Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Comme quoi, les avis divergent... J'ai de nombreuses années d'expérience, ėcoute et mesures, avec les VOT et les YAMAHA, et je n'ai jamais trouvé d'amélioration en les approchant du mur.

Quand à la remarque de PFB sur les ailes, elles ne fait que rajouter à l'impression dėsatreuse que je commence à avoir du personnage à la lecture de ses contributions arrogantes et inutilement agressives.

Maintenant, si Leedh veut perdre du temps à démonter ses enceintes pour les rigidifier, libre à lui...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bamboufou a écrit :
PFB a écrit :
leedh a écrit :le placement est clairement pas idéal mais je souhaite conserver mes enceintes de chaque coté de mon écran.

Placer des enceintes dans un coin n'est pas forcément mauvais.

Cela renforce le niveau de grave. L'accord de l'évent du basse reflex peut être amélioré, ou en tout cas optimisé en fonction du type de HP de grave.

Tout est lié, le HP de grave, l'accord, la position dans la pièce, la résistance interne de l'amplificateur et le style d'écoute.

Les VOT éloignées du mur mais avec des ailes me font sourire, c'est à réserver aux auditoriums de 10m de large, comme un cinéma. En parlant de cinéma, toutes les VOT sont collées au mur arrière.

PFB

tout a fait d'accord, mes Vot sont aussi tres pres des murs arrieres et latéraux, c'est la que j'ai la meilleur mesure.

On ne peut pas aller si vite en déduction.
C'est malheureusement du cas par cas. Ce qui marche bien dans une pièce peut très bien se reveler désastreux dans beaucoup d'autres.
En matière de son, il y a évidemment des grands principes, mais pas de règles universelles qui dispensent de faire des essais...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour, possédant des VOT DIY (rigidifiées) depuis plusieurs années, et ayant eu l'occasion d'en écouter en version d'origine, avec des 515, je suis assez partagé quant à leur rigidification, en effet lors de cette écoute je n'ai pas entendu de coloration particulière...
Pour ma part si j'avais la chance de posséder des modèles vraiment d'origine (US), j'aurais mauvaise conscience à faire des modifications définitives, l'idée serait de pouvoir amortir certaines faces mais de manière amovible...et ainsi de tester...
Mais ce qui, à mon avis est primordial, c'est, comme le soulignait Jean Philippe, l'électronique, qui peut donner des résultats totalement différents, nous l'avons encore constaté dernièrement, lors d'un essai d'un ampli "numérique", il y avait une énorme coloration dans le grave, inexistante auparavant, et nous étions dans une pièce de 6m de large à minimum 1.5m des murs.
Stéphane M.

Petit complément, j'ai oublié de préciser que pour l'essai de l'ampli numérique, les caisses sont des modèles rigidifiés...
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,

Citation :En matière de son, il y a évidemment des grands principes, mais pas de règles universelles qui dispensent de faire des essais...

J'ai placé les enceintes à la suite de nombreuses mesures à 2 m du mur arrière qui comporte des bass corner et traitement central et à 1.20m (centre des 38) des murs latéraux.

Un puriste m'a objecté que hors des enceintes "INWALL" point de salut. Une partie de l'onde très basse fréquence du 38 vient par retour d'onde polluer l'onde qui suit et que ce n'est 1m3 pas de laine de roche Haute densité qui va améliorer le phénomène.
Ce qui n'est pas entièrement faux. Il suffit de comparer une mesure du 38 de près et la même à 1.5/2m.

Pour le Matson, très bon produit pour amortir des parois d'enceintes
Répondre
Bonjour Raoul ,Gilles et a tous

le matson,j'en utilise depuis une quinzaine d'années ,c'est très efficace et pas que sur les murs ,Francis Ibre l'utilise également depuis des lustres ,Mais ça ne prouve rien !

