PSI Audio A25-M
RE: PSI Audio A25-M
Bonjour,

Pour moi, il y a trop de baratins autour d'un 515 et W15GTI 

faîtes nous un bustdecay  (30db/20 périodes) de chaque 38 et on verra bien s'ils sonnent les deux pareils en milieu peu réverbérant, certain qu'en milieu réverbérant, ils risquent sonner les deux pareils si même réglage. 

J'écoutes en prox (2 m - TR 200 ms) je risque les différencier sans problème !!  Big Grin

mesure prox d'un 38 correct jusqu'à 400 Hz 

[Image: vq1o.jpg]

Un autre 38 plus à l'aise jusqu'à 1 Khz

[Image: p2qx.jpg]
Répondre
C'est toi Jean-Marc qui n'est pas à jour (t'as l'air d'aimer les invectives, je te suis), les débats techniques entre type Altec et TAD/JBL c'est déjà vintage, tu découvres ? Big Grin

Tu peux continuer tes soi-disant nouvelles tendances IMPLACABLEMENT MODERNISTE sur les monitors aussi, rien de nouveau sous le soleil dans le choix des HP, juste quelques facilités avec les DSP mais pas pour tous dont PSI tiens... et sûrement pas pour tes raccourcis simplifiés exprimés qui sont juste repris en gros de la "sono" car c'est eux qui font avancer les besoins du marché (et surtout Le Discour(s) Technique principal Wink ).

Si tu n'as pas encore saisi que pour faire du beau son Big Grin , il n'y a pas qu'une seule approche, c'est que tu es dans le parti pris, il n'y a pas qu'une solution en techniqueS qui pour toi est 1000W+hp lourd souple+correction DSP (forte)... surtout que chaque bande a des besoins différents et que les vocations des systèmes influencent les besoins/critères techniques.

Mais quand tes choix premiers sont, passer du 115 dB tranquille avec le moins de disto possible jusqu'aux tréfonds dans une acoustique Tr=0,1, les dés sont jetés dés le départ, et oblige le choix d'éléments/critères et le résultat particulier.
Tous n'ont pas ton approche et tu le sais très bien... tu n'as rien apprécié ou compris de la diversité à l'ETF, chez Dominique... tu as quand même fait l'effort d'être curieux, mais aucun reste ? Wink

Comme certains d'entre nous, beaucoup cherchent du transducteur "rapide" Big Grin dans ce monde de lourdeurs pour faire de la hifi et du studio Wink et d'autres non, moi cela me va !
Et toi aussi t'aime le rapide... pourquoi tu utilises du béryllium... pas de rapport au poids membrane non plus sur ce coup-ci... avoue Big Grin Big Grin Big Grin

Tu n'aimes pas le 515, le WE15A... on a compris, tu fais partie d'une branche "moderniste" comme bien d'autres... je suis presque sûr que dans ton prochain message tu vas nous vanter les membranes céramique, métal partout... pour notre Saint bonheur Big Grin
Répondre
Et oui, avec un bust Decay, on verra si les 256 g du W15GTI se bougent le cul au dessus de 100 Hz !! Big Grin avec un BL à 15 , ça m'étonnerait !!

Mon petit 38 BL 20, mms 103g et une bobine à 0,86 mH est plus apte à grimper Wink
Répondre
Oui Boris, mais qui a parlé de grimper ? personne à ma connaissance et le sujet n'est pas là.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Ben si Jean-Marc parle d'équivalence corrigée de 80 à 400 Hz
Dans la dynamique perçue identique... il devrait y avoir même les harmoniques Big Grin mais bon ça aura été tout cadré, castré Big Grin

Tout ça est bien inutile ou juste pour démontrer en vain (et être à la mode du moment qui dure, qui dure) que le poids de la membrane n'est pas un déterminant (pour le comportement dynamique aussi)... va falloir passer le mot à tous les constructeurs de HP et compression/pavillon parce que ce point est un des importants pour eux (poids/rigidité et conséquences/besoins)... j'espère que vous en voyez l'énormité de votre démonstration, sans mauvaise intention de ma part, juste montrer certaines dérives de raisonnements trop idéalement théorisés... surtout dans les extrêmes ici.

