les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

PSI Audio A25-M
PSI Audio A25-M
Bonjour tout le monde,

Voici ce moment tant attendu! Il y a quelques jours, je suis allé récupérer une paire d'enceintes actives PSI Audio A25-M, toute neuve, pour un essai à la maison. Merci à mon détaillant montréalais qui a su m'organiser cela. Pour rappel, cela suivait deux écoutes comparatives que j'étais allé faire chez ce même détaillant l'hiver et le printemps dernier. J'avais pu y comparer 4 modèles de moniteurs différents et je souhaitais bien essayer ma préférée chez moi. Quoique pour la précision, j'avais écouté en magasin une PSI Audio A23-M, alors que celle que j'ai en essai présentement est leur plus gros moniteur, la A25-M. Vous trouverez toutes ses caractéristiques ici:

https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mos...aker-ever/

Au final, il s'agissait ni plus ni moins de voir si je virais mon système Onken W en trois voies pour le remplacer par "the most accurate speaker ever". Depuis longtemps, j'étais intrigué par le passage de PFB d'un système Goto à ces mêmes PSI. De plus, je me disais que mes Onken n'étaient peut-être pas le système le plus adapté pour ma pièce. Enfin, je voulais aller au bout de l'idée, et pour ce faire, je voulais les essayer à la maison.

J'ai branché lesdites enceintes sur mon système habituel, hormis l'amplificateur de puissance, ces moniteurs sont actifs, et contiennent un amplificateur par voie. La chaîne ressemble à ceci: platine, préamp phono, convertisseur RCA à XLR, enceintes.

Pour débuter, j'ai décidé d'y aller avec quelques chansons très dansantes de l'artiste Jain, album Zanaka, qui est extrêmement bien produit. Dès les premières notes jouées chez moi par les A25-M, j'ai été grandement impressionné. Une clarté des voix exceptionnelle, un réalisme saisissant et une précision dans l'étagement des instruments.

Ensuite, j'ai poursuivi avec mon ensemble de pièces de référence dont je me sers pour des comparaisons depuis des années. Mes notes d'écoute suivent une première écoute avec les PSI, suivie d'une écoute avec les Onken, et d'une autre avec les PSI, le tout sur deux jours.

Miles Davis, So what:

Les cuivres sont superbes, la profondeur de la scène sonore avec la trompette en ouverture est vraiment chouette, mais la trompette semble avoir un peu moins d'ampleur qu'avec les Onken. Les cymbales sont un peu en retrait. La lisibilité de la contrebasse est impressionnante et captivante. Le 1er sax me semble de taille plus petite qu'à l'habitude et le 2e sax plus agressant qu'avec mon système de référence.

Pour chacune des pièces, j'ai fait des écoutes assises où j'étais au sommet d'un triangle équilatéral de 2m50 de côté, formé par moi et les enceintes. Celles-ci était décollées du mur arrière d'environ 1m. Tel que suggéré par le fabricant, pour ce cas de figure, je n'ai pas utilisé le roll off à portée de main derrière chaque enceinte. De plus, je me levais à chaque fois pour entendre ce que cela donnait à 5-6 m. À cette distance, sur Miles Davis, je trouvais que l'on perdait en ampleur.

Lhasa, Love came here:

La voix est très claire, cela donne beaucoup de réalisme. Les cordes sont bien détaillées, mais l'écoute est plus fatigante. De plus, la batterie a beaucoup moins d'impact, d'ampleur et d'assise qu'avec le 3 voies Onken.

Jack Johnson, Poster:

Beaucoup moins d'ampleur dans les basses, mais d'excellentes nuances de celles-ci et une grande tenue et précision. On entend de fort belles nuances de voix et la séparation des instruments est encore remarquable. Il y a dans cette pièce une descente de notes basses à un moment et les PSI les rendent de façon moins impressionnantes que les Onken W. Peut-être qu'un sub aiderait.

Daniel Lanois, Frozen:

L'effet wow! est moins présent à l'écoute. Il y a un impressionnant travail du hi-hat qui est moins bien rendu que sur le système de référence. À nouveau, des notes de basses ont beaucoup moins d'ampleur et de oumf!.

