30/06/2023-03:44:35
PSI Audio A25-M
Bonjour tout le monde,
Voici ce moment tant attendu! Il y a quelques jours, je suis allé récupérer une paire d'enceintes actives PSI Audio A25-M, toute neuve, pour un essai à la maison. Merci à mon détaillant montréalais qui a su m'organiser cela. Pour rappel, cela suivait deux écoutes comparatives que j'étais allé faire chez ce même détaillant l'hiver et le printemps dernier. J'avais pu y comparer 4 modèles de moniteurs différents et je souhaitais bien essayer ma préférée chez moi. Quoique pour la précision, j'avais écouté en magasin une PSI Audio A23-M, alors que celle que j'ai en essai présentement est leur plus gros moniteur, la A25-M. Vous trouverez toutes ses caractéristiques ici:
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mos...aker-ever/
Au final, il s'agissait ni plus ni moins de voir si je virais mon système Onken W en trois voies pour le remplacer par "the most accurate speaker ever". Depuis longtemps, j'étais intrigué par le passage de PFB d'un système Goto à ces mêmes PSI. De plus, je me disais que mes Onken n'étaient peut-être pas le système le plus adapté pour ma pièce. Enfin, je voulais aller au bout de l'idée, et pour ce faire, je voulais les essayer à la maison.
J'ai branché lesdites enceintes sur mon système habituel, hormis l'amplificateur de puissance, ces moniteurs sont actifs, et contiennent un amplificateur par voie. La chaîne ressemble à ceci: platine, préamp phono, convertisseur RCA à XLR, enceintes.
Pour débuter, j'ai décidé d'y aller avec quelques chansons très dansantes de l'artiste Jain, album Zanaka, qui est extrêmement bien produit. Dès les premières notes jouées chez moi par les A25-M, j'ai été grandement impressionné. Une clarté des voix exceptionnelle, un réalisme saisissant et une précision dans l'étagement des instruments.
Ensuite, j'ai poursuivi avec mon ensemble de pièces de référence dont je me sers pour des comparaisons depuis des années. Mes notes d'écoute suivent une première écoute avec les PSI, suivie d'une écoute avec les Onken, et d'une autre avec les PSI, le tout sur deux jours.
Miles Davis, So what:
Les cuivres sont superbes, la profondeur de la scène sonore avec la trompette en ouverture est vraiment chouette, mais la trompette semble avoir un peu moins d'ampleur qu'avec les Onken. Les cymbales sont un peu en retrait. La lisibilité de la contrebasse est impressionnante et captivante. Le 1er sax me semble de taille plus petite qu'à l'habitude et le 2e sax plus agressant qu'avec mon système de référence.
Pour chacune des pièces, j'ai fait des écoutes assises où j'étais au sommet d'un triangle équilatéral de 2m50 de côté, formé par moi et les enceintes. Celles-ci était décollées du mur arrière d'environ 1m. Tel que suggéré par le fabricant, pour ce cas de figure, je n'ai pas utilisé le roll off à portée de main derrière chaque enceinte. De plus, je me levais à chaque fois pour entendre ce que cela donnait à 5-6 m. À cette distance, sur Miles Davis, je trouvais que l'on perdait en ampleur.
Lhasa, Love came here:
La voix est très claire, cela donne beaucoup de réalisme. Les cordes sont bien détaillées, mais l'écoute est plus fatigante. De plus, la batterie a beaucoup moins d'impact, d'ampleur et d'assise qu'avec le 3 voies Onken.
Jack Johnson, Poster:
Beaucoup moins d'ampleur dans les basses, mais d'excellentes nuances de celles-ci et une grande tenue et précision. On entend de fort belles nuances de voix et la séparation des instruments est encore remarquable. Il y a dans cette pièce une descente de notes basses à un moment et les PSI les rendent de façon moins impressionnantes que les Onken W. Peut-être qu'un sub aiderait.
Daniel Lanois, Frozen:
L'effet wow! est moins présent à l'écoute. Il y a un impressionnant travail du hi-hat qui est moins bien rendu que sur le système de référence. À nouveau, des notes de basses ont beaucoup moins d'ampleur et de oumf!.
Pixies, Hey!:
À 5-6 mètres, l'espace est beaucoup moins bien rempli qu'avec les Onken. PSI Audio annonce une distance d'écoute idéale se situant entre 1.3 et 4m pour les A25-M. Cette indication se fait beaucoup ressentir chez moi dès que je passe à 5-6m. D'ailleurs, j'écoute souvent en étant loin des enceintes, en cuisinant par exemple, dans ma pièce qui fait 40m2.
J'ai ressenti aussi plus de fatigue d'écoute avec ces enceintes sur la pièce des Pixies. En comparaison, les Onken ont un effet "gros bonbon" extrêmement jouissif que n'ont pas les PSI.
Dernière pièce, Ágætis byrjun, de Sigur Rós, pour laquelle le constat est le même. Plus dur sur les oreilles, et moins intéressant passé les 3m.
Au final, ces PSI Audio A25-M ont des qualités remarquables en termes de précision, de clarté, de nuances, d'équilibre, etc... Pour quelqu'un d'autre, ayant d'autres goûts, d'autres besoins ou une autre pièce, ces enceintes peuvent être carrément exceptionnelles. Par contre, de mon côté, le système Onken m'offre beaucoup de tout cela, avec en plus une ampleur de la scène sonore et une occupation sonore de l'espace nettement plus marquée, le tout avec des basses plus profondes, une douceur d'écoute alliée à énormément de détais, et un côté extrêmement plaisant qui me manquerait gravement si je passais aux PSI.
Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken, content d'avoir pu faire cette rencontre en toute intimité avec les PSI.
