Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Retrancher le temps de vol
RE: Retrancher le temps de vol
effectivement pour "cœurs" pas fait gaffe mais moi j'ai "loopback" à cet endroit dans ma version REW
et oui REW est très/trop complexe mais c'est ce qui fait aussi son charme, surtout il ne faut pas s'y perdre trop vite, ni dans la manip... il faut comprendre petit à petit les procédures, les principes pour un découvrant.
Répondre
(06/09/2026-10:25:33)zeroundemi a écrit :
(06/09/2026-09:19:48)dechab58 a écrit : j'interviendrai dès que j'aurai des "biscuits"

Bonjour,

Vous pouvez obtenir d'une IA un résumé clair et explicatif des interventions d'experts

A titre d'exemple :
...

Bonjour,

Cet exemple m'inspire une question : un résumé claire et explicatif n'existe-t-il pas déjà par ailleurs sans avoir besoin de faire appel à l'IA ?

NB : il n'y a aucun piège ni arrière-pensée de ma part, j'essaie juste de nourrir ce que devrait être une vision de modérateur.
Répondre
(06/09/2026-10:37:45)F1HIK a écrit : Il y a un autre menu qui me pose problème, la bonne configuration de ce menu selon que l'ont utilise la fonction loopback ou acoustique
Je pense que c'est la partie réponse impulsionnelle qui doit chagriner.

Je propose 3 réglages, 1 met loopback et référence acoustique sur la même référence, et est approprié pour la mesure de caissons, 2 est plus spécifique à loopback et 3 c'est pour la totale avec précision au poil de sample près, à mon très humble avis superfétatoire.
Faut aller chercher dans l'aide qui se trouve juste en-dessous, c'est parfois sibyllin ...
Cool

Répondre
.
.
not by AI
Répondre
Dominique,
(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : J'ai fait des mesures avec ARTA du système de Denis, ce qui a permis un premier réglage en alignant les impulsions.

Dans quel but. Et alignées de quelle manière. Je pense que vous ne savez même pas pourquoi vous tentez cela. 

"Aligner des impulsions" à la massue n'ayant jamais été le garant de phases acoustiques synchrones aux raccords (comprendre sur l'étendue du raccord). Ceci ne semble pas compris :

(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : Si j'aborde le sujet d'aligner la phase à la fréquence de coupure, c'est que j'ai pu l'expérimenter il y a queques mois sur mon système, quand j'essayais de passer en deux voies.

"la phase" les phases acoustiques (il y en a 2 sur un raccord entre deux voies ...) n'est pas ne sont pas à aligner uniquement à la Fc proprement dite, mais sur la largeur du raccord.

(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : J'ai envoyé à Denis toutes les mesures, ce n'est pas à moi de les partager, elles ne m'appartiennent pas.
En termes de confidentialité, personne n'a de leçon à me donner, j'ai eu une "chappe de plomb de confidentialité" pendant 26 ans quand je travaillais.

Si j'aborde le sujet d'aligner la phase à la fréquence de coupure, c'est que j'ai pu l'expérimenter il y a queques mois sur mon système, quand j'essayais de passer en deux voies.
Mais je n'arrive pas à refaire la méthode, parce que ça coince sur une commande que je n'arrive pas à trouver.
Je suis convaincu, mais je ne sais pas faire, c'est le pourquoi de ce sujet.
Parfois ça coince sur un petit rien, il faut en parler pour pouvoir dire ensuite, avec les explications, "mais c'est bien sûr" !

Si vous savez faire, en ayant compris ce que vous faites, alors vous pouvez le répéter à l'infini de manière correcte. 

"Suivre un tuto" uniquement en termes de "commandes" de boutons à cliquer et dans dans quel ordre le faire signifiant en fait que vous ne comprenez pas ce que vous faites.

Un autre tuto rePhase/REW, en français, à potasser et savoir par cœur au moins pour la partie décrivant les fonctions nécessaires de REW de manière fluide :

https://rephase.org/tutorials/rePhase-tutorial-fr.pdf
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Vous avez cité un menu "Action" dans REW, avec l'affichage SPL et Phase.
Désolé, je ne le trouve pas.
Même chose pour la combinaison de touche pour afficher le menu.
Le mesure affichée n'a rien à voir avec le sujet de Denis.

