|
Visite à Béziers chez EMS - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Visite à Béziers chez EMS (/showthread.php?tid=12628) Pages :
1
2
|
Visite à Béziers chez EMS - foecouter - 26/03/2024 Bonjour à tous, Comme suite à mon voyage pour Béziers, afin de de mieux aimanter mes 416-8A et 515-B chez EMS, j'ai eu l'honneur d'écouter des 38 cm en large-bande développé par Mr Fertin. Ceux-ci étaient installés en baffle plan. L'écoute est hyper définie, rapide et dynamique quelque soi le volume d'écoute. La directivité était traitée par un pincement assez prononcé. L'image était des plus satisafaisante et la cohérence des timbres au rendez-vous. Bref, j'ai été étonné par un résultat sonore bluffant dans son ensemble, surtout en comparaison de systèmes JBL récemment entendu qui me sont apparu bien triste en comparaison. Peut-être que l'ampli fabriqué par Mr Fertin y est pour quelque chose ..... La membrane de type non exponentielle fabriquée en Europe pèse 28,6 grammes suspension petits plis en tissu comprise. La bobine, si je m'en souviens a un diamètre de 4,4 cm (environ) qui permet d'avoir: - une bande passante haute qui monte jusqu'à 15 000 Hertz - une bande passante qui démarre bas selon le montage choisi .... Ce haut-parleur sera même développé avec un moteur à excitation qui va selon Mr Fertin améliorer ses performances par une meilleure maitrise du flux magnétique. Pour les férus des grand large-bande, un 46 cm basé sur le même principe va être disponible. Je vous ai joint quelques photos. Dominique RE: Visite à Béziers chez EMS - dechab58 - 26/03/2024 Bonjour Dominique, merci du partage... Le 38 cm à la MMS la plus légère que j'ai jamais vu... Ça fait envie... RE: Visite à Béziers chez EMS - Cyrille-Audio - 26/03/2024 Bonjour, Membrane ultra légère, qui fait penser au membrane pour guitare, aucun doutes que les corrugations aident à "tenir" le cone vu le poids. RE: Visite à Béziers chez EMS - claude m4 - 26/03/2024 Bonsoir Dominique , merci pour le reportage et les photos cordialement claude RE: Visite à Béziers chez EMS - gillougillou - 27/03/2024 Salut Dom, très intéressant. RE: Visite à Béziers chez EMS - Letp84 - 27/03/2024 Pour être passé aussi par cette ( bonne ) adresse , c'est toujours sympa de partager . Et ils font aussi de la réparation de HPs pour ceux qui sont dans le coin. Il y a toute une gamme, et les 30 cm sont vraiment impressionnants . Les 20 cm sont pour mes oreilles les plus équilibrés pour un usage dans des pièces de 15 à 30 m² , sans avoir l'ampleur des grands frères . Ce sont des HPs assez pointus à mettre en oeuvre amha . Vu leur rapidité , des triodes ou totor à sonorité douce bienvenu ... Quand j'étais passé cela fonctionnait avec un ampli 300B . Jean RE: Visite à Béziers chez EMS - tonipe - 27/03/2024 Je vais régulièrement sur le site EMS, je sais qu'il y a un 46 cm en développement mais il n'est pas encore dans leur catalogue, pas plus que le 38 cm dont vous parlez. Pincement vers le point d'écoute : C'est ce que je fais avec mes ALTEC 420-8B, c'est une méthode qui permet de balayer du revers de la main l'argument d'une directivité trop étroite. Avec une directivité étroite, vous arrosez moins les murs dans le médium aigu, c'est bien quand la pièce n'est pas traitée. La membrane pèse 28.6 g. Avec ou sans la bobine mobile ? A priori c'est Mmd et pas Mms. Pour un 38 cm, il y a presque 13 g de différence entre Mmd et Mms. Citation :Bref, j'ai été étonné par un résultat sonore bluffant dans son ensemble, surtout en comparaison de systèmes JBL récemment entendu qui me sont apparu bien triste en comparaison. Je parle depuis des mois de la cohérence de la restitution donnée par un haut-parleur large bande. Pour moi cette cohérence est plus importante que l'extrême aigu que je n'entends pas de toute façon. J'ai aussi évoqué que la principale cause d'échec sur une enceinte multivoies c'est le filtre de coupure et le mariage des HP. Ce n'est pas donné à tous d'y arriver. RE: Visite à Béziers chez EMS - Julien - 27/03/2024 Bonjour Dominique, Super HP on dirait, et encore en petit baffle plan ouvert à l'arrière... Ca ferait probablement un bon remplaçant ''neuf'' aux Biflex ALtec. Pas d'info sur le prix ou la date de production ? Julien RE: Visite à Béziers chez EMS - voluth40 - 27/03/2024 Bonjour à tous, Très intéressant... je suppose qu'au vu du poids de la membrane pour un 38cm la tenue en puissance doit être faible, pour ne pas trop faire monter la distorsion, à réserver pour un ampli monotriode? J'utilise avec bonheur leur LB12, 30cm, en version sans pièce de phase en utilisation bas médium... Jean RE: Visite à Béziers chez EMS - dechab58 - 27/03/2024 Ce serait bien dès que dispo d'avoir les specs complètes y compris pour le montage des HP. Les trous (j'en ai compté 6) obligeront à repercer de nouveaux trous pour ceux qui ont déjà des enceintes au standard des 8 trous classiques et selon les "bolt circle diameter" courants des JBL ALTEC et Cie... |