Xavier
Ce n'est pas mon propos.
Mon propos est :
Tu prends un hp moderne, qui a donc un taux de 1% à 100db/m. Tu le "pavillones", et toujours pour 100db/m, ta distorsion sera bien moindre que 1%.
C'est ça, mon propos. Et ce, quel que soit l'ampli en amont, quelle que soit la pièce d'écoute.
Et c'est incontestable.
Autre chose. Si tu étais allé chez Dominique, tu te serais facilement rendu compte que le bougre "envoie le steak", comme on dit. 100db/1m, c'est de la rigolade pour lui. 100db/1m nous donne moins de 90db à 6m pour une seule enceinte, 93db pour les deux.
Ceux qui ont fait des mesures pourront peut-être le préciser, mais Dominique écoute à un niveau bien plus élevé. Et pour parvenir à ce niveau avec des hp à radiation directe, bonjour l'angoisse.
Dans la bande 100-5000Hz, un 15A représente en surface émissive et en rendement plus de 130 hp de 20cm...
dont le rendement de chacun dépasse 93db/w/m à condition qu'il soient branchés en parallèle, tu auras celui du couple Lamar/WE15A soit 115db/w/m. Il va falloir quelques amplis pour bouger ce joyeux bordel...
Et c'est cette surface émissive gigantesque qui donne l'illusion du concert. La distorsion, même si elle est parfois audible passe loin, loin derrière, car bien plus basse que si tu utilisais des hp à rayonnement direct, modernes ou pas !
https://fabrication-enceinte.com/horn/#fn1
Citation :Distorsion : ça fait combien de temps que tu ne t'es pas intéressé aux THD des HP. Tout HP moderne qui se respecte, grave médium et aigu confondus, offrent des THD inférieur voire très inférieur à 1% à 100 dB/1m.Ceci, ça fait plus de 50 ans que l'on sait faire. Un 416, un 515, un LE15A y arrivaient dans les 60's, bien avant les B&C et autres PHL ou Accuton...
Ce n'est pas mon propos.
Mon propos est :
Tu prends un hp moderne, qui a donc un taux de 1% à 100db/m. Tu le "pavillones", et toujours pour 100db/m, ta distorsion sera bien moindre que 1%.
C'est ça, mon propos. Et ce, quel que soit l'ampli en amont, quelle que soit la pièce d'écoute.
Et c'est incontestable.
Autre chose. Si tu étais allé chez Dominique, tu te serais facilement rendu compte que le bougre "envoie le steak", comme on dit. 100db/1m, c'est de la rigolade pour lui. 100db/1m nous donne moins de 90db à 6m pour une seule enceinte, 93db pour les deux.
Ceux qui ont fait des mesures pourront peut-être le préciser, mais Dominique écoute à un niveau bien plus élevé. Et pour parvenir à ce niveau avec des hp à radiation directe, bonjour l'angoisse.
Dans la bande 100-5000Hz, un 15A représente en surface émissive et en rendement plus de 130 hp de 20cm...
dont le rendement de chacun dépasse 93db/w/m à condition qu'il soient branchés en parallèle, tu auras celui du couple Lamar/WE15A soit 115db/w/m. Il va falloir quelques amplis pour bouger ce joyeux bordel... Et c'est cette surface émissive gigantesque qui donne l'illusion du concert. La distorsion, même si elle est parfois audible passe loin, loin derrière, car bien plus basse que si tu utilisais des hp à rayonnement direct, modernes ou pas !
Citation :Bonjour,Extrait traduit en français de l'ouvrage de Bjørn Kolbrek, "horn loudspeaker systems" ingénieur chez Celestion et qui a rédigé une thèse en propagation des ondes dans une enceinte à pavillon modélisée. Je vous conseille cet ouvrage, il remet les pendules à l'heure, et des fois l'église au milieu de village.
Si tu as des mesures comparatives, ce serait intéressant de les publier.
https://fabrication-enceinte.com/horn/#fn1
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)