Bonsoir à tous
Des nouvelles du front !
"Seule la puissance compte" à dit un jour le grand philosophe Jeremie Clarkson

. Aussi j'ai troqué les blocs mono Flying mole qui alimentaient ces lignes de tweeters par un Ncore NCX500 . J'ai triplé la puissance disponible et j'avoue ne pas regretter . Quand je lis qu'il n'y a pas de différence entre deux amplis "bien conçus" ( sont ils tous bien conçus ? ) j'ai un petit doute ...
Mais le plus important finalement c'est le nouveau filtre que j'ai implémenté aujourd'hui : véritable révolution sonore , pourtant que avec du classique de chez classique .
Comme les larges bandes de la ligne de médium sont mous du genou sous 160 Hz j'ai toujours utilisé une fc sub/array mid à pente raide entre 140 et 160 Hz . Jim Griffin fait de même avec les siennes ( et il confie la transition à Audissey ... ) . Pourtant ça ne me satisfesait pas , intellectuellement parlant . Et d'un point de vue purement subjectif j'avais toujours un sentiment de "séparation" du grave avec le reste du spectre . C'est difficile à expliquer ; ce sont des sensations auditives très subjectives .
Alors j'ai profité de mes apprentissages sur le processeur pour trouver un moyen d'abaisser au maximum la Fc sans booster le grave de la ligne médium .
Et en fait il est tout à fait possible de faire un LR24 à 100 Hz ; les simulations sur la base de mes mesures sont claires ; je décale le passe haut à 57 Hz ; l'AutoEQ me colle un mini boost ( moins de 1 dB , autant dire "rien" ) pour parfaire la pente , et "roule ma poule" .
J'en ai profité pour refaire une égalisation de toutes les voies avec l'AutoEQ , et décaler la transition mid/aigu de 2500 à 2600 Hz ( toujours en LR24 ) afin de respecter les recos de SBacoustics sur ces tweeters . J'avais auparavant fait deux mesures pour changer le niveau des tweeters à cause du changement d'ampli .
Et j'avoue avoir eu une petite angoisse quand j'ai mis un morceau en route ; angoisse très vite dissipée !
En fait , et c'est dur à admettre , mais tout le système est transfiguré . Le sub n'est plus localisable . Le grave semble sortir de toute la hauteur de l'enceinte . Du coup la scène sonore , qui était déjà ce qui me plaisait dans ces enceintes , s'ouvre complètement et procure un effet 3D saisissant . La définition et le "punch" du grave se libèrent . Même la définition du médium aigu est meilleure ; mieux , la fusion entre les deux lignes semble parfaite .
Alors , je sais , ce sont des impressions subjectives , et il y a surement des raisons objectives à tout ça . Pourtant jusqu'à présent j'avais fait des mesures au point d'écoute qui semblaient "correctes" . Dirac me corrigeait ma balance au point d'écoute . Mais un telle différence de son juste en décalant une fréquence de transition de 60 Hz ?
Et je dois préciser : je n'ai pas encore fait de calibration Dirac ; j'ai supprimé l'EQ physio que j'appliquais depuis quelques temps pour compenser en fait un manque d'énergie dans le haut grave . Et sans tout ça le son est bien meilleur .
Je comprends maintenant pourquoi le filtre FIR ne me plaisait pas ; il n'était pas calculé sur de bonnes bases . Je vais pouvoir re-tenter l'expérience . Mais je vais déjà digérer l'incroyable progès que je viens de réaliser aujourd'hui .
J'en suis encore tout "chose"