant, la table d'harmonie du piano était plus perceptible avec une attaque et un poids qui m'a fait penser dans une certaine mesure au disque Misty de Tsuyoshi Yamamoto Trio (qui est très chargé à ce niveau). Chez moi et sur une écoute un peu à l'arrache, j'ai préféré le 140g, même s'il n'y a pas un monde entre les deux. RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 23/04/2023 Rapporté dans le message précédent, chez Philippe/rififi, avec Astrom (un autre audiophile du coin) on avait préféré le 140g. Personnellement j'ai perdu le souvenir de l'écoute du mix numérique. Il y a eu ensuite l'écoute à Ablon le 26 mars https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11747 Cette session était peut-être la moins pertinente, la nombreuse assistance ne permettait pas à tous d'avoir le même confort d'écoute. Il semble qu'on était plus nombreux (dont moi) à avoir préféré le 140g. On n'a pas eu le temps de passer le mix numérique. Sur le chemin du retour vers le sud-ouest, je me suis arrêté chez GillesN. On d'abord écouté sur son système principal 4 voies Onken : -platine Goldmund Référence -bras Viv Lab 9 pouces -porte cellule Nasotec -cellule Denon DL 103 PRO -préampli hybride Kaneda No.227 (phono et ligne) -streamer DCS pour le numérique et sur le système du labo : -platine Technics SP 10 -bras Fidelity Research FR 66 FX -cellule Shure M35X -préampli RIAA Fosi Audio modifié -préampli ligne Kaneda No.218 GillesN a écrit :Écoute du vinyle en version 140 et 180 grammes.A partir de ce stade, la succession des écoutes sur des systèmes différents commence à me permettre de caractériser la différence entre les deux versions de pressage. Le 180g a un semblant de voile, il est un peu plus "flou". L'écoute du mix numérique m'a semblé étonnament "terne" chez Gilles. De retour chez moi, j'ai remis le couvert et pas qu'une fois. Pour rappel, le premier système de lecture : -platine Technics SL1100 -bras Denon 304 (12 pouces) -cellule Denon DL103 le second : -platine Goldmund Studietto -bras Goldmund/Lurné T5 -cellule Denon DL103 l'un et l'autre suivi d'un RIAA Fosi modifié L'écoute numérique n'entre pas en jeu, parce que ayant cramé mon dac, je fonctionne avec un Soncoz en solution d'attente. Les impressions que j'avais collectées sont confirmées. Le 180g peut plaire parce qu'il a un grave plus charnu, mais le médium est moins détaillé, il a un très léger flou. C'est pas fini, parce qu'ensuite je me suis rendu chez Dominique/foecouter. Le premier système de lecture : -Emt 930 -prépre ST153 -bras 929 -cellule Nagaoka MP110 le second : -Emt 948 -prepré 7950 039 -bras 929 -cellule Shure 44E Le mix numérique est lu sur Mac/Audirvana/AudioGD 9. Dominique et moi sommes d'accord sur le constat des différences perçues. On est d'accord sur le fait que le 140g est plus fidèle au mix numérique, bien servi par le dac AudioGD. Malgré tout, Dominique a avoué préféré le 180g. Pour couronner ce tour de France, je vais faire voyager un jeu de pressage de test pour receuillir les avis de trois autres auditeurs, qu'ils le comparent à la version de production qu'ils ont acquis. En attendant, je voudrais partager cette littérature. Ça fait partie d'un écrit dont j'essaie d'obtenir le droit de publication. Citation :180g LPs :... que j'ai traduit comme suit 180g LPs : - plus de matière conserve les vibrations plus longtemps - a besoin de plus de temps dans la presse - refroidissement plus lent, temps de rigidification plus long = plus de déformations grammage idéal ≤140g RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - ketalar - 23/04/2023 (23/04/2023-17:50:02)Raoul a écrit : 180g LPs :Salut Raoul. Question un poil perverse : quelle est la différence d'épaisseur ? Elle devrait faire ajuster d'autant la hauteur du bras. Car une différence de VTA influe sur l'écoute. Cdlt, RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - raoul - 23/04/2023 (23/04/2023-18:42:29)ketalar a écrit : Salut Raoul. Bonsoir Jean-Marc, Un autre pervers a également soulevé la question. Posés côte-à-côte, la différence n'est pas discernable à l'oeil nu. Faudrait peut-être user d'un pied à coulisse, que je n'ai pas ? a+mitiés raoul RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - jsilvestre - 23/04/2023 (23/04/2023-22:52:35)Raoul a écrit :(23/04/2023-18:42:29)ketalar a écrit : Salut Raoul. Bonjour Raoul, à défaut de pied à coulisse une calculatrice peut donner la solution. Avec la masse volumique du PVC de 1.38, le diamètre de 30cm et une masse de 140g l'épaisseur est de 1.45mm qui devient 1.85mm pour une masse de 180g. Soit une différence d'épaisseur de 0.4mm. joël |