(13/09/2021-21:22:31)ALTECMANIAC a écrit : Bonsoir, plutôt d'accord avec 6336A, lors de nos essais avec le WE66, nous avions installé un ensemble 802-D+ H811 ALTEC, de mémoire nous le raccordions vers 2.5 KHz, on était arrivé à faire marchouiller cela...à peu près...
Concernant les tweeters, lors de mon passage chez Dominique, j'avais trouvé 2 "faiblesses", le raccord en bas (modifié peu de temps après) et en haut! Alors il est certain que l'ajout d'une quatrième voie haut médium, + un tweeter au dessus de 10KHz, permettrait d'aller beaucoup plus loin sur les détails, micro informations, à la seule condition de réussir à faire fonctionner tout ce petit monde ensemble, et c'est là qu'est tout le problème, c'est un énorme boulot. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le système Breton a été arrêté...![]()
![]()
Mais j'imagine que Dominique a dû essayer.
Jean-Marc pour ton interrogation, sur la pertinence d'utiliser un 15A en bande plus étroite, la réponse est oui, et même serait recommandé, mais comme indiqué plus avant, pas facile à mettre au point: filtrage, alignement...
Quant à savoir ce qui fait cette qualité et puissance sonore, tu parles de directivité (j'ai compris ce que voulais dire), c'est une évidence que c'est le grand avantage des pavillons (en général), ils concentrent l'énergie sonore dans une direction souhaitée. C'est la même chose quand on veut se faire entendre, et que l'on met ces 2 mains de chaque coté de sa bouche pour former un pavillon et porter sa voix plus loin...
Et la grande force du 15A c'est, effectivement, qu'il le fait dès 100 Hz jusque 5000Hz, mais il est indissociable de la chambre de compression, ici de qualité exceptionnelle, c'est elle qui donne le kick, tu peux remplacer la LAMAR par un 20cm large bande, aussi bon soit-il, tu resteras en dessous très largement.
Il ne faut pas, non plus, sous-estimé le rôle de l'électronique...
Stéphane M.
Bonsoir à tous,
je pense que c'est une erreur de raisonner avec le 15A comme si c'était un pavillon type SATO qui se doit d'être coupé vers les 1000 hertz.
Le 15A a été conçu pour une utilisation large bande de très grande qualité en restitution sonore. Les mesures faites par jean-marc le confirment.
Il est certain que cela ne correspond en pas à nos référentiels d'aujourd'hui........ mais je crois avoir compris que Jean Hiraga fait le même cheminement que moi en plus osé.
Il utilise le 15A de 300/330 à 7000 hertz (dixit DT) dans une pièce qui doit avoir des dimensions proches de la mienne. Le tout filtré en passif, réglé à l'oreille, chapeau bas, Mr Hiraga un artiste.
Aujourd'hui, Mr Hiraga ne fait plus de système à "orientation commerciale" et c'est tant mieux. En effet, aujourd'hui il nous prouve que l'utilisation du 15A se doit d'être un large bande.
En démarrant vers 300 hertz, Mr Hiraga protège ses WE555 originaux et cela permet, peut-être de garantir de meilleurs timbres que chez moi sur la bande de travail du 15A.
De plus, en procédant ainsi, il pourra essayer avec ses amis toutes sortes d'amplis sans avoir peur de casser.
Sur mon système, il n'y a quasiment aucun affaiblissement jusqu'à 18 000 hertz et pas d'accident notoire.
L'ajout d'une quatrième voie en utilisant des Lamar M1, n'a pas eu le succés escompté ni par moi, ni par jean-Marc. On perds en naturel, en présence, en relief sonore, en timbre et en dynamique ....... c'est une voie que je proscrit, elle n'a aucun intérêt vu les dégradations engendrées dans le bas, dans le haut, dans la dynamique, le rythme et les timbres etc ....!!!!!
Les tweeters sont des T945N et des 075. S'ils ne savent pas jouer à partir de 5000 Hertz, cela m'étonne fort quand je regarde les résultats des différentes mesures faites à 6,5 mètres.
Pour moi, avoir un système qui sait faire de la musique vivante donc réaliste au niveau vie sociale (couple), à niveau moyen, à fort niveau et voire très fort niveau, ce jusqu'à pratiquement 99db moyen (testé sans moi par Jean-marc et Jimmy) sans aucune fatigue auditive, sans aucune agressivité, sans aucune distorsion notable .... je trouve cela plus que convenable.
On va du système de sonorisation d'appartement au système de sonorisation de concert.....pas très courant et surtout très agréable quand on a envie de se faire plaisir quelque soit le niveau sonore choisi.
Stephane, en effet, il ne faut pas sous-estimer l'électronique, les associations entre les électroniques et entre les haut-parleurs avec les électroniques.
Je sais que l'on peut toujours faire mieux.....
Un jour peut être entendrai-je un ensemble qui m'obligera à remettre en question mon jouet.
Dominique
NB : j'ai laissé mon installation, donc mon local à disposition de Jean-marc et Jimmy afin de n'avoir aucune influence sur leur travail. Ils ont fait ce qu'ils ont voulu sans moi.

), c'est une évidence que c'est le grand avantage des pavillons (en général), ils concentrent l'énergie sonore dans une direction souhaitée. C'est la même chose quand on veut se faire entendre, et que l'on met ces 2 mains de chaque coté de sa bouche pour former un pavillon et porter sa voix plus loin...
Et la grande force du 15A c'est, effectivement, qu'il le fait dès 100 Hz jusque 5000Hz, mais il est indissociable de la chambre de compression, ici de qualité exceptionnelle, c'est elle qui donne le kick, tu peux remplacer la LAMAR par un 20cm large bande, aussi bon soit-il, tu resteras en dessous très largement.