Sébastien
Voici ce moment tant attendu! Il y a quelques jours, je suis allé récupérer une paire d'enceintes actives PSI Audio A25-M, toute neuve, pour un essai à la maison. Merci à mon détaillant montréalais qui a su m'organiser cela. Pour rappel, cela suivait deux écoutes comparatives que j'étais allé faire chez ce même détaillant l'hiver et le printemps dernier. J'avais pu y comparer 4 modèles de moniteurs différents et je souhaitais bien essayer ma préférée chez moi. Quoique pour la précision, j'avais écouté en magasin une PSI Audio A23-M, alors que celle que j'ai en essai présentement est leur plus gros moniteur, la A25-M. Vous trouverez toutes ses caractéristiques ici:
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mos...aker-ever/
Au final, il s'agissait ni plus ni moins de voir si je virais mon système Onken W en trois voies pour le remplacer par "the most accurate speaker ever". Depuis longtemps, j'étais intrigué par le passage de PFB d'un système Goto à ces mêmes PSI. De plus, je me disais que mes Onken n'étaient peut-être pas le système le plus adapté pour ma pièce. Enfin, je voulais aller au bout de l'idée, et pour ce faire, je voulais les essayer à la maison.
J'ai branché lesdites enceintes sur mon système habituel, hormis l'amplificateur de puissance, ces moniteurs sont actifs, et contiennent un amplificateur par voie. La chaîne ressemble à ceci: platine, préamp phono, convertisseur RCA à XLR, enceintes.
Pour débuter, j'ai décidé d'y aller avec quelques chansons très dansantes de l'artiste Jain, album Zanaka, qui est extrêmement bien produit. Dès les premières notes jouées chez moi par les A25-M, j'ai été grandement impressionné. Une clarté des voix exceptionnelle, un réalisme saisissant et une précision dans l'étagement des instruments.
Ensuite, j'ai poursuivi avec mon ensemble de pièces de référence dont je me sers pour des comparaisons depuis des années. Mes notes d'écoute suivent une première écoute avec les PSI, suivie d'une écoute avec les Onken, et d'une autre avec les PSI, le tout sur deux jours.
Miles Davis, So what:
Les cuivres sont superbes, la profondeur de la scène sonore avec la trompette en ouverture est vraiment chouette, mais la trompette semble avoir un peu moins d'ampleur qu'avec les Onken. Les cymbales sont un peu en retrait. La lisibilité de la contrebasse est impressionnante et captivante. Le 1er sax me semble de taille plus petite qu'à l'habitude et le 2e sax plus agressant qu'avec mon système de référence.
Pour chacune des pièces, j'ai fait des écoutes assises où j'étais au sommet d'un triangle équilatéral de 2m50 de côté, formé par moi et les enceintes. Celles-ci était décollées du mur arrière d'environ 1m. Tel que suggéré par le fabricant, pour ce cas de figure, je n'ai pas utilisé le roll off à portée de main derrière chaque enceinte. De plus, je me levais à chaque fois pour entendre ce que cela donnait à 5-6 m. À cette distance, sur Miles Davis, je trouvais que l'on perdait en ampleur.
Lhasa, Love came here:
La voix est très claire, cela donne beaucoup de réalisme. Les cordes sont bien détaillées, mais l'écoute est plus fatigante. De plus, la batterie a beaucoup moins d'impact, d'ampleur et d'assise qu'avec le 3 voies Onken.
Jack Johnson, Poster:
Beaucoup moins d'ampleur dans les basses, mais d'excellentes nuances de celles-ci et une grande tenue et précision. On entend de fort belles nuances de voix et la séparation des instruments est encore remarquable. Il y a dans cette pièce une descente de notes basses à un moment et les PSI les rendent de façon moins impressionnantes que les Onken W. Peut-être qu'un sub aiderait.
Daniel Lanois, Frozen:
L'effet wow! est moins présent à l'écoute. Il y a un impressionnant travail du hi-hat qui est moins bien rendu que sur le système de référence. À nouveau, des notes de basses ont beaucoup moins d'ampleur et de oumf!.
Pixies, Hey!:
À 5-6 mètres, l'espace est beaucoup moins bien rempli qu'avec les Onken. PSI Audio annonce une distance d'écoute idéale se situant entre 1.3 et 4m pour les A25-M. Cette indication se fait beaucoup ressentir chez moi dès que je passe à 5-6m. D'ailleurs, j'écoute souvent en étant loin des enceintes, en cuisinant par exemple, dans ma pièce qui fait 40m2.
J'ai ressenti aussi plus de fatigue d'écoute avec ces enceintes sur la pièce des Pixies. En comparaison, les Onken ont un effet "gros bonbon" extrêmement jouissif que n'ont pas les PSI.
Dernière pièce, Ágætis byrjun, de Sigur Rós, pour laquelle le constat est le même. Plus dur sur les oreilles, et moins intéressant passé les 3m.
Au final, ces PSI Audio A25-M ont des qualités remarquables en termes de précision, de clarté, de nuances, d'équilibre, etc... Pour quelqu'un d'autre, ayant d'autres goûts, d'autres besoins ou une autre pièce, ces enceintes peuvent être carrément exceptionnelles. Par contre, de mon côté, le système Onken m'offre beaucoup de tout cela, avec en plus une ampleur de la scène sonore et une occupation sonore de l'espace nettement plus marquée, le tout avec des basses plus profondes, une douceur d'écoute alliée à énormément de détais, et un côté extrêmement plaisant qui me manquerait gravement si je passais aux PSI.
Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken, content d'avoir pu faire cette rencontre en toute intimité avec les PSI.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
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