Quoi ! plus on monte en fréquence plus elle est légère, TOUJOURS... mais non ce n'est pas d'importance... dit RAPIDEMENT Big Grin Big Grin Big Grin

Avant certains nous expliquaient que le gros moteur compensait le poids lourd de membrane, maintenant c'est la correction de l'IR... mais non toujours pas, c'est un critère physique incontournable... pour ne pas dire un basique... c'est tout de même l'élément principal EN MOUVEMENTS qui fait les ondes hein !!!... et en technique audio, on est pas comme vous voulez le démontrer hors théorie de la physique des forces et des mouvements, et tout ne se compense pas (T&S) même avec contrôle/correction du signal et ses limites, pour que les théoriciens/ingénieurs entendent et sortent des courbes imagées/aveuglantes/contraintes car trop idéalisées.

Ceux qui utilisent ces modèles/théories ne tirent pas vos conclusions extrêmes Wink et nous aussi, débutants Big Grin on les connait au passage.
N'hésitez pas à affiner votre démonstration si besoin !
Répondre
(07/07/2023-22:28:50)xnwrx a écrit : Oui Boris, mais qui a parlé de grimper ? personne à ma connaissance et le sujet n'est pas là.

JBL n'a pas conçu le W15GTI pour se promener à 400 Hz !!  Smile JBL sait faire toute sorte de HPs, même égalisé, il sera moins véloce qu'un JBL 2278H ou 2268H qui sont linéaire de 60 Hz à 1 Khz !! , c'est dire !  

indien29 parle bien de linéariser 2 HPs complètement opposés en l'occurrence un W15GTI et un 515 G ou E ? pour ne pas faire la différence entre eux en milieu semi réverbérant ou je me trompe ?

Il y a tellement de manières de vérifier 

observer un signal carré à 200 Hz aussi  Idea

[Image: 200_hz10.png]
Répondre
Ha-Re, je t'invite à ne pas parler à ma place et à mettre à mon actif des propos que je n'ai jamais tenus.

Le 515 est un super HP, ou ai-je dis que ce ne serait pas un bon HP ?

Je l'ai pris en exemple pour etayer mon propos car tout le monde le connais, c'est un HP de haut grave moyennement amorti, destiné à un usage pavillon (faible X) idéal dans mon exemple pour un comparatif Vs un HP bien moins amorti.

J'aurai pu imaginer 100 autres matchs identiques avec 100 autres références de HP à amortissements différents (c'est le but de l'explication), ce sont des exemples pour bien montrer que l'amortissement d'un HP n'est pas lié à la perception de la dynamique.

Ne fais donc pas dériver le sujet sur le cas particulier pris en exemple...
Reste concentré sur la démonstration que tu tentes de dénigrer (ou devrais-je dire, que tu ne comprends pas pour l'instant, mais peut être qu'à un moment, ça fera tilt, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !

Pour le reste, les choix et mise en oeuvre d'enceintes est un sujet tellement vaste, dépendant du cahier des charges de chacun, c'est aussi sans rapport avec ce post (mais tu peux créer un post sur ce sujet, ça peut aussi être interessant.)

Restons donc sur le sujet intéressant du cas PSI (ou autres moniteurs) comparé à un système dit "haut rendement", bien que je pense qu'on en à déjà fait 3 fois le tour, sous tous les angles...  

Bonjour Boris,

Le sujet du post, c'est les PSI Audio A25-M, petites enceintes à radiation directe, dont les performances sont excellentes.

Alors ici sur Mélaudia qui est un forum historiquement axé sur les enceintes HR, souvent vintages et à pavillons, (mais pas que... Smile) il est normal de comparer ce type d'enceintes à ce que bien des Mélaudiens (moi y compris) possèdent comme enceintes, des enceintes haut rendement à pavillons.

Je suis intervenu depuis le post #27 ou j'ai tenté d'expliquer les différences entre ces types d'enceintes, ça a été détaillé au fil des posts depuis.

Ce qui pose problème pour certains passionnés, c'est de casser le lien entre amortissement d'un HP et la dynamique perçue.

Stéphane (ALTERMANIAC) a d'ailleurs bien résumé la pensée générale de la perception de la dynamique qui serait liée à la vitesse, au travers de la rapidité d'un HP, par son rapport poids / puissance.

