CBT24*SB65 stage 3 c'est parti !
RE: CBT24*SB65 stage 3 c'est parti !
Méfie-toi du Papou il va t'improviser un rave dans ton jardin. T'as anticipé les caissons, un limiteur (pas casser) et des bouchons d'oreilles Big Grin
Oui cela nous intéresse et même les intérêts du concept en salle, merci
Répondre
Merci Willy  Smile. Si j'avais habité près de chez toi j'aurais certainement essayé de mettre à contribution tes compétences d'ébéniste . 

Ha-Re : je viens de lire ce que tu as écrit récemment et je partage cet avis ; les réflexions latérales me semblent de peu d'intérêt . Et une dispersion latérale large me semble participer à une scène sonore large . 

L'intérêt que j'ai eu pour la technologie groundplane CBT venait du fait que je "présentais" , "supputais" ( je fais comme toi là ... ) que la directivité verticale avait un rôle plus important . C'est pourquoi je pousse l'expérience vers une certaine extrême technique théorique . Déjà avec la Mk2 ( sans tweeters ) j'obtenais enfin l'image sonore que je voulais ; mais les large bandes avaient des limites patentes dans l'aigu qu'il fallait dépasser . Seule l'expérience compte ...
Répondre
Superbe, la rangée de tweeters rend les proportions encore plus gracieuses. Encore un petit effort pour le filtrage et la mise au point, et tu vas avoir, je pense, une image sonore impressionnante. Chapeau bas !
J'ai la télé couleur.
Répondre
Merci Alain pour ce gentil compliment . Et aussi merci pour avoir bien voulu écouter mes élucubrations à un moment , même si j'ai décliné ton offre d'impression 3D .
Répondre
Bonjour à tous . 

J'avais promis une série de mesures pour montrer l'intérêt de cette line array CBT et aussi celui de l'évolution par la ligne de tweeters . 

Ces mesures sont sans trucage , notamment aucun lissage , fait assez rare pour ne pas le faire remarquer .

J'aurais aimé faire ces mesures à "flushing meadow" , j'ai dû me contenter de "Wimbledon" . Elles auraient peut être été plus fines sur un terrain parfaitement lisse et complètement réverbérant .

Tout d'abord une image de la ligne medium à 1 mètre de hauteur et différentes distances 

la même à 1.5 mètre de hauteur 

Maintenant la ligne d'aigu , cette fois ci différentes hauteurs et distance 

Vous remarquez sûrement ce trou dans la réponse vers 4.8 kHz ; il est dû à un effet 1/4 d'onde lié au montage même des tweeters qui sont insérés dans une "gorge" . 

Ce défaut est maintenant corrigé comme le montre la photo suivante 

Enfin voici une photo qui montre des mesures moyennées des médiums et des tweeters . On y voit l'intérêt de l'ajout des tweeters car dans l'aigu la courbe tient dans un canal plus de deux fois plus étroit . 

Ces mesures ont ensuite servi de base pour une égalisation et filtrage .
Répondre
Bonjour Claude

Assez régulière avec la jonction des aigus, compliments pour ta persévérance sur ce type de système, qu'en est il à 30 et 45° horizontal ?
Cordialement.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour Alex 

Nous avons fait des mesures hors axe des lignes séparément , mais pas après filtrage et addition des courbes . Tout simplement parce qu'on avait qu'un seul jeu de câble suffisamment long pour ces mesures ou les enceintes étaient déplacées dans le jardin mais pas les électroniques .

Je vais très bientôt avoir un nouveau voisin . Un client que je connais bien . Il possède un grand garage ou il range ses nombreuses voitures . Il a proposé de le mettre à ma disposition pour mes mesures ; il faut savoir que le gars a été directeur commercial chez Cabasse . Il comprend donc parfaitement mon problème . Il faut que je trouve le courage de tout démonter , transporter , etc . 

Pour l'instant j'essaie de peaufiner la balance tonale de cette enceinte . Christian Yvon disait que mettre au point une enceinte trois voies demande un travail considérable ; c'est sûrement pour ça qu'il ne faisait quasi que des deux voies ... Pour moi cette balance est la qualité primordiale d'un système ; j'y vais par petites touches d'égalisation . 
J'ai écouté samedi le fameux "tourist" de Saint Germain qui m'a fait creuser un peu plus le medium pour faire ressortir des notes de basse , une séparation des voix , une profondeur de la scène mieux marquée . J'ai toujours des problèmes avec le "Spinto Band" et leur album "nice and nicely done" , mais je n'ai jamais eu quelque chose de propre sur cet album quels que soient mes systèmes . L'autre jour j'ai écouté un Bruce Hornsby bien connu ; le son est plutôt pas mal mais lorsque retentit le titre éponyme "the way it is" on a brutalement l'impression d'être propulsé sur une autre planète . Comment peut il y avoir une telle différence de son entre les enregistrements sur un même album ? 

Sinon j'essaierai peut être aussi un filtrage différent entre grave et medium . Actuellement je suis en butt48 . Je voudrais essayer un 18 car , curieusement , la courbe de réponse des mids , bien que chargés en clos , suit parfaitement une courbe cible en butt18 . Je pourrais donc essayer de ne filtrer que le grave en passe bas , et supprimer le passe haut des mids . La phase et le GD en seraient sûrement améliorés . Reste à voir à l'écoute ; si c'est comme le FIR ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)