Pixies, Hey!:

À 5-6 mètres, l'espace est beaucoup moins bien rempli qu'avec les Onken. PSI Audio annonce une distance d'écoute idéale se situant entre 1.3 et 4m pour les A25-M. Cette indication se fait beaucoup ressentir chez moi dès que je passe à 5-6m. D'ailleurs, j'écoute souvent en étant loin des enceintes, en cuisinant par exemple, dans ma pièce qui fait 40m2.

J'ai ressenti aussi plus de fatigue d'écoute avec ces enceintes sur la pièce des Pixies. En comparaison, les Onken ont un effet "gros bonbon" extrêmement jouissif que n'ont pas les PSI.

Dernière pièce, Ágætis byrjun, de Sigur Rós, pour laquelle le constat est le même. Plus dur sur les oreilles, et moins intéressant passé les 3m.

Au final, ces PSI Audio A25-M ont des qualités remarquables en termes de précision, de clarté, de nuances, d'équilibre, etc... Pour quelqu'un d'autre, ayant d'autres goûts, d'autres besoins ou une autre pièce, ces enceintes peuvent être carrément exceptionnelles. Par contre, de mon côté, le système Onken m'offre beaucoup de tout cela, avec en plus une ampleur de la scène sonore et une occupation sonore de l'espace nettement plus marquée, le tout avec des basses plus profondes, une douceur d'écoute alliée à énormément de détais, et un côté extrêmement plaisant qui me manquerait gravement si je passais aux PSI.

Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken, content d'avoir pu faire cette rencontre en toute intimité avec les PSI.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: PSI Audio A25-M
Salut Sebastien
Je ne suis pas étonné de tes premières conclusions, l’ampleur obtenue grâce à un système de grande surface émissive est unique et à mon goût, aucun petit système ne peut rivaliser !
Je suis très content de voir que tu va persévérer avec ton système ^__^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(30/06/2023-03:44:35)Sébastien a écrit : Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken,
Sébastien

Ouf, un audiophile sauvé ! Wink
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut Gilles,

On se comprend! J'essaie de l'expliquer au mieux présentement sur le Vert, mais il faut l'entendre pour comprendre. Quelqu'un qui viendrait chez moi écouter les PSI A25-M pourrait très bien dire: "Ça remplit super bien la pièce!" Ensuite, je lui brancherais mon système Onken et il serait sous le choc.

D'ailleurs, entre mon Onken chez nous et ton 2 voies estrade et grand pavillon, il doit encore y avoir un immense pas. Je dois aussi ajouter qu'ampleur de rime pas du tout avec taille des instruments disproportionnée, pas du tout.

Il faudra se reparler du pavillon bas-médium ;-) J'ai fait choix de vendre mes Onken OS-100TL, car je compte plutôt mettre en œuvre mes compressions bas-médium Onken 255ES. Ça ne servait à rien pour moi de garder ces deux paires de bas-médium. Personnellement, je ne me considère pas comme un collectionneur, mais plutôt quelqu'un qui aime écouter de la musique.

À+

Sébastien

(30/06/2023-14:26:17)nicolasd a écrit :
(30/06/2023-03:44:35)Sébastien a écrit : Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken,
Sébastien

Ouf, un audiophile sauvé !  Wink

Haha! En effet!  Smile

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Sébastien

Ouf, un audiophile sauvé ! Wink

Bonjour,
j'étais aussi surpris par ce revirement annoncé.
Mon système est beaucoup plus modeste.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Comme expliqué sur le vert, et avant de porter un jugement définitif, il faut savoir que les deux systèmes ne sont pas calés sur la même courbe cible. Il faudra vėrifier à la mesure, mais on doit être à +6 db entre 35 et 200 Hz sur le système Onken. L’ėquilibre est forcément très différent.

Il va falloir ressortir le Micro ! Big Grin
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Absolument! Je tenterai de prendre quelques mesures la semaine prochaine. Je suis bien curieux de voir la réponse en fréquence des PSI chez moi dans mon local non traité. Je m'attends certainement à de grandes différences avec celle des Onken. Les PSI ont été réglées pour une réponse plate en chambre sourde, alors que les Onken ont été réglées in situ, calées sur la réponse en fréquence de B&K pour pièce d'écoute domestique. Cela dit, présentement, les PSI sont réglées tel que recommandé dans le guide d'utilisateur de la compagnie sous la typologie "full space" en p.8 dans la manuel de l'utilisateur:

https://downloads.psiaudio.com/studio-mo...Manual.pdf

Sébastien

Répondre
Il nous faudrait l’avis de PFB Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(30/06/2023-14:28:04)Sébastien a écrit : Salut Gilles,

On se comprend! J'essaie de l'expliquer au mieux présentement sur le Vert, mais il faut l'entendre pour comprendre. Quelqu'un qui viendrait chez moi écouter les PSI A25-M pourrait très bien dire: "Ça remplit super bien la pièce!" Ensuite, je lui brancherais mon système Onken et il serait sous le choc.