Xavier et moi expliquons que la dynamique n'est au contraire, pas liée à un rapport Fs / Qts (amortissement), mais à la capacité SPL max (seul critère si écoute champ libre 4pi)

Puis en salle ou se rajoute le rayonnement polaire du système de diffusion....

J'ai donc pris des exemples de HP radicalement opposé pour imager le sujet, GTI (12 ou 15) HP très peu amorti, Vs 515 ou tout autres HP connus de tous, bien plus amorti, ou d'autres exemples de HP jusque des extrèmes plus important encore sur le post #58 entre 2 8", un 18S 8NM610 (105dB de rendement) et un SB Acoustic 8 SB23 CAC S45-8.

Le sujet n'est pas de dire si les HP, après adaptation du signal d'entrée, sonnent pareil ou non (ça compliquerait de trop et ça ferait dévier le sujet), la seule chose c'est la perception de la dynamique.

Prends le temps de lire les différents posts depuis la page 3, dis-nous ce que tu en penses.
Répondre
Tu te fiches de moi Jean-Marc ou t'es perdu, tu retournes tes propos ! Dodgy

Tu m'accuses de trucs alors que tu dis maintenant l'inverse de ce que tu as écrit sur le 515 juste avant, plus utilisé, "idéal théorique du passé", "fais pas de grave", "ça sert à quoi"... tes propos, soit has-been... c'est pas la première fois que tu le répéte en plus, c'est valorisant ça ou "super" pas ??? tu fais la même chose avec le 15A, tu dis une fois que t'aime bien mais 20 fois que c'est plein de défauts, soit inutilisable ou presque, moi je le vois en tout cas et je te le dis par franchise si tu ne t'en rends pas compte !

Et c'est toi qui a dérivé sur la mise en œuvre de HP peu amortis sur les monitors avec ton implacable modernisme, PAS MOI enfin ! Huh

Mais tu n'est pas a un paradoxe prés avec toi-même aussi, mais c'est vrai je n'ai aucun argument, tu ne les lis pas (ceux des autres non plus) et je ne comprends rien ??? Big Grin

Non mais vraiment, j'échange avec un aveugle, sans être méchant, mais arrête un peu, comme tu me le conseilles ! Wink

Tu te rattrapes un peu tard mais mal à nouveau Wink , tu fais bien le mélange entre dynamique (qui est juste un rapport avec SPL max, on le sait heureusement Big Grin ) et dynamique perçue (que tu ne peux isoler de la réponse et des caractères sonores propres bis argumentaire), ce que tu as clairement dit au départ c'est perçue comme tu le redis, mince, pas que SPL max donc, tu te mords la queue de l'argumentaire à nouveau, "sonner comme" aussi ton propos dernièrement, je ne te fais même pas l'affront de te rappeler tes écrits initiaux par gentillesse, je compte plus sur ta compréhension depuis un moment mais je ne la trouve pas, c'est que de l'esquive maladroite et mon dénigrement... facile !

et idem pour les PSI et système à pavillons, en extérieur ça sonne pareil car que du direct... tu t'en souviens de ton affirmation, celle-là aussi ?
ah oui Mélaudia le canal historique mais que presque... quel bel argument tu nous gratifies de ton modernisme glorieux, bravo vraiment Confused tu fais attention à ce que tu écris ou c'est l'argumentaire maladroit qui sort tout seul Confused ... tu vas dire que c'est moi qui l'ai dit aussi ?

vraiment il n'y a aucune discussion possible effectivement avec un tel déni d'échange (voire provocs inconscientes c'est sûr Big Grin ), en plus basé sur du soi-disant théorique inaccessible (la théorie du X ... max Big Grin ) et soit-disant aussi démontré par qui, bis, j'attends toujours
Répondre
Le 515 est un bon HP parmi d'autres, il est optimisé pour le pavillon et c'est un bon HP !

Si tu le sort de son pavillon et que l'idée est de faire du grave, c'est un HP vintage d'avant la prise en compte de Vd, donc du X, donc avec 2,5mm de X, c'est un HP peu adapté à la radiation directe puisque sa limite de X fera que Vd sera faible.

