|
Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 (/showthread.php?tid=13208) |
RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - boris - 17/12/2024 (17/12/2024-11:36:22)jys a écrit : Salut Boris, tu joues à quoi Là ? Salut jys, Et toi ? tu joues à quoi ? ce n'est pas moi qui vais t'apprendre ce qu'est un évent d'Helmholtz ? Avec une surface d'évent de presque 1000 cm², il va falloir m'expliquer comment fonctionne le dit évent avec un HP à SD de 855 cm² ? Tu es scientifique, il me semble ? Quant aux citations de Mahul et LeCléac'h, il est du fait de RM8 et d'autres pas de moi, j'ai juste mentionné un article de Jean Hiraga, c'est quoi le problème exactement ? Cela dit je n'ai pas besoin de Jean et d'autres pour asseoir le bien fondé de mon constat. Bien cordialement. RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - christian24 - 17/12/2024 Bonjour Boris et à tous, Le mesure de l'impédance en fonction de la fréquence de l'enceinte Onken montre deux pics. Il me semble que cela est caractéristique d'une enceinte bass-reflex. Ici la petite Onken : RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - JCB - 17/12/2024 Boris a écrit :qu'as tu comprit à l'évent d'HelmholtzIl est connu depuis l’antiquité qu’une cavité quelconque, munie d’une ouverture, avec ou sans col, résonne sur une fréquence, qui, en première approximation, ne dépend que du volume de la cavité, de la longueur et de la section du col. Helmholtz dont les travaux en acoustique sont remarquables en a formulé le fonctionnement. Du reste c'est à partir de sa célèbre équation des ondes que l'on peut traiter les effets des modes internes du résonateur. Tout cela est étudié très tôt en acoustique et fait l'objet de nombreux articles dans la presse et sur le web. Pour établir un schéma analogue, équivalent à une enceinte et son HP, il existe au moins une méthode simple, faire le lien entre les lois de Kirchoff (réseau électrique) et le principe de d'Alembert pour établir les équations des systèmes mécaniques et acoustiques. La encore les articles du web ou de bons bouquins peuvent aider. Que tu puisses interpréter le schéma fourni par J.Hiraga comme celui d'une ligne est vraiment fortiche. Il serait bon que tu nous le traduise précisément. D'avance merci. RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - mastro - 17/12/2024 (17/12/2024-18:02:17)christian24 a écrit : Bonjour Boris et à tous, merci pour la mesure :-) et bien oui , la charge de la petite ou de la grosse OnKen est indéniablement une charge BR classique . la charge de la petite Onken qui correspond à cette courbe d'impédance est accordée plus haut que la fréquence de résonance du HP , car le pic de gauche est plus haut que celui de droite , avec l'inverse c'est la fréquence accord < fréquence de résonance du HP , avec un accord à pile fs , les deux hauteurs de pics seraient identiques , en bref rien de mystérieux . il manque la courbe de phase qui passe pile à 0 degré à la fréquence d'accord , qui se situe ici sur la courbe d'impédance autour de 45HZ , dans le creux des 2 pics . exemple d'un 38cm TAD 1601a dans une charge BR accordée à environ 31hz:
RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - jys - 17/12/2024 Salut Boris, j'insiste en tant que physicien (discipline que tu évoques Ici) : les vases acoustiques et les dispositifs résonant à cavité acoustique accordée par un tube de section ronde ou rectangulaire reposent tous sur le même principe https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_Helmholtz Après ce rappel à la réalité physique, je pense que Ton "analyse" est trop "Orientée Objet"... Les magnifiques résonateurs sphériques en laiton à col court révélant un pic d'absorption très marqué n'ont rien à voir avec une enceinte BR avec évent(s) où le HP (l'excitateur) est directement couplé au Volume de la boite et de ses évents pour un accord plus large et musical...y'a pas que le rendement qui compte... Physique de base qui est mise en œuvre dans les pots d'échappement de Moto bruyante ou à l'inverse pour atténuer le bruit des Gros Diesel Industriels... Amha, cela n'a rien à voir avec une "transmission line"... JYS RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - 6336A - 17/12/2024 (17/12/2024-18:21:58)mastro a écrit :(17/12/2024-18:02:17)christian24 a écrit : Bonjour Boris et à tous, Ben nan. Pas que. Ci-dessous, la courbe d'impédance d'un hp en TQWT, considéré comme une transmission line: Autre exemple : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/38/TQWT/TQWT.html Les deux "pics" d'impédance ne traduisent pas obligatoirement une charge bass reflex. RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - boris - 17/12/2024 (17/12/2024-18:29:01)jys a écrit : Salut Boris, Merci Jean-Yves pour ta démonstration que je connaissais. Cdt. Cdt. RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - boris - 17/12/2024 (17/12/2024-18:21:58)mastro a écrit :(17/12/2024-18:02:17)christian24 a écrit : Bonjour Boris et à tous, Attention les enfants !! la courbe d'impédance n'est pas un critère ![]() ![]() ne pas tomber dans le panneau de la facilité ! Cdt. RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - RM8Kinoshita - 17/12/2024 (17/12/2024-19:58:43)boris a écrit : Attention les enfants !! la courbe d'impédance n'est pas un critère Attention les enfants ! Casimir va nous raconter une belle histoire, ... ... RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - RM8Kinoshita - 17/12/2024 (17/12/2024-19:30:39)6336A a écrit : Ben nan. Pas que. Ci-dessous, la courbe d'impédance d'un hp en TQWT, considéré comme une transmission line: Dans ces 2 cas, il n'y a pas que 2 pics d'impédance, mais plutôt une ligne de crête ... ![]() . |