Pink Floyd - The dark Side Of The Moon 50 ans > 30 versions : CDs, SACDs,Vinyles...
RE: Pink Floyd - The dark Side Of The Moon, Test 21 versions : CDs, SACDs,Vinyles...
(22/03/2023-14:22:03)ALTECMANIAC a écrit :
(22/03/2023-09:42:22)jlo a écrit :
(21/03/2023-23:36:13)Jean-Louis P a écrit : quelle déperdition d’énergie et d’argent cette industrie nous inflige
Déperdition d'énergie ? Une analyse de deux tracks me prend environ 30 secondes, c'est plus long de la poster sur le forum !
Et puis je fais partie de cette industrie  Wink

Bonjour, je pense que Jean-Louis voulait dire que l'industrie du disque dépense beaucoup d'argent, du temps pour, au final, massacrer des enregistrements que d'autres personnes, comme les musiciens, les ingénieurs son...ont certainement réaliser avec passion et amour du travail bien fait...
Pas sûr que Alan Parson qui était l'ingé. son sur "Dark side of the moon", soit très content quand il écoute ce qu'on a fait de son travail.  Dodgy
Même si on a bien compris que cette démarche a été entreprise pour s'adapter au marché... ce qui a sa logique, sans vente, pas de production...
MOFI , et d'autres, sortent bien des versions très qualitatives, mais le choix est (relativement) restreint, car qu'en est-il des vieux Gainsbourg, des derniers Bashung (et d'autres artistes) qui n'auront certainement jamais droit à des versions de ce type. Et je ne parle pas des nouveaux artistes aux versions numériques complètement saturées et inécoutables sur un système un tant soit peu Hi-Fi.
Reste le vinyle, seul support écoutable, pour l'anecdote, dernièrement lors d'un festival, j'ai acheté le CD et le vinyle d'une artiste: et comme je m'y attendais le CD est inécoutable...contrairement au 33 tours, très agréable....
Moi qui ai un système numérique, j'ai dû monter en parallèle une version uniquement stéréo analogique, pour pouvoir écouter et apprécier les disques noirs, alors que je ne trouve pas ça pratique du tout!!  Angry
Ne nous reste plus que Lizieux pour pleurer... Tongue
Stéphane M.
Oui Stéphane le dit mieux que moi

L’analyse des morceaux ne prend peut être que 30 secondes mais la rédaction et la publication en prend beaucoup plus certainement à jeanfrancoisW.
Mais en dépit de cet énorme travail, qui ne concerne néanmoins qu’une infime fraction du catalogue, qui parmis les auditeurs a envie d’acheter et comparer des dizaines de versions d’une même œuvre ? C’est du mépris des artistes et des clients. Je reconnais que tous les genres musicaux ne sont pas massacrés à la même enseigne et que le classique reste très qualitatif.

Jean-Louis
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pink Floyd - The dark Side Of The Moon, Test 21 versions : CDs, SACDs,Vinyles... - par Jean-Louis P - 22/03/2023-18:44:12
. - par zeroundemi - 01/09/2023-16:12:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)