mesure LIMP que deduire de ces mesures
RE: mesure LIMP que deduire de ces mesures
Bonjour,

Je n'ai pas compris le premier schéma d'impédance :
Il y a les deux haut-parleurs sur la même courbe ??? C'est quand même pas les deux hps en parallèle ou en série dans la même caisse en même temps et cela ferait 4 ohms ou 16 ohms !
La position du microphone ne compte pas pour la mesure de fs.
Par contre deux hp ayant des fs aussi différentes ne devraient pas avoir quasi la même réponse à quelle distance du microphone que ce soit !!!
la Fs constructeur est 16 hz.

Denis,
Répondre
(24/09/2024-09:58:20)andychris a écrit : Bonjour
 un ami a une paire de 136A JBL donc Alnico en super etat, mais voila quand je les mesure sur LIMP dans la même caisse, j'ai un décalage entre les 2 HP, je n'ai jamais eu ça auparavant.

Que peut-on en déduire ? spider fatigué ? Désaimantation ? ou rien de grave ?

Par contre en reponse en frequence/amplitude il n'y a presque aucune difference. courbes sans smoothing et 1/3 de smoothing

Merci d'avance

Des sommets de pics me semblent anormaux..

Les mesures d'impédance ont elles été réalisées avec les HP en position verticale sur un support très stable qui vibre pas ??

J'obtiens ce genre de courbe très instable qu'en position horizontale ou support instable ou environnement bruyant , réflexions proches , et...

Édit : pour éliminer un PB éventuel de caisse, je commencerais par mesurer les deux HP sans les caisses.
Répondre
Mastro et calculette au piquet, c'est dans une caisse, il faut lire, et il n'y a pas de schéma, il faut mieux regarder,
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(28/09/2024-18:23:38)Greg Lagarrigue a écrit : Mastro et calculette au piquet, c'est dans une caisse, il faut lire, et il n'y a pas de schéma, il faut mieux regarder,

Pfft,
J'ai bien lu que les mesures avaient été Réalisées dans deux caisses différentes plutôt instables , a mon avis..

Relis moi , tu comprendras mieux pourquoi j'ai énuméré toutes les autres possibilités de foirage des mesures d'impédance qui présentent exactement le même genre d'anomalies...

Une bonne mesure d'impédance se répète
A l'identique sur plusieurs mesures d'affilees, alors que ce genre d'anomalies ne se répète pas deux fois a l'identique quand les conditions de mesures sont trop instables...

;-)))). Sacré Greg....
Répondre
(28/09/2024-19:01:34)mastro a écrit :
(28/09/2024-18:23:38)Greg Lagarrigue a écrit : Mastro et calculette au piquet, c'est dans une caisse, il faut lire, et il n'y a pas de schéma, il faut mieux regarder,

Pfft,
J'ai bien lu que les mesures avaient été Réalisées dans deux caisses différentes plutôt instables , a mon avis..
...

(24/09/2024-11:13:45)andychris a écrit : Oui meme caisse meme endroit
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Ha ben oui j'ai fait ces mesures plusieurs fois, et dans la même caisse, sans déplacer la caisse
Répondre
(29/09/2024-05:48:07)andychris a écrit : Ha ben oui j'ai fait ces mesures plusieurs fois, et dans la même caisse, sans déplacer la caisse

A mon avis , il est préférable de commencer par des mesures d'impédance de chaque HP sans les caisses...
Répondre
(29/09/2024-06:23:49)mastro a écrit :
(29/09/2024-05:48:07)andychris a écrit : Ha ben oui j'ai fait ces mesures plusieurs fois, et dans la même caisse, sans déplacer la caisse

A mon avis , il est préférable de commencer par des mesures d'impédance de chaque HP sans les caisses...

Oui, et HP membrane à la verticale, sans obstacle proche ni devant ni derrière.

Même s'il est évident que les caractéristiques des HPs présentés sont quand même relativement proches Smile pas de quoi s'affoler donc

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(28/09/2024-16:03:32)Greg Lagarrigue a écrit :
(28/09/2024-15:40:02)andychris a écrit : Bonjour
j'ai vérifié dans tous les sens les HP, rien n'est décollé nul part. Les mesures sont faites a 8cm du HP dans la même caisse au même endroit
Cdt

8 cm c'est une courte distance, une faible variation dans cette dernière peut être la cause du petit dB d'écart quasi générale constaté a la mesure SPL, donc pas de conclusion a tirer de ce côté, j'ai plutôt l'impression que ces 2 38 sont très équivalent (une mesure à plus grande distance serait moins exigeante sur le placement au mm du micro).
La caisse mesure quelle profondeur (distance fond-façade, interne) ?

Je posais la question de la profondeur de la caisse car je soupçonnais un retour d'onde arrière dans cette dernière (si peu remplie d'absorbant).
Pour conséquence possible, une annulation qui pourrait être la cause de creux constaté dans la mesure SPL vers 200 hz.
J'ai donc vérifier de mon côté sur une caisse d'essai et confirme l’hypothèse.

Répondre
(29/09/2024-11:40:31)RM8Kinoshita a écrit :
(29/09/2024-06:23:49)mastro a écrit :

Oui, et HP membrane à la verticale, sans obstacle proche ni devant ni derrière.

Même s'il est évident que les caractéristiques des HPs présentés sont quand même relativement proches Smile pas de quoi s'affoler donc

crdt.

Membrane à la verticale... un mythe.
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)