|
Mon clone Sugden A21 SE en construction - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Mon clone Sugden A21 SE en construction (/showthread.php?tid=10956) |
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - 6336A - 20/01/2022 Citation :et je subodore que le dessin par Gérard du circuit imprimé beaucoup plus compact n'est peut-être pas étranger à la subtilité du signal jusqu'aux enceintes ! Des fois ça tient à peu de choses, des circuits plus courts et bien dessinés ce sont peut-être des pertes en moins du signal ?!Tracer un circuit imprimé est effectivement un métier. Il ne s'agit pas que d'avoir des pistes les plus courtes possibles. Il faut également compter sur leur épaisseur, sur leur largeur, sur l'espacement entre-elles (capacité parasites, effet selfique, diaphonie etc. L'ordinateur ne fait pas tout, il faut une bonne expérience : Quelques règles ici :
Boyer_regles_CEM_PCB_v3.pdf (Taille : 440,92 Ko / Téléchargements : 509)
Je ne parlerais donc pas d'un certain kit d'origine chinoise qui fait passer le 35V avec un courant de 1A à 2mm du signal d'entrée... Si tes enceintes sont des Pierre Etienne Leon MIV, leur impédance plus proche des 4 que des 8 Ohm peut (peut-être) moins convenir à l'Hiraga qu'au A21 ? RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 20/01/2022 Bonjour Jean-François, Si tu parles du Sugden, je ne vois pas à quel endroit sur la carte cela se produit. Tu peux préciser stp ? Cdlt, Christian RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - 6336A - 20/01/2022 Bonjour Christian Rassure-toi, je ne parle pas du Sugden, heureusement. Si ça avait été le cas, tu aurais eu un bruit dans les enceintes assez insupportable... Il s'agit d'un autre kit concernant un autre ampli dont le nom commence par Hi, et se termine par Raga. Je ne sais plus d'ailleurs si il est toujours en vente. Une connaissance l'avait acheté, et s'est retrouvée avec un barouf dans les enceintes absolument inextricable. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 20/01/2022 Ok merci
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - didierS - 20/01/2022 Salut Christian, Merci pour la nomenclature des composants ! Ton choix de transistors différents du schéma original est motivé par quelle raison ? RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 20/01/2022 (20/01/2022-12:46:20)didierS a écrit : Salut Christian, Bonjour Didier, Disponibilité. J'avais déjà des tip 3055 et des 2sc5171. Voilà. Gérard utilise d'autres transistors pour un résultat d'écoute également remarquable. D'autre part, je ne suis pas partisan de mettre des transistors trop rapides en sortie genre 2sc5200 pour des problèmes de stabilité, mais je n'ai pas essayé. J'ai pris la peine d'appairer les 3055 et 5171 en sortie ( haut et bas), je pense que cela n'est pas indispensable, mais comme j'en avais pas mal et que les dispersions dans une série de NPN sont faibles, contrairement aux PNP, je l'ai fait. Je précise, inutilement je pense, la nécessité d'insérer un isolant mica + graisse thermique entre les transistors de sortie et le refroidisseur en alu... Cdlt, Christian RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - didierS - 20/01/2022 Christian, merci pour ta réponse. Effectivement, pour le TIP3055, fT = 2,5 MHz alors que pour le 2SC5200, fT = 30 MHz. Quant au 2SC3284 du circuit original, fT atteint 60 MHz. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 20/01/2022 Je pense que le 5171 est un peu trop rapide aussi. Gérard a monté des BD139 ( excellents en audio) mais les pattes de ceux-ci ne rentrent pas dans les trous de ma carte. À moins de les souder en surface, si on agrandit les trous on fait sauter les rivets de passage d'une couche de cuivre à l'autre. Christian RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - didierS - 20/01/2022 BD139 ou alors MJE182G, comme sur le K209+ Grand_Floyd 2020 ! RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 20/01/2022 (20/01/2022-16:10:30)didierS a écrit : BD139 ou alors MJE182G, comme sur le K209+ Grand_Floyd 2020 ! Oui mais j'en avais pas
|