23/11/2018-09:58:38
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
LargeBande a écrit :...
Tiens Greg,
1. le GD est discriminant contre le BR dans quelle mesure? Rapport entre les deux charges de 2, 3, 4 ou 5? Ou combien de cycles dans l'absolu : 1, 1,5 ou 2?
2. Et la distorsion?
3. La compression?
4. Le spl?
Bonjour,
1/ Je ne suis pas convaincu que cela vienne du GD, utilisant un système actif FIR, j'ai pu testé la correction de ce dernier, sur du BR, et je n'ai pas entendu d'avantage évident en le faisant.
Cependant, je l'ai fait sur des enceintes avec un GD raisonnable, correspondant a moins d'un période de la fréquence considérée.
2/ Dans le grave, la pièce pose 10 fois plus de problème de distorsion que l'enceinte, donc un double BMS qui en clos distor de 5 % a 20 Hz pour 100 dB est plus que largement suffisant, sans compter l'audibilité de cette distorsion a laquelle nous serions très tolérant.
3/ La compression, si tu parle de celle qui génère des distorsions, voir ci dessus

4/ Le spl : Simple question de dimensionnement, on arrive vite a ce dont on a besoin, même si on aime justifier de plus.
il reste 3 point qui me viennent:
5/ l'amortissement du haut parleur :
il est possible en clos de faire des enceintes a la réponse impulsionnelle irréprochable avec un QTC de 0.5, je pense que cela a son intérêt et que cela fait la différence a l'écoute par rapport a un système résonant comme le BR. En contre parti cela impose un système actif numérique en amont (incontournable a mon avis voir point 7)
6/ l'enceinte n'est pas ouverte et ne fonctionne pas avec un résonateur :
donc il n'y a pas de compromis accord / matériaux absorbant a placer pour gérer l'onde arrière. On supprime en clos des bruits parasites d'évent et on gère beaucoup mieux l’absorption de l'onde arrière, je pense que c'est un gros avantage contre les toniques déjà mentionnées.
7/ Une bonne gestion du grave ne peu se passer de l'intégration de la pièces et donc d'ajustement en actif de la réponse de l'ensemble :
une enceinte en clos se prête généralement mieux a cette utilisation.
cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."