MELAUDIA :: forums
Le silence - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Le silence (/showthread.php?tid=4745)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

RE: Le silence - Grand_Floyd - 01/06/2015

Mode kamikaze on !

On peut débrancher la terre de l'oscillo ou mettre un adaptateur sur la prise,mais par contre interdit de toucher à l'oscillo car la phase peut se retrouver sur la masse de celui-ci!Veiller aussi à ce qu'il soit posé sur une surface non conductrice ou isolée de la terre.On peut faire ce type de mesures occasionnellement mais il est fortement déconseillé d'en faire une habitude!Autre chose à laquelle il faut faire attention : sur un oscillo les masses des entrées sont généralement communes et si on veut faire des mesures sur le secteur sur plusieurs voies,il faut en tenir compte!

Mode kamikaze off!

RE: Le silence - jys - 01/06/2015

c'est quoi ce délire ?

Cordialement, Jean-Yves

RE: Le silence - PFB - 01/06/2015

calivin a écrit :Pour info interdit chez nous de mesurer le secteur sur un oscillo alimenté par le secteur.
La bague extérieure de la BNC étant reliée à la terre (c'est d'ailleurs le cas pour tous les appareils de labo).

Sonde différentielle ou oscillo sur batterie.

??? Je ne vois pas ou est le problème?

La carcasse de l'oscilllo est métallique, elle est donc pour des questions de sécurité reliée à la Terre.

J'ai fait la mesure, avec toutes les précautions d'usage, c'est à dire que je sais sur quel pôle arrive la Phase et le Neutre. Et le Neutre devine quoi? c'est cool il est au potentiel de Terre. On dirait que c'est fait pour les mesures à l'oscillo.

En plus j'ai utilisé une sonde haute tension dont la classe d'isolement est conforme pour des mesures jusqu'à 2,5kV. Une mesure d'artiste, dans les règles de l'art.

C'est clair que si tu rentres dans ta carte son de PC en ne sachant pas ou se trouve la phase, ça va de toute façon mal se terminer.

PFB

RE: Le silence - PFB - 02/06/2015

La poste est passée, Extraktor pourra être remis sur pied.

PFB

RE: Le silence - calivin - 02/06/2015

PFB a écrit :Et le Neutre devine quoi? c'est cool il est au potentiel de Terre.

Bon, ça fait des semaines que j'essaye de te le dire, mais ce n'est pas le cas en France, peut être même en U.E, il faudra demander à Dominique Tanguy pour l'Allemagne.
Donc ta manip n'est pas cool du tout à reproduire en France, je dirais 90% des lecteurs.

A+,
Vincent

RE: Le silence - Grand_Floyd - 02/06/2015

Je me suis amusé à mesurer la résistance entre la terre et le neutre chez moi!Je trouvais 395Ω.Chose anormale puisque la terre ne devrait pas dépasser 100Ω.J'ai ensuite mesuré la tension entre la terre et le neutre.J'ai une tension qui varie entre 192 et 204mV.La terre étant positive!

RE: Le silence - gege 94 - 02/06/2015

calivin a écrit :

Bon, ça fait des semaines que j'essaye de te le dire, mais ce n'est pas le cas en France, peut être même en U.E, il faudra demander à Dominique Tanguy pour l'Allemagne.
Donc ta manip n'est pas cool du tout à reproduire en France, je dirais 90% des lecteurs.

A+,
Vincent

Moralité il faut que la France rachète sans tarder, la production et la distribution de l'élictriciti, Suisse et Allemande!!!
J 'en parle immédiatement à François!!!!!
gege 94

RE: Le silence - lutétien - 02/06/2015

calivin a écrit :

A+,
Vincent

Bonsoir, Cela a déjà été écrit mais le rabâcher ne peut faire de mal.
Nous n'avons pas en Europe tous le même système de protection.
A ma connaissance seule la France et la Belgique sont en TT, l’Allemagne est en TNS et je pense que la Confédération Helvétique itou. Cela ne s'applique que pour le particulier en basse tension qu'il soit en tri phasé 400V ou en mono phasé. Les industries et des établissements genre hôpitaux peuvent avoir d'autres règles mais je ne pense pas que vous soyez dans ce cas.
Voici un lien idoine : http://www.regime-de-neutre.fr/

Un bon moyen pour savoir si on est en TT ou en TN, en TT en tri on a au tableau une protection tétrapolaire (on coupe donc le neutre) alors qu'en TN on ne le coupe pas (pas de coupure ni de fusible sur le neutre).
En mono on a une protection bipolaire pour le TT et unipolaire pour le TN.
Sous TN on englobe TNS S pour séparé, TNC C pour commun et on peut même avoir un mixte TNCS.

Celui qui s'amuse à reproduire des éléments d'un système sur un autre, genre mettre une protection française sur une installation germanique peut mettre sa vie en danger...imaginez ce qui peut se passer en TN si le fusible du neutre lâche et qu'il y a un défaut sur une phase.

Jean-Michel

RE: Le silence - jys - 02/06/2015

lutétien a écrit :
calivin a écrit :[quote=PFB]
Et le Neutre devine quoi? c'est cool il est au potentiel de Terre.
...imaginez ce qui peut se passer en TN si le fusible du neutre lâche et qu'il y a un défaut sur une phase.
Jean-Michel

Même pas peur ! V'là Quarante ans que je cable tout en l'air et les précautions à prendre sont bien connues des allumés qui titille le KV
(pour alimenter des triodes ou des HPs électrostatiques)

RE: Le silence - PFB - 02/06/2015

calivin a écrit :Bon, ça fait des semaines que j'essaye de te le dire, mais ce n'est pas le cas en France, peut être même en U.E, il faudra demander à Dominique Tanguy pour l'Allemagne.

Tous les systèmes de distribution du monde ont le Neutre au potentiel de Terre. TOUS.

ABSOLUMENT TOUS.

Ou alors la tension du secteur c'est la tension d'une phase +/- la tension du Neutre. As-tu déjà fait le calcul? quelqu'un dans la salle a-t-il fait le calcul?

Si je te rejoins en France tu as du 240Vac mais qui est en fait du 176Vac pour la phase et du 64Vac pour le Neutre?

PFB