Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
Oui forcément tu me laisse là dessus puisque tu n'as même pas compris ce que tu cites et en quoi ça consiste du point de vue audition.
PS, ce n'est pas mon fil Smile
Répondre
Alors tu es gentil, bonne nuit
Répondre
(11/06/2026-16:30:50)jimbee a écrit :  Un peu étrange sa démo, il n'accorde / n'ajuste   (vers 1 mn) qu'une corde sur les trois qui font la note à la tierce ( La 220 Hz)
et dénonce le battement qui ne vient pas de la tierce en soi ( "parfaitement" accordée ou pas ) 
mais de la différence de fréquence entre les trois cordes de la même note.... Wink rien à voir avec le tempérament, encore moins avec Fourier !
Il me semble qu'en général dans l'arsenal d'un accordeur il y a des patins étouffoirs à glisser entre les cordes, je vois une rangée de bazars verts.
Accorder une corde puis, puis les 3 à l'unisson ...

Exemple à 2'25"
https://www.youtube.com/watch?v=rY3cuum3kWA
Répondre
(11/06/2026-16:09:26)Indien29 a écrit : * Au-delà d’environ 50 ms pour la parole, la réflexion commence à être entendue comme un écho distinct. 
Et 80ms pour la musique

Au-dela des chiffres, notamment des seuils, il y a tout ce qu'ils ne disent pas, notamment la corrélation entre le ∆ de valeurs et le ∆ de la sensation. 
Ni des solutions simples ou médianes qui permettent d'avoir une écoute satisfaisante.
Ni de la certitude que l'écoute sera finalement satisfaisante.

Je reprends par exemple la distance critique, qui est un concept bien utile pour les calculs mais au fondement purement psycho-acoustique et statistique.
50/50 c'est bien pratique, mais on peut le nuancer très facilement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)