MELAUDIA :: forums
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027)

RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 02/10/2017

J'ai modifié le filtre d'entrée en remplaçant les condos de 470pF par des 220pF!
Ce n'était franchement pas une bonne idée!Ce filtre tel qu'il est calculé,a sa raison d'être!Non seulement je me tape des oscillations mais les carrés ne sont pas plus carrés qu'avant!
Retour à la case départ!

En même temps je m'amuse!

RE: Renardson MJR7-MK5 - escartefigue33 - 02/10/2017

forr a écrit :La bidouille dans le dos d'un concepteur en pensant améliorer les performances de son circuit, c'est rarement une bonne idée, je le sais pour l'avoir pratiquée.

Tout à fait d'accord avec ça pour l'avoir également tenté !!

C'est irréaliste et peu significatif. La pire des sollicitations d'un signal musical peut s'assimiler à celle de carrés à 2 kHz. Autrefois, on donnait en général les oscillogrammes des carrrés à 10 kHz sur charge semi capacitive, on le fait moins aujourd'hui parce
- que c'est très au delà de ce que l'on demande à un ampli en conditions réelles
- que la réponse présente le plus souvent des sur-oscillations.

Fournir des carrés sans sur-oscillations en amont de la petite self de sortie, c'est rare. A part John Linsely-Hood, personne n'a jamais trop milité pour que ce soit considéré comme un critère de qualité. Néanmoins le MJR7 en est capable. J'ai donné dans le document ACA la réponse en carrés à 1 et 10 kHz sur charge capacitive pure ainsi que la distorsion harmonique sur charge capacitive de 17 µF à 1 kHz. Qui objectivement fait mieux ?

Avoir des carrés parfaits a 20 ou 50kHz, donne simplement une idée de la bande passante d'un ampli, dans les conditions idéales.
Que se passe t'il ensuite avec 5m de câble, des filtres passifs plus ou moins compliqués ?

De toute façon, personne n'est capable de faire la différence entre un signal carré et sinusoïdal à 20kHz.

D'architecture proche du MJR7, il me semble intéressant de signaler ce préampli :
http://vkaudiotest.co.uk/Audio%20Inverting%20Amplifier.htm

Merci pour ce document vraiment très intéressant !!

Gérard

forr a écrit :
Citation :Les carrés sont bien déformés à 20kHz et à 50kHz,ils n'ont plus de carré que le nom! Voici ce que j'obtiens actuellement :
C'est irréaliste et peu significatif. La pire des sollicitations d'un signal musical peut s'assimiler à celle de carrés à 2 kHz. Autrefois, on donnait en général les oscillogrammes des carrrés à 10 kHz sur charge semi capacitive, on le fait moins aujourd'hui parce
- que c'est très au delà de ce que l'on demande à un ampli en conditions réelles
- que la réponse présente le plus souvent des sur-oscillations.
L'idée était d'étendre la bande passante et espérer rendre cet ampli moins mou puisque selon toi,la mollesse pourrait venir d'une bande passante un peu étroite.Il s'avère que ce filtre n'est pas modifiable car trop lié au comportement de l'ampli.L'expérience est intéressante quand-même.Je suis revenu aux valeurs d'origines,mais ai changé les condos d'entrée de 2.2µF qui était des Nichicon Muse,par des WIMA MKS-4,et il semblerait que ça se soit amélioré un poil.

RE: Renardson MJR7-MK5 - escartefigue33 - 02/10/2017

Bonjour Christian,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "mou".
Mon Renardson n'est absolument pas mou, il semble même plus dynamique que le kaneda ou le Spectral.
Peut être est ce dû à mes enceintes.
Tu pourras comparer à Ablon.

Gérard

Bonsoir Gérard,

En fait cette mollesse venait de condensateurs Nichicon Muse que j'avais mis en entrée.Je les ai remplacé par des MKS-4 et ça va nettement mieux.Par contre ça chuinte légèrement.Il faut que je fasse des essais avec d'autres condos pour voir si ça peut s'améliorer!Bon je pinaille,c'est tout-à-fait correct comme ça!
En tout cas,ces Muse pourtant réputés pour l'audio sont de véritables bouchons sur cet ampli.
J'ai écouté pas mal de trucs différents cet après-midi et il me parait difficile maintenant de faire une différence avec le K209.Ces différences ne sont pas des défauts,et le choix d'un ampli plutôt qu'un autre,en dehors de la puissance est plus une affaire de goût que de qualité.Il me reste encore un tout petit bzzzzzzz à éliminer et sera parfait!