[Image: rew-1.png]

Il n'est pas facile d'aider quelqu'un à distance, en sachant que cette personne peut buter sur un point qui sera évident pour vous.
Hier j'ai passé 1h3/4 au téléphone avec un internaute pour configurer JRiver pour lui mettre des configurations rapides 01 stéréo, 02 stéréo, D01 mono, D02 mono, G01 mono et G02 mono.
La simple instruction, écrite noir sur blanc, copier le répertoire et son contenu sous C:/ ne passait pas...
Le répertoire était bien arriver, pas le contenu.
But de la manoeuvre, pouvoir tester très vite des corrections par convolution, en passant en moins de 0.5 s d'un réglage à l'autre, le B A BA de la mise au point.
Je vous fait un cours ?

Sur ce sujet, je ne suis pas bien différent de cet internaute, mais avec de la bonne volonté réciproque nous allons y arriver !
Répondre
(06/09/2026-17:47:08)tonipe a écrit : Vous avez cité un menu "Action" dans REW, avec l'affichage SPL et Phase.

Rester à la version courante actuelle de Rew "The current version is V5.31.3 "  
parfois les béta sont embêtantes.
 Reste que pour avoir une phase exploitable avec les mesure au pe, faut les conditions acoustiques adéquates. 
Inverser la phase polarité pour la dernière mesure affichée.
Répondre
V5.31.3 ça marche.
Mais c'est bien sûr !!!

[Image: rew-2.png]

J'ai pris une mesure ARTA, je l'ai exportée en .frd dans REW, et là je n'ai pas l'option Estimate IR Delay.
Quel format faut-il utiliser ?
Répondre
(06/09/2026-17:47:08)tonipe a écrit : Vous avez cité un menu "Action" dans REW, avec l'affichage SPL et Phase.
Le mesure affichée n'a rien à voir avec le sujet de Denis.

[Image: rew-1.png]

Il n'est pas facile d'aider quelqu'un à distance, en sachant que cette personne peut buter sur un point qui sera évident pour vous.
Hier j'ai passé 1h3/4 au téléphone avec un internaute pour configurer JRiver pour lui mettre des configurations rapides 01 stéréo, 02 stéréo, D01 mono, D02 mono, G01 mono et G02 mono.
La simple instruction, écrite noir sur blanc, copier le répertoire et son contenu sous C:/ ne passait pas...
Le répertoire était bien arriver, pas le contenu.
But de la manoeuvre, pouvoir tester très vite des corrections par convolution, en passant en moins de 0.5 s d'un réglage à l'autre, le B A BA de la mise au point.
Je vous fait un cours ?

Sur ce sujet, je ne suis pas bien différent de cet internaute, mais avec de la bonne volonté réciproque nous allons y arriver !

Vous avez essayé "clic droit" sur la fenêtre ? 

[Image: vlyc.png]

[Image: 48lt.png]

cdt.
Répondre
(06/09/2026-13:24:53)raoul a écrit :
(06/09/2026-10:25:33)zeroundemi a écrit :
(06/09/2026-09:19:48)dechab58 a écrit : j'interviendrai dès que j'aurai des "biscuits"

Bonjour,

Vous pouvez obtenir d'une IA un résumé clair et explicatif des interventions d'experts

A titre d'exemple :
...

Bonjour,

Cet exemple m'inspire une question : un résumé claire et explicatif n'existe-t-il pas déjà par ailleurs sans avoir besoin de faire appel à l'IA ?

NB : il n'y a aucun piège ni arrière-pensée de ma part, j'essaie juste de nourrir ce que devrait être une vision de modérateur.

un résumé claire et explicatif n'existe-t-il pas déjà par ailleurs sans avoir besoin de faire appel à l'IA

Salut Raoul

Voir à 2:28... 
https://youtu.be/HYMQ6M-Z5rM?si=_JC64QC494wmHale&t=148
Perso c'est le genre de vidéo qui me parle, c'est concret, 
une fenêtre de REW
une souris qui se déplace sur un écran
et un mec qui clique ici ou là et explique ce qu'il fait.

S'il existait d'autres vidéos qui prenaient une par une toutes les fenêtres de REW et qui expliquaient clairement toutes les cases à cliquer, à cocher, et tous les choix de tous les sous menus déroulants, en termes simples et pédagogiques... 
OUF... on commencerait à y voir un peu clair non ? 
Mais ça n'existe pas.
Donc on se perd dans du verbe qui sera toujours à coté des questions posées... 
Perso j'admire (oui, je le dis comme je le pense) Dominique Pétoin qui prend à bras le corps les points à comprendre un par un... 
Perso je n'ai ni le courage ni la patience ni la compétence pour mener ce genre de "combat" pour essayer de sortir du flou général. 

Pour reprendre des propos plus haut dans le fil, je plussoie : oui, une version "lite" de REW (permettant d'accéder au minimum indisensable) serait une immense simplification, car quand pour chaque fenêtre on à 20 ou 30 cases à cocher, avec des options en menus déroulant de x lignes d'options.............. moi je suis perdu.