Madame Michu ! l'on ne peut plus faire confiance a personne de nos jours !

ah bon ? même lorsque l'on connait les gens (pour certains plus d'une décennie ) et que l'on connait leurs goûts ?et que l'on a échanger,partager ,dans des réunions d'écoutes avec eux ?

ou alors il faut faire confiance en sectorisant les domaines ? Dominique pour les tweeters yamaha,Gilles pour les kanéda ,Jean-Philippe pour les départs au quarts de tour ,Monsieur Pétoin pour le vouvoiement etc etc

je demande quel est dans ce cas de l'utilité des forums ,des rencontres ,des écoutes ,autant rester chez soi seul au chaud dans ses certitudes .

pour les pavillons ,il existe des feuilles souples bitumeuses ,il y aaussi le dynamat extreme ,même préconisé par flebas ou arthur ,l'acousticien franco canadien ,mais bon

lorsque l'on ne fait plus confiance qu'a soi même ...

bonne journée

claude
Répondre
Bonjour olivier,
deux choses:
- j'ai mes enceintes qui sont collées aux murs de côté et pas loin du mur arrière. Ca ne vibre jamais!
- j'ai des 515 et ça marche pas mal comme ça je pense. En tout cas c'est ce que disent les amis venus les écouter, Gilles en est témoin!!
Quand aux amplis, j'ai essayé beaucoup de choses avec plus ou moins de succès et jamais de problème.
Alors je ne pense pas que des vibrations puissent ce produire à cause de tout ça.
Les VOT sont les enceintes les plus faciles que je connaisse. La difficulté vient plutôt du filtrage.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Quand à la remarque de PFB sur les ailes, elles ne fait que rajouter à l'impression dėsatreuse que je commence à avoir du personnage à la lecture de ses contributions arrogantes et inutilement agressives.

?
PFB a écrit :Les VOT éloignées du mur mais avec des ailes me font sourire, c'est à réserver aux auditoriums de 10m de large, comme un cinéma. En parlant de cinéma, toutes les VOT sont collées au mur arrière.

Est-ce un propos arrogant et agressif?

C'est pas très juste, pas 10m de large mais 10ft entre le centre de la caisse de grave et le sol ou une paroi latérale (notice technique d'Altec/Lansing).

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB,

J'ai voulu traduire mon ressenti. A la lecture de tes messages, j'ai souvent l'impression que tu prends les gens à qui tu t'adresses pour des imbéciles. Mais bon, aucune importance, au bout du compte, chacun fait comme il veut du moment qu'il trouve du plaisir à écouter sa musique.

J'ai déjà arrêté mes petits tutoriaux, j'ai aussi arrêté les petites videos que j'avais commencé à publier sur youtube, plus ça va, plus je trouve nos discussions stériles.

Le seul truc intéressant, c'est les rencontres, malheureusement, ells sont rares et très difficile d'accès pour moi.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Olivier,

ALTEC 515B, QTS et VAS différent des autres 515, d'ailleurs il sont tous +- différents. C'est un très bon HP mais l'accord BR est différent.

Si ton BR est mal accordé, évent trop grand ou pas assez profond ou les 2, il se peut que ton 515B n'apprécie guère et s'emballe sur des morceaux de basses lourd.

Cela emmène la caisse dans ces retranchements et cela peut y emmener le HP aussi.

Teste simple. Sur des morceaux de basses électronique à fréquences très basses, l'on observe le HP. Si celui-ci fait de grands débattements avant arrière, c'est pas normal, le HP est pas bien chargé.

Pour les vibrations, Pascal a juste, la main posée aux centres du panneau arrière, l'on sent tout de suite si celui-ci vibre beaucoup ou pas. Beaucoup est de l'ordre de 0,5 mm voir plus.

Pour le panneau supérieur, quelques grains de sable posés dessus vont vite te dire si cela vibre beaucoup ou pas.

Un truc qui marche fort, est de mettre les parois opposées en tension avec des tiges filetées reprises par des omégas vissés sur les parois. C'est réglables, c'est pas cher et est très efficace.

Eric
Répondre
Bonsoir Dominique ,et a tous

Je pense que chacun devrait prendre du recul ,mettre son égo de côté et être plus a l'écoute des autres (c'est valable pour nous tous )

l'on est sur ce forum pour partager ,pas pour se mettre la rate au court-bouillon

bonne soirée a tous

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)