22/11/2018-10:20:47
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour à tous,
Merci à vous
Merci. Je n'ai pas écouté assez de système je suppose ... Serait ce un peu comme une fausse note, un loupé, .... mais non pas généré par l’interprète/chanteur/musicien, mais par le système de reproduction ?
Oui, je prends, maintenant mon temps ...
Les simulations sont peu coûteuses, la lecture des forums et retours, également ... L'expérience personnel l'est plus
La mise en oeuvre d'une transformée de Linkwitz ne serait pas faisable par un amateur chez lui ? Autant laisser la "bosse" du au Qt > 0.7, à 40 Hz l'impact étant négligeable ?
A+
Merci à vous
Greg Lagarrigue a écrit :Marrant comme question, je me rends compte que je ne saurais donner une bonne définition...
J'entends par là une coloration fugace, un son qui apparait de façon très brève, un mise en avant locale créant une perte de crédibilité sur certain enregistrements.
J'ai eu l’occasion dans ma nouvelle maison de passer d'un 46 cm a membrane relativement légère (B&C18PS46) en BR, puis au BMS18N862, toujours en BR, puis au double BMS18N862 en clos.
Le clos n'a pas ce défaut, le Double 46 cm est puissant (pour 10 V c'est 100 dB a 30 Hz) mais tout passe en finesse et toujours juste, pour reprendre le stéréotype habituel, j'ai l'impression d'utiliser des haut parleurs a membrane beaucoup plus légères.
cdlt
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,
Je tente une définition :
Une tonique en audio est une tonalité anormalement marquée apparaissant de manière ponctuelle à partir d'un certain niveau sonore. Elle est constituée d'une plage étroite de fréquence située autour d'un pic. Elle peut-être dûe au fonctionnement du transducteur ou d'un élément périphérique exité par ce dernier.
On doit pouvoir compléter.
Merci. Je n'ai pas écouté assez de système je suppose ... Serait ce un peu comme une fausse note, un loupé, .... mais non pas généré par l’interprète/chanteur/musicien, mais par le système de reproduction ?
jys a écrit :Benoit et tous, piano avec les simules ! le reste (pas négligeable) étant l'écoute du biniou (pas toujours "optimale" mais signifiante...)
http://www.expressions-francaises.fr/exp...-sano.html
Cdt, Jean-Yves
Oui, je prends, maintenant mon temps ...
Les simulations sont peu coûteuses, la lecture des forums et retours, également ... L'expérience personnel l'est plus
forr a écrit :Oui ou équivalent genre asservissement quoique de récentes lecture m'empêchent de recommander cette technique en DIY et confirment ce que je pense depuis un certain temps, à savoir qu'elle ne peut se pratiquer correctement qu'à grande échelle
forr a écrit :Citation :Et de faire potentiellement un caisson "plus petit que nécessaire" en ajustant par égalisation ?Je crois me souvenir que Linkwitz a été jusqu'à faire un caisson où le boomer résonnait à 78 Hz avec un Qt assez élevé. Une résonance dans les 60-70 Hz avec un Qtc dans les 0.7 à 1.1 est suffisant pour de nombreuses installations et sonne déjà bien sans la moindre correction.
La mise en oeuvre d'une transformée de Linkwitz ne serait pas faisable par un amateur chez lui ? Autant laisser la "bosse" du au Qt > 0.7, à 40 Hz l'impact étant négligeable ?
A+