(06/09/2026-16:23:43)RM8Kinoshita a écrit : Dominique,
(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : J'ai fait des mesures avec ARTA du système de Denis, ce qui a permis un premier réglage en alignant les impulsions.

Dans quel but. Et alignées de quelle manière. Je pense que vous ne savez même pas pourquoi vous tentez cela. 

"Aligner des impulsions" à la massue n'ayant jamais été le garant de phases acoustiques synchrones aux raccords (comprendre sur l'étendue du raccord). Ceci ne semble pas compris :

(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : Si j'aborde le sujet d'aligner la phase à la fréquence de coupure, c'est que j'ai pu l'expérimenter il y a queques mois sur mon système, quand j'essayais de passer en deux voies.

"la phase" les phases acoustiques (il y en a 2 sur un raccord entre deux voies ...) n'est pas ne sont pas à aligner uniquement à la Fc proprement dite, mais sur la largeur du raccord.

(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : J'ai envoyé à Denis toutes les mesures, ce n'est pas à moi de les partager, elles ne m'appartiennent pas.
En termes de confidentialité, personne n'a de leçon à me donner, j'ai eu une "chappe de plomb de confidentialité" pendant 26 ans quand je travaillais.

Si j'aborde le sujet d'aligner la phase à la fréquence de coupure, c'est que j'ai pu l'expérimenter il y a queques mois sur mon système, quand j'essayais de passer en deux voies.
Mais je n'arrive pas à refaire la méthode, parce que ça coince sur une commande que je n'arrive pas à trouver.
Je suis convaincu, mais je ne sais pas faire, c'est le pourquoi de ce sujet.
Parfois ça coince sur un petit rien, il faut en parler pour pouvoir dire ensuite, avec les explications, "mais c'est bien sûr" !

Si vous savez faire, en ayant compris ce que vous faites, alors vous pouvez le répéter à l'infini de manière correcte. 

"Suivre un tuto" uniquement en termes de "commandes" de boutons à cliquer et dans dans quel ordre le faire signifiant en fait que vous ne comprenez pas ce que vous faites.

Un autre tuto rePhase/REW, en français, à potasser et savoir par cœur au moins pour la partie décrivant les fonctions nécessaires de REW de manière fluide :

Dominque Pétoin :
J'ai fait des mesures avec ARTA du système de Denis, ce qui a permis un premier réglage en alignant les impulsions.

Réponse de RM8Kinoshita :
"Dans quel but. Et alignées de quelle manière. Je pense que vous ne savez même pas pourquoi vous tentez cela. 
"Aligner des impulsions" à la massue n'ayant jamais été le garant de phases acoustiques synchrones aux raccords (comprendre sur l'étendue du raccord). Ceci ne semble pas compris :"

Réponse de dechab :
Entre la bouche et la gorge de mon Sato il y a environ 1,60m.  
Si j'aligne la bouche du Sato et la membrane du 38cm, j'ai environ 1,60m de différence d'alignement entre les deux membranes émissives, soit environ 4,7ms de retard pour le Sato.
Sans commentaire !  Angel

............/.

Oui, merci, j'ai "survolé", et ça va un tout petit peu dans le sens de la vidéo que j'aime bien avec la démos avec des fenêtres, mais ce n'est pas aussi pratique que si on prend chaque fenêtre de REW et qu'on fait l'état des lieux exhaustif de ce que propose le logiciel case par case, menus déroulants par menu déroulant. Ça date de 2017, et il est fait allusion à "Rephase" (késako encore donc... ?) heu, du chinois pour moi une fois de plus...

............/.

Non, pour moi REW reste une usine à gaz livrée sans le véritable mode d'emploi en français pédgogique qui serait destiné à FAITRE COMPRENDRE CE LOGICIEL (avec les annotations remises à jour pour chaque version, et selon qu'on est sur mac ou windows) donc tout ça c'est du chinois hors la bulle de ceux qui conçoivent leur logiciel.
C'est un outil quasi inutilisable par le grand nombre, et ceux qui le maîtrisent peuvent éventuellement s'en servir pour rêgner en seigneurs et maîtres sur des victimes humiliées et consentantes, demandantes de leurs bons services...
Oh mon bon seigneur, un peu de pain pour un mourrant ?
CELA EST PUANT au plus haut degré.
La dérive sectaire n'est pas loin avec les enjeux de pouvoir d'une minorité d'initiés sur une majorité de braves gens un peu paumés.
Ça sent le truc de geek qui font des trucs dans leur "bulle de suffisance" et qui s'en foutent des autres. Beurk ! À fuir... sauf qu'on a pas d'alternative ?

