26/11/2018-20:51:36
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
fredsonqc a écrit :"Les courbes isosoniques sont représentatives des variations de sensibilité de l'oreille aux différentes fréquences selon les écarts de niveau sonore.
Aucun rapport donc avec le système générant le son ou le local"
ben si justement, dans un petit local par ex, pour la perception de l'extrême grave tu devra "pousser" la source; point n'est besoin d'une immense pièce pour percevoir du 5Hz par ex...tout dépend de son niveau par rapport au reste de la bande.
...
Ben non, toujours pas,
les courbes isosoniques n’ont a voir avec ton histoire abracadabrante de 5 Hz, extrait du lien wiki :
"Les courbes isosoniques rendent compte de la sensibilité du système auditif humain limité à des fréquences allant de 20 Hz à un maximum d'environ 20 000 Hz. Dans cette gamme de fréquences, la sensibilité est supérieure entre 1 et 5 kHz. Cela est dû principalement à la résonance du canal auditif et à la fonction de transfert des osselets dans l'oreille moyenne."
fredsonqc a écrit :le FIR ok, mais alors bonjour la puissance nécessaire, et pas vraiment dispo, pour corriger dans l'extrême grave; je ne connais aucun appareil qui le fasse...Un simple PC fait le job sans problème.
fredsonqc a écrit :"l’approximation peu tenir dans la dizaine de cm vu les longueurs d'onde mise en jeu"De mon côté j’aligne les phases de chaque transducteur.
gros débat: à quel endroit tu alignes?
...
fredsonqc a écrit :les modes propres on s'en fout pas, ou presque, de toute manière ils existent et quasi incorrigibles pour le grave, même avec des machines de type DEQX (la marque) ou autres basstrap. c'est donc le placement des membranes dans la pièce qui est important et le résultat au point d'écoute. -20dB ou + ailleurs on s'en cogne on est bien d'accord ;-)Oui, sur ce principe de base nous somme toujours d'accord.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."