17/09/2021-21:12:28
(Modification du message : 17/09/2021-21:23:33 par jsilvestre.)
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(16/09/2021-20:29:19)JIM a écrit : C'est une bonne question à laquelle j'espère répondre prochainement. J'ai des amplis que je suppose plutôt neutre puisque pas de disto mesurable sur les pavillons à faible volume comme à fort volume. On voit surtout la disto H2 du pavillon à fort niveau et la H3 reste basse.
J'ai modifié cet ampli de sono pour le rendre ultra silencieux, la pièce étant particulièrement silencieuse, tout s'entend. Rapport S/N de 120dB.
Dominique m'a gentiment prêté un ampli à tube SE à base de triode PX4.
Les essais sont en cours et c'est très plaisant, sensation de naturel et de transparence supérieure. C'est juste beau.
Contrairement à ce que j'avais pu imaginer, jusqu'à un niveau très confortable (env 100dB au point d'écoute), la disto n'est pas plus élevée que sur l'ampli à transistor.
Cet ampli est donc objectivement neutre à première vue. Pas besoin de mesurer l'ampli seul, la disto à 0.001% n'a pas de réel sens.
Par contre, et c'est la que la plupart des mesures sont insuffisante, il faut mesurer à bas niveau, à niveau moyen et au niveau max. Il est plutôt rare que l'on mesure au niveau max auquel on peut être amener d'écouter, même si n'est alors qu'en pic.
Dans mon cas, avec le TH4001 qui demande une petite correction dans l'aigu, je vois que l'ampli commence à saturer au dessus de 3kHz.
Ca écrête le niveau max de 4dB vers 6kHz par rapport à l'ampli à transistor.
A ce niveau sonore (mesuré, env 107dB dans le médium avec une seule enceinte), la disto au niveau de l'ampli explose mais conserve un dégradé harmonieux.
Il y a donc compression avec enrichissement d'harmoniques.
Ca reste au dessus de mon niveau d'écoute normal mais n'est ce pas ça le fameux son tube recherché par beaucoup avec de petits ampli à tube SE ?
Autre soucis, on comprend alors que toute EQ active va amener une saturation de l'ampli non homogène en fréquence et chez Dominique, il n'y a pas d'EQ.
Certaines pratique font donc sens.
Je vais continuer de comparer cet ampli au mien et si Dominique a encore la patience de me supporter, on fera un comparatif de ces amplis à tube vs ampli à transistor.
Je pense que l'on pourra mesurer cette compression des ampli à tubes tout en ayant la sensation d'une dynamique supérieure mais je m'avance un peu.
ps : Je n'ai pas d'explications au ressenti différent à niveau modéré. A creuser
Bonjour,
intéressant!
Deux amplis objectivement neutres à 0.001% de distorsion qui n'ont pas le même rendu sonore...
Compression avec enrichissement d'harmoniques, pourquoi pas mais avec les technologies numériques d'aujourd'hui recréer artificiellement cette compression avec enrichissement d'harmoniques n'est pas un gros dossier. Si cela améliore effectivement le rendu sonore pourquoi n'est ce pas disponible sur les appareils modernes?
Et alors comment expliquer cette sensation de naturel et de transparence supérieure obtenue en dégradant le signal? Naturel et transparence allant dans le sens d'un rendu sonore plus proche du son acoustique d'origine.
La logique voudrait que si le signal enregistré sur le support à besoin d'être modifié pour être plus proche de l'original c'est qu'il n'est pas neutre, qu'il a été enregistré avec la dégradation inverse. Pas grand sens tout ça...!
Si tu cherches à trouver une mesure pouvant expliquer ces perceptions je te souhaite bonne chance et courage! Beaucoup ont essayé... Au moins depuis les années 70 du millénaire passé.
Il existe une façon d'appréhender la chose, la perception auditive n'a que peu à voir avec un micro et un analyseur, des "distorsions" importantes pour l'un ne le sont que peu ou pas du tout pour l'autre et donc le type de "distorsion" est plus important que sa valeur seule.
A partir de la il est est possible de dire que l'ampli à transistor crée des distorsions de types différents qu'un ampli à tubes et qu'elles n'ont pas les mêmes conséquences sur la perception auditive. Pour l'oreille l'ampli neutre est l'ampli à tube puisque c'est celui qui reproduit un son plus proche de l'original acoustique.
Bien sûr cela est très schématique mais peut aider à débloquer la situation. En insistant dans cette direction j'ai fini par réussir à éliminer les "mauvaises distorsions" des semi conducteurs et rendre des oreilles heureuses!
joël
(17/09/2021-10:39:42)nicolasd a écrit :(16/09/2021-21:56:10)Indien29 a écrit : Un montage comme le projet one W Peavey (base du système de Thxrd, mais monté avec des composant modernes) ou F Òne, rivaliseraient sans doute avec un 15A, c'est plutot à ces montages que le système de Dominique serait à comparer
J'ai utilisé dans mon passé de sonorisateur (il y a 40 ans) des châteaux Martin, une référence à l'époque, cela marchait très bien (selon les critères sono), et d'ailleurs je ne suis pas sur que d'un point de vue strictement qualité de restitution les colonnes array de toutes sortent fassent mieux aujourd'hui, elles sont simplement beaucoup plus adaptées à un arrosage large et maitrisé, parfait outil de travail ... Maintenant, pour une utilisation strictement hifi, sans demander un spl de 130 dB, un château Martin ou équivalent n'aura pas la finesse et la vie d'un 15A avec moteur adapté (dans la bande qui nous intéresse bien sur) ... c'est couru d'avance ...
C'est bien cela les line array sont redoutables pour le contrôle de la directivité et l'atténuation en distance en 1/d. Dans de grands espaces c'est magique!
Ces dernières décennies ont vu grossir de manière quasi exponentielle les subs qui couvrent pratiquement une octave de plus vers le bas et sortent des niveaux de plus en plus délirants!
Par contre question finesse de restitution pas gros changement, toujours loin des désirs d'un audiophile...
joël