RE: Renardson MJR7-MK5 - JRBLUES - 02/10/2017

Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Gérard,

En fait cette mollesse venait de condensateurs Nichicon Muse que j'avais mis en entrée.Je les ai remplacé par des MKS-4 et ça va nettement mieux.Par contre ça chuinte légèrement.Il faut que je fasse des essais avec d'autres condos pour voir si ça peut s'améliorer!Bon je pinaille,c'est tout-à-fait correct comme ça!
En tout cas,ces Muse pourtant réputés pour l'audio sont de véritables bouchons sur cet ampli.
J'ai écouté pas mal de trucs différents cet après-midi et il me parait difficile maintenant de faire une différence avec le K209.Ces différences ne sont pas des défauts,et le choix d'un ampli plutôt qu'un autre,en dehors de la puissance est plus une affaire de goût que de qualité.Il me reste encore un tout petit bzzzzzzz à éliminer et sera parfait!

Slt Christian,

Alors, ça bricole, ça bricole!!!

Si tu es dispo, tu pourrais passer chez moi Mercredi après-midi...avec tes deux bestiaux.
Je viens de bricoler un "truc" qui paraît plutôt prometteur.... bon y a encore un peu de boulot, mais sur le 211/VT4 C GE ......
C'est au niveau filtrage (je suis en passif) qu'il faudrait améliorer et donc quelques mesures seraient salutaires .

@++++
Jean-René

RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 02/10/2017

Grand_Floyd a écrit :En fait cette mollesse venait de condensateurs Nichicon Muse que j'avais mis en entrée.Je les ai remplacé par des MKS-4 et ça va nettement mieux.Par contre ça chuinte légèrement.Il faut que je fasse des essais avec d'autres condos pour voir si ça peut s'améliorer!Bon je pinaille,c'est tout-à-fait correct comme ça!
Il n'y a aucune raison qu'un condensateur entraîne du chuintement.
Ni par ailleurs que le montage donne un petit bzzzzzneessss dans les HP (du bbzzzz, mon système a un transfo qui en émet, très léger, et en fait très utile pour signaler qu'il y a encore quelque chose sous tension quand tout devrait être éteint).
Il faut vérifier qu'il n'y a pas d'oscillations parasites, ça provoque des bizarreries sur les oscillogrammes et réagit au toucher digital (= avec un doigt) des transistors.

Bonjour forr,

Il n'a aucune raison et pourtant il le fait!Un condo n'est pas parfait et possède aussi un effet selfique et à une résistance série et peut-être d'autres choses.
Dans mon cas ce chuintement existe avec ce condo et pas avec le précédent,et ce n'est pas la première fois que je remarque de telles choses sur des amplis!
Il n'y a pas d'oscillation parasites visibles à l'oscillo!
Pour le bzzz,c'est plutôt une question de câblage des entrées qui ne sont pas les plus courtes possibles.J'ai adapté cet ampli dans un coffret existant en entendant de lui dédié un coffret qui va bien.Il est vraiment minime ce bzzzz et il faut avoir l'oreille à 10 cm du haut médium sur mes enceintes,pour l'entendre!

JRBLUES a écrit :Slt Christian,

Si tu es dispo, tu pourrais passer chez moi Mercredi après-midi...avec tes deux bestiaux.
Je viens de bricoler un "truc" qui paraît plutôt prometteur.... bon y a encore un peu de boulot, mais sur le 211/VT4 C GE ......
C'est au niveau filtrage (je suis en passif) qu'il faudrait améliorer et donc quelques mesures seraient salutaires .

@++++
Jean-René
Salut Jean René,
Cette semaine ça ne va pas être possible.Plutôt la semaine prochaine.

RE: Renardson MJR7-MK5 - JRBLUES - 02/10/2017

Grand_Floyd a écrit :
JRBLUES a écrit :Slt Christian,

@++++
Jean-René
Salut Jean René,
Cette semaine ça ne va pas être possible.Plutôt la semaine prochaine.

OK pas de souci.

On se voit ce dimanche..

JR