21/11/2018-14:14:03
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
Bonjour à tous,
Question de béotien : des toniques ? qu'est ce ? sur une fréquence ? une plage de fréquence ? autres ?
Désolé, je ne m'y retrouve pas encore suffisamment dans les fréquences .... Saurais tu fournir une valeur numéraire ?
Parles tu d'une transformée de linkwitz ?
Et de faire potentiellement un caisson "plus petit que nécessaire" en ajustant par égalisation ?
Merci
Greg Lagarrigue a écrit :Avec le BR, il y a toujours un moment ou un autre des toniques, le clos reste "égale" et semble pouvoir tout jouer.
Question de béotien : des toniques ? qu'est ce ? sur une fréquence ? une plage de fréquence ? autres ?
forr a écrit :mais au point de vue qualitatif, surtout si son filtrage mord largement sur le bas medium, voire plus, force est de reconnaître que l'enceinte close fait mieux si on y met les moyens (qui n'ont rien d'extravagants).
Désolé, je ne m'y retrouve pas encore suffisamment dans les fréquences .... Saurais tu fournir une valeur numéraire ?
forr a écrit :Remarque complémentaire. A part ceux de la musique tonitruante et des vidéos à gros effets, la majorité des enregistrements ont le pic de la demande dans les graves qui se situe au dessus de 50 Hz. En dessous cette demande présente une chute à 6 dB/o. Penkov a abordé la question dans des articles de la RDS (sans N) en mai 1973 et le JAES en juin 1985. Avec une enceinte close qui aurait une résonance entre 50 et 70 Hz avec un Qtc de 1, une transformée pour linéariser la réponse et l'étendre dans le grave ne demandera pas plus de puissance, laquelle puissance n'est déjà pas très grande en raison de la bosse de l'impédance à la résonance.
Parles tu d'une transformée de linkwitz ?
Et de faire potentiellement un caisson "plus petit que nécessaire" en ajustant par égalisation ?
Merci