Regardes les HP modernes pour la radiation directe, X et Vd (Vd se simule sous WinISD, c'est un ratio Sd et X, le déplacement d'air one way)

Ca ne fait pas du 515 un mauvais HP en pavillon, au contraire, il est excellent pour ça, comme sa fabrication.

Le 15A ?
Pleins de qualité et de défauts, en audio, tout n'est que compromis.

J'ai beaucoup apprécié les écoutes de 15A chez Dominique, ça m'a permis de comprendre plein de chose qui m'ont aussi été expliqués par des personnes compétentes et que je remercie encore.

On revient à nos moutons ?

PS : Au lieu de croire que tu répètes ce que je dit, au travers de ta mauvaise compréhention, fait du copier / coller, car il y a des différences.

J'ai dit que la dynamique des PSI / autres système en radiation directe avaient la meme dynamique qu'un pavillon en plein air... si les SPL des 2 systèmes mesurés sont identiques, donc que le pavillon ne joue pas à 115dB crete quand l'enceinte ne dépasse pas les 105dB...

Exemple pour illustrer ce que Xavier et moi tentons d'expliquer depuis la page 3, c'est toi qui part dans tout les sens, relis nos posts et les tiens et regarde commentt u pars tout azimuts !
Tout est mélangé dans ta tête et c'est impossible d'avoir un échange constructif sur un sujet précis.

Je ne parle que de dynamique, je n'aborde pas l'écoute dans son ensemble car c'est trop compliqué.
Comme tu lis de travers ou que tu ne comprends pas, tu as fait ce raccourci, j'ai meme été obligé de te reprendre pour ne pas que le sujet dérive
Répondre
c'est pas moi qui veut "égaliser" (qu'en dynamique si tu veux) un 515 et un GTI, c'est toi qui veux démontrer un truc impossible, on est plusieurs à te le dire que la théorie de l'extrême (correction) ne marche pas, qu'à l'écoute c'est évident et même le pourquoi... si tu ne te rends pas compte de tout ce cheminement et échanges que tu as initié, tu n'as qu'à relire le sujet (moi je sais d'où cela vient tu n'es pas le seul avec ces idéaux démontrants... il y a déjà Xavier aussi et bien d'autres... je l'ai déjà lu et relu le trucage)

ben ouais un GTI et un 515 c'est pas fait pas faire la même chose (dynamique percue ou pas même) ils sont bons les 2 dans leurs différences, leurs vocations et par leur poids de membrane, l'amorti et autres... et pour X raisons, le X ça compte suivant le but

tout le truc autour du poids de la membrane (voire nier les différences de choix/techno/fabrication sur tous les critères) c'est pour prouver en vain qu'un hp peu amorti (de plus lourd de "sono", non péjoratif mais une tendance constructeur) nécessaire pour descendre+bande+disto est tout aussi articulé, nuancé, "rapide"  (ÇA PEUT SE DIRE POUR LES VARIATIONS Wink même si certains l'ont moqué par le fréquentiel, on sait faut faire gaffe, c'est la "dynamique" percue des transitoires/variations, important en musique) que ceux à membrane légère, tout ce truc d'argumentaires théorisés qui nient la physique basique des forces et mouvements au sein du hp même, à coup de gros moteurs, de Watt disponibles et maintenant d'IR corrigée, c'est du bluff alambiqué (utilisable seulement en marge limitée) pour cacher une réalité par BESOINS CHOISIS (les nécessaires précédents), je suis désolé de te l'apprendre

c'est la même chose pour la dynamique des transitoires/variations entre le couple compression/pavillon (qui facilite la "rapidité" de ces variations par ses principes, sur une grande bande en plus... le trucage est moins facile, idem aussi pour l'électrostatique dont on a parlé par son principe) vis-à-vis de la radiation directe pour la source seule, pas besoin de la cacher derrière une directivité réduisant les réflexions et pas non plus besoin de la lier à une réverbération grossiére qui cacherai tout ça, si elle est moyennement bonne, ce gain en variations dynamiques, articulations, du pavillon est perçue par la discrimination du direct
chaque principe a ses qualités différentes propres, le poids de la membrane en fait partie... du mouvement musical Big Grin

j'en sais des choses sur ces argumentaires Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)