30/09/2021-13:12:24
(Modification du message : 30/09/2021-13:22:22 par Greg Lagarrigue.)
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(30/09/2021-12:12:44)jsilvestre a écrit : Bonjour Greg,
une question peut être bête, si la directivité permet d'atteindre le résultat entendu chez Dominique pourquoi est ce qu'il ne se retrouve pas sur d'autres installations où traitements acoustiques et contrôles de directivité sont poussés à leurs extrêmes?
joël
Bonjour Joël,
Je n'ai jamais vue de systèmes avec "acoustique poussé a l’extrême" utilisant le principe du tweet d'ambiance, j'y vois la une piste.
De plus dans beaucoup de ces systèmes, le contrôle de la directivité n'est pas forcément abouti en puissance, voir par exemple les TAD TSM de studio, le pav ne contrôle pas en verticale sous le Khz.
D'autre part, ces acoustiques de travail, extrêmement absorbantes, ne sont finalement pas représentative du tout de nos environnement acoustique habituels, peu être certains trouvent plus agréable une acoustique moins travaillé mais plus "vivante", proche de nos repères habituelles (ce qui est mon cas).
Cela pour dire que j'ai des idées sur la question mais pas de réponse

(30/09/2021-12:12:44)jsilvestre a écrit : ...En champs libre en effet on s'en fou pour une place d'écoute. Mais l'écoute en champs libre est un cas particulier, perso je ne suis pas amateur.
En champ libre la directivité n'a plus grande importance sinon pour la couverture et mettre une enceinte dehors devrait lui conférer les qualités du 15A. Pour l'avoir fait plus d'une fois avec des sono je dirais que sortir une brouette n'en fait pas un carrosse pour autant!
Me trompe-je ?
joël
Mon propos _ message 28 _ porte d'ailleurs principalement sur la richesse du champs diffus avec une voie dédiée (twet d'ambiance ou pav d'ambiance).
Il va de soi que ce tweet d'ambiance ou pav d'ambiance sera quasi inaudible en extérieur là ou ils peu avoir une influence de premier ordre en intérieur.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.