21/02/2023-00:02:24
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
(20/02/2023-22:39:08)jeanfrancoisW a écrit : Bonsoir,
La mesure du DR est faite directement sur le fichier numérisé, j'ai fait le test avec un sur échantillonnage et ça ne change pas la mesure du DR.
La limite inférieure est du au fonctionnement du vinyle et de la bande. C'est comme le dit Ha-Re, il y a une sorte d'inertie electromécanique, électromagnétique qui impacte le signal et le transforme lorsque celui-ci a subit un traitement de type brickwall.
Je pense que certains disques vinyles ont du être fabriqués avec un master compressé, on peut se poser la question pour un vinyle avec un niveau de gravure plus plus bas que les autres vinyles (-6 dB par exemple à cause du niveau moyen élevé) et un DR qui ne monte pas au dessus de DR10, et avec une édition numérique limité en dynamique. Mais, rien n'est certain, il faudrait avoir l'information de celui qui a fait le master pour vinyle pour en être sur.
Bonne soirée
Bonsoir,
à mon avis l'inertie aurait l'effet inverse. Le DR est le rapport entre la valeur efficace et la valeur crête, l'inertie changerait peu la valeur efficace mais beaucoup plus la valeur crête et le DR serait plus bas.
C'est pour cela que je pensais au suréchantillonnage qui permettrait d'intégrer les harmoniques créées par l’écrêtage dans le signal et donc d'augmenter le DR. Peut être qu'il faut baisser le niveau avant suréchantillonnage sinon le suréchantillonneur sature et on ne voit rien. Un peu comme si le transfert sur bande ou vinyle était lui même en saturation.
joël