D'ailleurs, entre mon Onken chez nous et ton 2 voies estrade et grand pavillon, il doit encore y avoir un immense pas. Je dois aussi ajouter qu'ampleur de rime pas du tout avec taille des instruments disproportionnée, pas du tout.

Il faudra se reparler du pavillon bas-médium ;-) J'ai fait choix de vendre mes Onken OS-100TL, car je compte plutôt mettre en œuvre mes compressions bas-médium Onken 255ES. Ça ne servait à rien pour moi de garder ces deux paires de bas-médium. Personnellement, je ne me considère pas comme un collectionneur, mais plutôt quelqu'un qui aime écouter de la musique.

À+

Sébastien

Sébastien

Ouf, un audiophile sauvé !  Wink

Haha! En effet!  Smile

Sébastien

Je confirme, les grands pavillons apportent , si tout est bien réglé, une dimension naturel tant dans l’espace quand dans la taille des chanteurs et des instruments !
Il y a aussi une aération qui donne aussi cette sensation de facilité et donc de naturel, rien n’est forcé !
Mais surtout ce qu’apportent les grands pavillons c’est la dynamique, dynamique qui aide à restituer des micros détails qui dans la restitution des hp classiques sont souvent très limités !
La dynamique donne les effets d’espace et permet d’exprimer des écarts incroyables de niveaux ( entre les plus faibles et les plus forts) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous,

Gilles,
je ne peux qu'appuyer quand tu défends l'écoute des grands pavillons.
Lorsque j'écoute un système que j'appellerai "Classique", VOT comprise, aucun n'a en comparaison le naturel, les micros détails, les écarts de dynamique et de niveaux sonore. Les effets d'espace sont vraiment omniprésent et les voix prennent toute l'ampleur qu'elles devraient avoir quand une personne chante sans micro. C'en est bluffant et dérangeant car cela ne correspond pas du tout à une écoute avec des enceintes de monitoring. On écoute et entend comme si on était dans un véritable amphithéâtre ..... romain ou autre.
Comme tout système, les réglages ne sont pas à négliger (salle comprise).
De plus, ce qui est des plus agréable, il n'est pas nécessaire d'être rivet au point d'écoute optimum car même en se déplaçant le tout reste cohérent malgré des pertes d'informations que l'on ne perçoit qu'avec des comparaisons hyper attentive par triangulation.
L'audiophilie, n'étant pas la recherche des défauts mais la recherche du plaisir de l'écoute grâce aux supports qui sont mis à notre disposition, avec les grands pavillons, la position unique n'est plus une obligation.
Sinon, dire que l'on veut retrouver ce que l'on a entendu dans la nature ou au concert, on peut toujours rêver à l'impossible.

Bien cordialement
Dominique

(30/06/2023-15:51:39)Dominique-Tanguy a écrit : Comme expliqué sur le vert, et avant de porter un jugement définitif, il faut savoir que les deux systèmes ne sont pas calés sur la même courbe cible. Il faudra vėrifier à la mesure, mais on doit être à +6 db entre 35 et 200 Hz sur le système Onken. L’ėquilibre est forcément très différent.

Il va falloir ressortir le Micro ! Big Grin

Bonjour à tous,

car tu penses que grâce au micro la spatialisation des PSI pourrait être rattrapée par rapport aux Onken en ayant une même courbe cible ?
Quand tu dis, on doit être à +6 db entre 35 et 200 Hz sur le système Onken, c'est par rapport aux PSI ou par rapport à une courbe de référence ?
Si c'est par rapport aux PSI, elles ne feront jamais du 35 Hz au même niveau que le reste de sa courbe, ni avec la même pression sonore .... ce, jusqu'à au moins 180/220 Hz.
Il faudra l'accepter et les mesures n'y changeront rien.
Après, chacun d'entre nous, écoute ce qui lui convient.

Cordialement
Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)