Ou bien c'est destiné à des pros qui gâgnent leur vie avec... et là je comprendrais mieux... chacun son métier... ça peut se concevoir ainsi.
Les amateurs sont largués et c'est fait pour.

Donc je continue à suivre les débats, en trainant des pieds, sans aucun plaisir ni enthousiasme participatif, bref... moins je m'occuperai de cette m. de REW mieux je me porterai niveau mental.
Et je répète... bravo à ceux qui s'acharnent à faire qqchose là où moi j'en envie de laisser tomber.

D'autant que j'ai un système atypique, loin d'être un cas d'école pour le mettre au point de façon théorique, et encore moins idéal pour aquérir à l'occasion des connaissance sur REW.  (en s'en servant comme terrain d'apprentissage occasionnel).
Sur l'autre forum où je suis allé récemment j'avais dissocié l'apprentissage de "REW pour les nuls" (titre d'un de mes fils) et la présentaion de mon système (totalement atypique) en créant 2 fils séparés... et j'avais prédit que les 2 fils se mélangeraient... je vous laisse deviner la suite... !

Mon système marche déjà très bien en l'état, et REW pourrait juste aider à l'améliorer encore... si j'arrivais à l'utiliser.
Merci de ne pas me faire la morale du genre : Sans REW mon système "ne peut pas fonctionner" etc.
Que ceux qui le pensent viennent écouter d'abord et ensuite je leur donne le droit à la parole.
Sans être passé pour écouter au préalable tous leurs propos sont nuls non avenus, cordialement !

Le problème est que disant cela je coupe la branche sur laquelle je suis assis (m'aider sur REW), car ceux qui connaissent REW sont ceux qui disent que mon système ne peut pas marcher, donc pour éviter de leurs déplaire dois-je faire la p.te pour leur faire croire que je suis autre chose que ce que je suis ?
Bon, là je me suis grillé ave 90% des gens qui auraient pu m'aider, mais j'assume, et je ne rampe pas devant les "sachants" en baissant ma culotte.
J'ai de très bonnes oreilles et une connaissance tous azimuts (la passion de toute une vie, respect exigé, merci !) de tout ce qui touche au son (à part REW  Big Grin ) et ça fait une sacrée différence avec ceux qui font passer les mesures en premier pour se guider.
Problème de fond : qu'est-on prêt à tolérer en propos dégradant sur soi (bizutage en ligne) pour accepter de l'aide de ceux qui nous méprisent (et passer du coté sombre de la... m.rde) ?

Les mesures prises lundi dernier avec Dominique Pétoin ont été faites à l'arrache, trop peu de temps dispo, et il faudrait les refaire en supprimant un bruit de fond récurrant sur tous les relevés de courbes (une chute d'eau à 30m ? qu'on entendrait par la fenêtre laissée ouverte ?)

J'ai néanmoins des infos sur les impulsions, dont une avec une bizarrerie... (sur le Sato... la sinusoïde commence bizarrement ?)
C'est pour ça que je dis que je donnerai des biscuits lorsque j'estimerai que c'est ok... 

Toutes les sources émmissives ("en l'état" avant le passage de Dominique Pétoin) se tiennent déjà dans très peu d'écarts grâce au déplacement physique des transducteurs.
. aucun délai par processeur analogique ni numérique
. je reste dans le 'fil droit avec du gain', ce qui est MA philosophie, ce que je revendique haut et fort malgré les très grosses critiques que cela soulève... quasi du harcèlement contre moi... (sans REW mon système ne peut pas marcher !)

Premières mesures d'alignement physique des HP "en l'état" avant le passage de Dominique Pétoin :
(sur ARTA... REW n'étant assez connu en tant qu'outil)
>
Grave : 23,0ms
Bas médium (Sato) : 22,6ms
Médium (WE66) : 22,7ms
haut-médium aigu (BMS + Radian 950PB) : 22,9ms
extrême aigu (JBL 2405) : 22,7ms

Suite à ces 4 mesures j'ai déplacé 2 HP (infimes modifications, de 0,1 ou 0,2 ms) :
>
le grave a été avancé de 10cm /
nouvelle mesure : 22,7ms (qui annule l'ancienne)
le haut-médium aigu de 6cm /
nouvelle mesure : 22,7ms (qui annule l'ancienne) 

Après, oui, ces mesures d'impulsions seraient à joindre à d'autres sur la phase, mais là je n'ai aucun biscuit !
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)