CBT24*SB65 stage 3 c'est parti !
CBT24*SB65 stage 3 c'est parti !
Bonjour à tous .

Voilà plus de deux ans que je guette une promo sur ces hps https://sbacoustics.com/product/sb14st-c000-4/

J'en rêvais et TLHP l'a fait ; j'ai donc passé commande de 120 unités à un peu plus de 17 euros pièce pour enfin réaliser les lignes de tweeters qui devraient propulser mes CBT à un niveau supérieur de définition dans l'aigu grâce à une longueur séparant les centres émissifs de 26 mm seulement . Les délais de livraison sont d'un bon mois . J'ai calculé depuis déjà plusieurs semaines le réseau de pondération . Ne me reste plus qu'à concevoir le support que je vais dans un premier temps greffer sur mes arrays actuels . 

Je vous tiendrai au courant des développements au fure et à mesure . Il y aura notamment une grosse série de mesures pour peaufiner le filtrage . 

Certains penseront que c'est une folie mais je suis très impatient ...
Répondre
RE: CBT24*SB65 stage 3 c'est parti !
Bonjour Claude,

Magnifique projet, c'est osé !

Tu penses croiser vers quelle fréquence entre tes 2 lignes ?

.... Et si tu as quelques SB14 en trop,  je suis preneur pour ce minuscule objet qui stimule l'imagination.

Bonne journée.  ... dada ...
Répondre
La fixation est délicate.
Il y a un taraudage à l'arrière, avec les deux fils qui sortent très proche.
A voir de plus près avec un exemplaire.
Répondre
Bonjour Daniel , Dominique 

Plus de deux ans que j'y réfléchis . Je pense couper entre 2500 et 3000 . La disto de ces hps remonte sous 3000 Hz , mais avec -6 dB à la fréquence de coupure , voire une coupure raide en FIR , et 60 hps par ligne je devrais pouvoir contenir la disto autour de la fréquence de transition . Les mesures nous diront ... SB acoustics semble recommander 2600 . 

La fixation se fait effectivement par l'arrière dans un insert à l'aide d'une vis M4 . Cette vis ne doit pas rentrer dans l'insert de plus de 5 mm . Il me faudra bien calculer pour ne pas risquer d'endommager un hp . Je ne sais pas si cet insert est borné . 

Le support est effectivement complexe à réaliser . On y travaille . J'espère vous présenter le projet bientôt . 

Pour l'instant l'écart entre ligne de LB et ligne de tweeters ne sera pas optimisée mais sera quand même dans les clous avec une distance <70 mm . Pour rappel il est dit dans la théorie que l'idéal c'est <1/2 lambda , mais en pratique <lambda est bien suffisant . À 3000 Hz lambda=11 cm ; ça me laisse de la marge .
Répondre
Une ligne acoustique avec 60 HP de 2.2 cm2 chacun, entraxe 25 mm, aura un taux de remplissage de 53%.
La ligne acoustique aura une hauteur de 1.492 m.
La distance de Fresnel est de 4.1 m à 1250 Hz, 8.31 m à 2500 Hz.
(J'ai un outil de calcul...)
Répondre
Alors tout d'abord la ligne fera 1560 mm réel ( espacement de 26 mm ) mais le double théorique grâce à l'effet miroir sur le sol . Idem mes lignes actuelles .

Deuzio le taux de remplissage ne s'applique pas ici : il concerne les chambres de compression avec pavillons à directivité verticale ultra étroite ; en clair les line arrays de sono ou les "straight line arrays" de salon avec hps à ruban . 

Je rappelle que le concept développé par Don Keele nécessite théoriquement des hps omnidirectionnels ; que le contrôle de directivité s'obtient grâce à la pondération de Legendre ; que cette enceinte est un point source 

Cette enceinte est plus qu'une simple line array ; lisez ce qu'en disent ceux qui en possèdent et vous comprendrez mon enthousiasme https://www.audiosciencereview.com/forum...ers.12060/
Répondre
Bonjour à tous 

Alors , je m'impatiente un peu , toujours pas de livraison des hps . Cela ne devrait plus tarder . Patience , patience .

En attendant j'ai confié à Papourien ( merci à toi mon ami ) la lourde tâche de peaufiner par AutoCAD le cadre métallique sur lequel je vais fixer tous ces tweeters . Le fichier est parti dans une entreprise de métallerie de Montpellier et la production est lancée . J'ai mis en pièces jointes le zip . Si certains veulent en extraire des dessins et les poster , à votre bon coeur . 

Je vais maintenant détailler un peu le schéma électrique : pour coller à celui de ma CBT actuelle , il y aura 6 banques . Du bas vers le haut 

Banque 1 : 20 tweeters 
Banque 2 : 13 tweeters 
Banque 3 : 10 tweeters 
Banque 4 :  7  tweeters 
Banque 5 :  5  tweeters 
Banque 6 :  5  tweeters 

Les rapports de tension aux bornes des hps seront identiques : pour une tension U1 aux bornes d'un tweeter de la banque 1 

U2=0.8 U1    U3=0.6 U1   U4=0.5 U1   U5=0.4 U1   U6=0.25 U1  

Mes calculs donnent pour des résistances R fixées à 11 ohm ( deux résistances parallèles de 22 ohm )  des valeurs de R3=36.66   R4=27.15  R5=12.34  et R6=5.89 
J'espère ne pas m'être trompé . L'impédance globale sera entre 4 et 8 ohm . 

Bien sur je chercherai les valeurs les plus proches . 

Voilà ! J'en suis là pour l'instant .

Pièces jointes
.zip   RE_ works in progress....zip (Taille : 3,32 Mo / Téléchargements : 54)
Répondre
Il manque encore 25 hps . Mais j'ai reçu les cadres supports dont voici quelques vues avant peinture 

vue latérale externe 

vue latérale interne 

vue face avant avec les trous qui recevront les colerettes des hps 

vue arrière du tube support des hps avec les petits trous pour les vis et les gros trous pour le passage des câbles 

Beaucoup de travail en perspective  Smile
Répondre
Ils manquent encore 25 hps . Livraison prévue mi mars . Patience , patience ....
Répondre
Hello Claude

Bravo, une étape supplémentaire vers la perfection, l'embase a interêt à être solide, tu envisages quelle finition ?
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)