21/09/2021-08:36:34
(Modification du message : 21/09/2021-09:02:33 par Greg Lagarrigue.)
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(20/09/2021-09:43:28)pvrx a écrit : Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : si on fait abstraction de H2, les compressions se comportent effectivement très bien.
Encore faut-il que cette H2 n'atteigne pas des niveaux délirants, et se pose alors la question de savoir à partir de quand ce niveau peut être considéré comme délirant...
Quand on atteint 20%, cette question a du sens.
On entend souvent dire que la H2 procure une sensation flatteuse, et que c'est notamment pour ça que certains amplis à lampes sont appréciés.
Peut-être, mais sous la réserve émise plus haut, bien sûr, ce qui devient faux à très fort niveau.
Quant à la légende urbaine du "beau dégradé d'harmoniques"...
Pascal
Bonjour,
il n'est pas question de tomber dans l’excès de H2, on est d'accord, mais il faut ramener ce besoin de capacité a l'usage dans nos salons.
Le discours qui tend a écarter une compression 2" pour une question de disto, une fois ramené au besoin de l'écoute dans un salon peu sembler tout aussi délirant non?
pour illustrer, mesure chez moi, volume de 180 m3, au point d'écoute à 3.5 m des enceintes, micro calibré :
la pression SPL est d'environ 95 dB (voir 1er mesure en absolue, la fondamentale est affichée), ce qui correspond a environ 105 dB / 1 m :
Le facteur limitant n'est pas la compression (les FC sont affichées, pente raide de 60 dB/octave). La particularité ici de la 2" utilisée est de générer plus de disto a 1k qu'a 300 (fait très particulier).
En dessous de 350 hz, ce sont des doubles 30 cm en pav replié qui prennent le relai, ces derniers génèrent bien plus de coloration que la 2", comme le montre les disto mesurés (!le pic a 150 est du a un creux dans la pièce!), c'est ce canal que je cherche a amélioré.
Quoi qu'il en soit, a 0.5 % de H2 on est loin de la gène.
Après c'est vrai,un simple 17 cm marche très bien également chargé par un pav, ci dessous comparaison entre un médium Audax PR17 et la même comp que ci dessus, sur le même pavillon :
Cependant la bande passante est limité et il ne sera pas utilisable au dessus de 1500 Hz en pav.
(20/09/2021-10:22:34)Indien29 a écrit : Greg
j'ai dans les cartons également un pav de grave - haut médium basé sur 4 X 30 cm
Je prévois ce dernier non replié pour limité les problèmes de réflexion interne, notamment car je souhaite pouvoir utiliser le pavillon jusque 400-500 Hz éventuellement.
Pas mal !
Chacun des 4 HP aurait un profil indépendant comme 2 X FH2 couplé ?
Monter aussi haut en fréquence ne risque pas de créer des ondulations / réponse en peigne, par un parcours d'onde différents dans chacun des 4 pavillons.
Dans les basses fréquences, ce n'est pas gênant, mais je ne sais pas à partir de quelle fréquence ce phénomène devient sensible
Oui, cela fait longtemps que j'y réfléchis et ce sujet sur les 15A et le contrôle de la directivité remet du peps au projet.
Je ne souhaite pas partir sur un grand pav de médium et m'oriente plus sur le pav des 30 cm pour tenir plus bas la directivité.
Le pav de médium lui serait refait pour limiter la croissance de la directivité en haut, j'aimerais pouvoir utiliser la 1.4", la NSD1480N qui pourrait bien fonctionner sur une bande plus large que la 4020, ou alors la 4020 avec diaph nitruré.
Pour le grave c'est un vrai pav unique auquel je pense, pour éviter le peigne je respecte un entraxe des HP sur le critère du 1/4 de la longueur d'onde, pas de face parallèle non plus :
1 x 1.2 de large environ
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.